FELL (Warren Ellis / Ben Templesmith)

Treize ans après, la série Fell va finalement connaître un épilogue. La nouvelle a été confirmée par le dessinateur Ben Templesmith :

FELL is finally going to be finished. Ok, it’s finally happening. For better or worse, this is unfinished business to me. We really left it hanging. Obviously, so much has changed since those days. Yes, I know, so much. Not for me to speak for Warren, but I agreed to do the book and I’m glad he’s going to be doing some comics again. I don’t think anyone thought he’d bugger off and work in a shoe factory or anything. He is after all, one of the most important comics writers of the past few decades. It means a lot to me to finish this thing, finally, so I couldn’t say no. I guess we’ll let the market speak as to how things go. We’re pretty much past the old concept of $1.99 comics, sadly, these days, so from what I know this will be a single volume work. And I hope I’m not speaking out of place by saying yes, it’ll still be through Image. Warren got me some script, so I’m starting on pages now. So in addition to the other projects I’m working on, SQUIDSPIT, HAIR OF THE DOG, URNAKK BLACK BLOOD and the HE-BROS OF THE UNIVERSE thing, the Squid Army patreon is going to be privy to a bunch of my process work on all the pages. As always, Hail Squid and all that.

51TcmOs-2QL.SX331_BO1,204,203,200

Ouh, ça risque de ne pas plaire à certains pans d’Internet, ça.

Sinon, sympa’ de voir la fin de Fell, mais j’espère que le niveau demeurera et que cela ne fera pas un soufflé qui s’effondre.

C’est clair :

• Tara Ferguson : Because you all seem to have such short memories.
  • Chris Arrant: Regarding Warren Ellis, this must be remembered and reckoned with:
  • Gwenda Bond: Today’s supporting fact that « cancel culture » is mostly not a thing and especially not a thing that happens to white men: Image and Warren Ellis
  • Paul Allor: The hardest possible pass on anything new from Warren Ellis.
  • Tim Hanley: Disappointed at today’s Warren Ellis news, but not surprised. Comics gonna comics. The industry loves to protect predators, and offer them unlimited chances to return. Anyway, read this if you haven’t yet.
  • Graeme McMillan: I could be surprised that Image is publishing Warren Ellis, but I was distracted by all the new Brandon Graham comics they’ve been publishing. Something else I’m curious about: How do other Image creators feel about the company publishing Ellis? Will any of them speak out? Pull their books in protest?
  • J.A. Micheline: Image has published Brandon Graham’s comics for the last 5 months of this calendar year. The Warren Ellis return is not just within their repertoire, it is a specific and ongoing feature of their repertoire.
  • Saha Horrocks: People surprised that Image is continuing their relationship with Warren Ellis must have missed that they just put out Brandon Graham’s new book a few months ago. They also brought Brian Wood back a few years ago too.
  • Ales Kot: People in comics love to have opinions on whether Batman eats ass but the timeline gets curiously quieter anytime there’s a new reason to have a conversation about how the industry enables abusers
  • Jeffrey Brown: I still have problems with Brandon Graham & Warren Ellis And even Howard Chaykin. And Geoff Johns & many others For the suspect sh-t that they have done.
  • Kim O’Connor: re the Image Comics announcement: it has long been clear that many industry players will never change. The question is what, if anything, you wish to do about it
  • Alex De Campi: Substack, Fables, the WhiteGuysners, Fell, Tapas hiring a known creeper… it has been… oof, a helluva few weeks to be a woman in comics, an industry which clearly does not give the slightest sh-t about our safety or wellbeing. Publishers please find one (1) spine , perhaps you could share it amongst yourselves the way the Norns shared one eye.
  • Jennifer De Guzman: Here’s some lines I heard about publishing known abusers: « Yeah, he’s a creep, but he’s a GREAT writer. » « You’re pretty outspoken, so we’re concerned about your ability to work with creators like [abuser]. »
  • Matt Miner: I won’t ever buy another Warren Ellis book. Or Brian Wood. Or the dude who wrote that book that killed Vertigo.
  • Augie de Blieck: Look, you can go after Image for publishing a Warren Ellis book. That’s a perfectly valid and defensible position… …until you claim Image is doing it to make more money for themselves. Then you just don’t understand how Image works and you lose all credibility.
  • Valerie D’Orazio: I just had this horrible realization that Warren Ellis literally taught a whole generation of new comic creators who idolized him how to treat women
  • Nicola Love: Less than a year ago, more than 60 people accused comic book writer Warren Ellis of manipulative and predatory behaviour. Those people deserve support and solidarity that, for the most part, they have not been shown today.
  • Christopher Helton: It is kind of ironic that people are concerned with Ellis finishing a story, considering how many unfinished Warren Ellis books litter the comics landscape. I wonder if he finally recovered his hard drive?
  • Zac Thompson: The comics industry can’t just allow Warren Ellis to come back as if nothing happened. We MUST to be better than that. We can’t ignore this:
  • Jeremy Fuscaldo: If there is anyone working at Image Comics who is angry about Warren Ellis representing your brand and you’re unable to say anything, you’re not alone. If any when you’re ready to speak up, take your time in doing so without pressure. And remember to take care of yourselves. Dear Image Comics leadership, By hiring a known abuser, Warren Ellis, in the entertainment industry, you are making it an unsafe environment for all victims of abuse. Please do the right thing and discontinue your working relationship with him. #MeToo #RemoveWarrenEllis
  • Fangirl Smash: If you’re working with Warren Ellis again, I’m promptly dropping every single title of yours that I buy, including by my beloved faves Greg Rucka, Eric Trautmann, and so many others. You don’t deserve my money.
  • Adam Tsalmoth: Who would’ve thought that Image, the company that gave Roc Upchurch a new gig last year, would also be the home of a new Warren Ellis book? It’s like there’s, a whatchamacallit, a pattern!
  • Trevor Vanas: Eric Stephenson likes to talk about how Image Comics is the future of comics and acts better than the Big 2 but then defends publishing creators who do icky things.
  • Alejandro A. Arbona: I’ve been open about this before on twitter (the social media of record) but I’ll say it again: regardless of which comics I’ve enjoyed in the past (Planetary) or not enjoyed, Warren Ellis sucks sh-t, on a personal level, and I f-cking detest him, on a personal level

La réponse de Ben Templesmith :

« I just can’t subscribe to a permanent social and economic living death for anyone, outside of criminal matters. What’s between you all & him is your personal business & I wish you all well in those dealings. Everyone will be free to not buy the book, ignore his further works, ( & mine) deride them & pass judgment economically. I know some people will never be happy, or healed. I’ve dealt with abuse & manipulation myself, so I empathize with those affected. I also believe in redemption & that he’s capable of making amends, growing from his actions & hopefully becoming an example of change in a community that desperately warrants it. »

J’en conclue en lisant les autres messages que Brian Wood et Brandon Graham sont dans la tourmente ?

C’est quand même hardcore le net, Warren Ellis qui a usé de sa position, mais n’a jamais commis d’acte criminel est vilipendé pire qu’un voleur ou un tueur. Les gens crient presque à sa mort, mais c’est indécent, cette vindicte populaire, en quoi ces gens ont le droit de condamner publiquement un homme à mort ?

C’est le reflet de notre société.

Jim

C’est hardcore notre société.

On aurait pu croire qu’en 2021, les mauvais comportements d’ellis n’existerait plus, et la vindicte populaire caché derrière son clavier ne serait pas non plus. En fait on a pas vraiment évoluer depuis cro-magnon. C’est moche.

Pour Wood, on en avait brièvement causé ici :

Pour Brandon Graham, je ne savais pas mais après une petite recherche, ça date de quelques années :

Brian Wood n’a plus annoncé de projet depuis. Brandon Graham a eu une mini-série publiée par Image ces derniers mois…

Ouais, c’est pas nouveau.

Les gens lisent ça…

image

… et ne changent rien à leur comportement.

Jim

Warren Ellis :

" On m’a informé aujourd’hui de la proposition du collectif So Many Of Us d’un dialogue avec médiation, et leur ai demandé la permission aujourd’hui d’intégrer ce dialogue. Je ne sais pas où cela nous mènera, mais ce que je sais, c’est que je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour ne plus faire partie du problème et ne plus répéter le passé en aucune façon. J’espère que ces conversations seront régulières et productives pour tous/toutes.

Il y a un an, j’ai fait cette déclaration.

A l’intérieur, j’ai fait de mon mieux pour répondre aux nombreuses accusations concernant mon comportement passé, au mal que j’avais causé, et aux effets négatifs de mes erreurs de jugement. J’en suis venu à réaliser que ces dommages persistent, et ont laissé des marques durables sur beaucoup de gens.

Par le passé, j’ai été insouciant et irréfléchi dans la façon d’aborder mes relations personnelles, et je m’excuse à nouveau sans aucune réserve. Depuis l’année passée, j’ai entamé une thérapie et pris d’autres mesures pour améliorer mon comportement, et je continue d’intégrer l’aide et les conseils qu’on a pu me donner. J’ai eu beaucoup de conversations difficiles avec des personnes qui sont ou ont été proches de moi, et je continuerai dans cette voie. Je travaille sur ce changement. Je n’ai pas pris la parole parce que j’avais beaucoup de travail à faire, beaucoup de fautes à réparer, et je veux avancer consciencieusement sans causer plus de mal.

Je suis bien sûr resté silencieux et isolé pendant trop longtemps, et j’aurais dû aborder le problème et avancer plus rapidement. Je m’en excuse.

Tout ceci aurait dû particulièrement être discuté avant que des nouvelles d’un nouveau projet parviennent de mon collaborateur [Ben Templesmith, donc, ndt]. C’est de ma faute et le bouquin a été annoncé prématurément, sans l’aval ou la connaissance d’Image Comics. J’aurais dû lui signifier avant toute chose que j’avais encore du travail à faire pour aborder mon passé. J’aurais dû travailler avec Image pour être sûr qu’ils étaient prêts et à l’aise à s’engager publiquement dans le projet quand j’avais encore bien du travail à faire sur mon passé. Ceci est un autre exemple de mes erreurs de jugement. J’ajoute maintenant [Templesmith] et Image à la liste des gens à qui je dois m’excuser.

Naturellement, essayer de réparer mes erreurs maintenant donne l’impression que la seule raison pour laquelle je m’exprime là est de protéger ce projet. Ce n’est pas le cas, mais ça n’a pas d’importance : ce qui est important, c’est que j’essaye de faire les choses bien - quelle que soit l’impression que ça donne de moi ou si le timing est bon ou mauvais. Voici ce que je pense :

J’ai eu presque un an pour méditer sur tout ce que j’ai appris sur la façon dont mon comportement a blessé d’autres [personnes] et je suis désolé. Le répéter encore et encore ne rendra les choses meilleures pour personne, mais à présent que j’ai eu le temps d’écouter, d’intégrer et d’avancer sur ce que j’ai compris, il y a plusieurs points supplémentaires que je voudrais ajouter.

Je reconnais que j’ai causé du tort. Ni mes intentions à ces moments, ou la perception que j’en avais, ne change cela. Pas plus que ça n’effacera le fait que le résultat de ces comportements a clairement affecté des personnes pendant des années, et a peut-être incité d’autres à avoir des comportements néfastes.

Si vous êtes un lecteur qui me soutenait, hé bien merci, mais s’il vous plaît ne prenez plus ma défense. Le changement ne se produit pas en une nuit – je suis au début d’un long chemin, et c’est une route qui n’a pas de fin définie – et il ne se fait pas en vase clos. Si vous voulez me soutenir, alors soutenez les efforts envers la transformation des communautés, des industries et des lieux de travail.

Avançons.

Je suis à présent en thérapie depuis près d’un an et continuerai de suivre cette partie du processus.

Je ne continuerai de travailler sur de nouveaux projets qu’avec les collaborateurs qui m’auront exprimé être à l’aise avec cette idée. J’ai mis fin aux apparitions publiques, et je pense que j’ai encore du chemin à faire avant que ce genre d’activités soit à nouveau appropriée. Je suis reconnaissant envers mes collaborateurs qui continuent de s’associer à moi, et des conversations difficiles mais instructives que nous avons dû avoir pour en arriver là.

J’ai toujours gardé le secret sur mes donations caritatives, mais en cherchant des façons de contribuer au changement sans me mettre en avant, j’ai augmenté mes donations envers les groupes de soutien aux femmes. Plus récemment, mon dernier chèque de royalties a servi à financer d’un côté des thérapies pour de jeunes femmes et de l’autre à soutenir des créatrices au sein de l’industrie de la BD. J’espère faire plus et serai preneur des suggestions d’associations caritatives auxquelles je peux apporter un soutien à long terme.

Je ne sais pas ce que deviendra cette newsletter. Ca me manque de ne plus vous parler, mais je me suis engagé à parler moins, écouter plus et devenir meilleur. Vous êtes toujours 23 000, et ce serait une bonne chose d’utiliser cette plateforme à bon escient. Je vais continuer d’y réfléchir, prendre des conseils d’amis et faire un inventaire régulier.

Comme je l’ai dit précédemment - je suis désolé de vous avoir déçus, et je suis désolé d’avoir trahi la confiance que vous aviez placé en moi. J’espère, qu’au fil du temps, j’arriverai à en récupérer un peu.

Sincèrement,

Warren"

Ca confirme mon sentiment que l’annonce de la suite de Fell n’était pas programmée, et due à l’enthousiasme de Ben Templesmith.

Bon, au-delà de toutes les questions sur la sincérité de Warren Ellis ici, je trouve que son message est « bien ». Voilà.

Cette autoflagelation publique est assez hallucinante et assez detestable. Si quiconque croit que par ce biais des quelconques avancées sont produites, je crains des déconvenues.

C’est malheureusement « le minimum attendu » actuellement par le tribunal populaire et le politiquement correct.
La dictature des excuses.

Et bien au vu des réactions, le minimum n a pas l air de contenter tout le monde.

De toute façon le problème c’est que les gens ont une tribune et inernet leur permet de ne pas oublier, du coup peu importe les amendes honorable, le fait qu’il n’est rien commis d’illégal (juste d’être un connard), les excuses ou même le temps. si la communauté et vindict populaire à décidé de te condamner coupable, s’en est finit de ta vie. tu peu dire adieu et changer de taf, pour passer à un truc loin de tout.

C’est beau de voir des vies détruites par ce qu’à un moment donné de sa vie on est un con.

Ceux qui soutiennent ce retour en grâce du principe d infamie croient ils vraiment qu ils en sont à l abris, croient ils que l heure des connasses ne viendra pas ?

je pense. J’ai vu des mecs se faire démolir maintenant pour des bétises de gamins mise sur internet à 15 ans. Et les mecs se font harceler pour un mauvais tweet ou un truc con. c’est comme si on ne pouvait pas changer pour le tribunal du net. Je trouve ça très bien d’avoir dénoncé le mauvais comportement comme celui d’Ellis, maintenant ça serait bien de pouvoir le laisser montrer qu’il a changé et ne pas tué le reste de sa carrière.

Et très anglosaxonne, sous l’influence de l’Amérique puritaine qui préfère s’excuser après que bien se comporter avant.

Tribunal populaire qui ne devrait même pas avoir d’occasion de l’ouvrir.

Ah, ça, c’est la bonne question.
La question éternelle.
Et ouais, je crois qu’ils en sont persuadés.

Exactement.

Jim

Vous concedez beaucoup, il me semble, à la présente logique. Trop. "Montrer qu il a changé ", soit le tribunal perpétuel de l opinion.

Donc, en fait, il faut considéré les peines éternelles ?
Evidemment, on le dit tout le temps, on est des mecs, blancs, hétéro, du vieux continent, etc … mais bon, si je comprends bien, Ellis essaie de faire des efforts ? Il sait qu’il sera scruter à la moindre réunion (si elle n’est pas à distance) ou autre. Sérieux, il sait qu’il n’a plus le droit à l’erreur. Sincèrement, je comprends que celles qui ont subi ce qu’il a fait ne s’en remettent éventuellement pas. Mais est-ce que le pardon, la rédemption ont encore leur droit dans ce monde ?

Voilà.

Jim