FEMMES DE L'OUEST (Raffaele Ambrosio / Paolo Eleuteri Serpieri)

Discutez de Femmes de l’Ouest

Ah, Glénat annonce une édition en deux tomes des récits western de Serpieri, sous le titre Histoires de l’ouest, en février 2024.

Avant même de s’intéresser au dessin, Serpieri a eu la passion du western, transmise par son père et enrichie de la lecture de nombreux livres et du visionnage de multiples films. Il a ainsi consacré au Far West une partie importante de sa carrière, au travers d’innombrables récits courts ou longs, avec toujours le même respect de l’Histoire. En effet, que ses mises en scène soient totalement fictives ou se consacrent à des figures ou à des événements fameux (il reviendra à plusieurs reprises sur la bataille de Little Big Horn et sur la personnalité du général Custer, par exemple), Serpieri les enrichit de sa connaissance encyclopédique de la période, des costumes aux coutumes en passant par une représentation très documentée des différentes nations indiennes. Serpieri y déploie aussi le génie et la force d’incarnation de son dessin réaliste à nul autre pareil. La quasi-exhaustivité de ses récits sera rassemblée dans une nouvelle traduction en deux tomes dans les recueils Histoires de l’Ouest, agrémentée de nombreux inédits. En voici le premier volume.

Quels récits seront compilés ? Et l’éditeur grenoblois reprendra-t-il certaines histoires éditées par Mosquito ? Plus d’info bientôt.

Jim

Quand il créera les éditions Bagheera, après son départ de chez Dargaud, Moliterni compilera trois autres de ses récits du même type dans l’album « Femmes de l’Ouest », en septembre 1991.

  • les vingt-deux planches de « L’Acte de courage » (traduction de « Battere il colpo » paru dans le n°16 du 24 avril 1978 de Lanciostory),

  • les quatorze de « Convoi de femmes » (« Donne alla frontiera » dans le n°28 du 16 juillet 1979)

  • et les dix-neuf de « Femme qui ne touche pas au fusil » (« L’Uomo che non aveva i pollici » dans le n°16 du 21 avril 1980).

Jim