[size=200]LA DISCUSSION SUR LA SÉRIE EN V.O.[/size]
Liens :
Le site de l’éditeur: www.paninicomics.fr
La page facebook de l’éditeur: www.facebook.com/PaniniComicsFrance
[size=200]LA DISCUSSION SUR LA SÉRIE EN V.O.[/size]
Liens :
Le site de l’éditeur: www.paninicomics.fr
La page facebook de l’éditeur: www.facebook.com/PaniniComicsFrance
Enfin du Mike Allred ! Son excellent travail est vraiment trop rare dans notre contrée.
Day one ! Toutafé d’accord avec Old Tiger
J’attends ça avec impatience ! Je ne comprends pas non plus pourquoi x-statice n’a jamais été édité en format librairie en France, ni Madman… J’espere qu’urban pensera à nous proposer iZombie.
Vous avez l’air plutôt enthousiaste, mais avez-vous lu les quelques pages paru dans le dernier Comic Box ?
Parce que de mon point de vue ça donne pas du tout envie, mais pas du tout.
Parce que c’est surfait ?
Merci au passage au correcteur d’orthographe d’iOS pour X-Statix sur mon post, j’avais pas vu…
Pour FF, j’avais lu quelques pages en VO à l’époque où ça sortait, mais je n’avais pas plus envie de me lancer dedans, car je ne connais pas vraiment l’univers de Fantastic Four (et à vrai dire, il ne m’intéresse pas plus que ça, tout comme l’univers super héroïque en général, je préfère piocher chez Vertigo). Là pour le coup, je l’achèterai surtout pour les dessins d’Allred (et pour soutenir du Allred en VF), je crois pas déjà avoir lu de comics de Matt Fraction, mais j’en ai entendu de bonnes choses.
Sinon pour X-Statix, c’est pour moi une des meilleures séries (si ce n’est la meilleure) réalisée chez Marvel. Et je suis bien content de mon Omnibus obtenu à Noël.
[quote=« artemus dada »]Vous avez l’air plutôt enthousiaste, mais avez-vous lu les quelques pages paru dans le dernier Comic Box ?
Parce que de mon point de vue ça donne pas du tout envie, mais pas du tout[/quote]
Si le scénario laisser à désirer, il y aura toujours les dessins d’Allred. Avis définitif après la lecture du 1er tome en février.
J’étais plutôt enthousiaste à la base, surtout pour allred. Et vu que je m’ennuie ferme à la lecture des fantastiques je vais sûrement passer mon tour ( je viens d’arrêter le mag iron man à cause de sa faible qualité )
Manifestement, il semble que le tome 1 n’ait pas marché puisque le tome 2 sera le dernier tome au vu de la checklist de Juillet.
Ah bah zut il me semble qu’il y avait plus de 20 numéros mais non en fait ils publient l’intégrale du volume… Au temps pour moi
J’admets avoir pas super été conquis mais je pense continuer pour Allred.
Pareil, pas super emballé par le premier tome, en tout cas moins que je ne l’aurais cru. Le côté barré n’est finalement pas si poussé ni même super bien géré comme c’était le cas à mon sens sur ses excellents « Defenders ». On a parfois le sentiment d’un collage d’idées plus ou moins inspirées (le cas des FF de remplacement pendant 4 minutes, ça marche pas du tout à mon avis…), avec des changements de braquet bizarres jusque dans la caractérisation. J’ai déjà remarqué que Fraction était capable de ce manque de rigueur dans l’écriture, son sens du dialogue assez sûr compensant parfois cet écueil.
Ceci dit, c’est quand même mieux que l’authentique déception qu’ont été ses « Fantastic Four » poussifs, à quelques bonnes idées surnageant près (j’ai bien aimé sa révélation concernant les moines tibétains ayant assisté à la « naissance » de Fatalis…). Et en plus, moi aussi j’aime beaucoup Allred, donc je pense que je prendrai le tome 2. Mais Fraction me surprend à être aussi inégal, quand je pense à son très inspiré « Casanova »…
Baille d’ennui.
Bla-bla-bla, bla-bla-bla. Ca parle, ça gesticule, et ça n’aboutit sur rien. Bon quand il se passera quelque chose dans ces épisodes, prévenez-moi! Plus de 10 épisodes avec du rien et une Fondation du Futur sans intérêt.
Ah bon il faut attendre le dernier pour voir un affrontement correct, une idée intéressante sur les particules Pym, parce que sinon, qu’est-ce que c’est chiant!
En plus, on ne sait pas trop sur quel pied danser, des fois c’est sérieux, parfois on tombe carrément dans un côté burlesque. Ayez une ligne de conduite bon sang!
Alors que les Fantastic Four partent dans l’espace pour une mission qui devrait durer une année pour eux mais 4 jours sur Terre, nous suivons les remplaçants de la célèbre famille qui doivent composer avec les menaces sur terre, le poids de l’héritage et à gérer la Fondation du Futur : Une école pour des êtres à pouvoirs.
Même si nous pouvions craindre une redondance avec les X-Men et notamment l’école concernant la Fondation du Futur il n’en n’est rien. L’auteur, Matt Fraction utilise les élèves comme la carte Joker pour enchainer les gags et le récit en lui même ne se prends pas au sérieux malgré certaines thématiques grave comme la possible mort des Fantastic Four.
Mon problème reste que je ne sais pas trop ou le récit souhaite aller et en l’occurrence, j’ai l’impression que c’est également le problème de l’auteur. Tantôt il n’y aura pas d’action et on tombera dans une tranche de vie hyper prometteuse avec notamment un rendez-vous galant de She Hulk ou encore le gang anti chose, et d’autres fois on va avoir droit à un passage d’action au fond alambiqué.
J’ai véritablement l’impression de lire un récit hommage à l’âge d’or et aux fameuses folies scénaristiques qui débordaient d’originalités mais tout en ayant une écriture moderne sans pour autant être maitrisée. Et s’il était impossible de faire hommage à une période aussi reculée tout en gardant l’intérêt du lecteur de nos jours ? Personnellement je pense que cela peut jouer sur notre ressenti global de ce récit.
Pour finir, nous avons également des visuels rappelant l’époque dans le design des personnages et le style très cartoon, mais hyper plaisant de Michael Allred. Une lecture plutôt appréciable mais qui a du mal à se situer à mon sens.