FF XIII sur Xbox

(Nookie) #1

Gros coup de la part de Microsoft, FFXIII est exclusif en Asie sur la PS3, mais sera distribué en Europe et aux USA aussi sur la 360, récuperer une telle licence est franchement étonnant.

(Stéphan) #2

En fait pas tant que ça…

C’était quand même prévisible, si tu prends du recul.

Tout à commencé il y a un peu plus de 2 ans lorsque FFXI a été annoncé sur 360. Il a été dit que d’autres jeux square enix arriveront sur 360.
Puis également lorsque des transfuges de chez Square ont développé de l’exclu 360 (Blue Dragon, Lost odyssey)… Mistwalker ça te dis quelque chose ? (voir Japan expo de l’année dernière).
Puis vint le problème PS3. Ses ventes ne sont pas si faramineuses que ça, et il y a un énorme manque à gagner de la part de square qui a investi un budget colossal dans le jeu.
Puis derniers indices, les exclus des derniers jeux square enix (temporaires ou non : star ocean 4, infinite undiscovery, the last remnant…).

Mais par contre cette annonce me fait terriblement marrer quand je lis les commentaires de pro sony/anti crosoft. J’avais rarement vu des réactions aussi exacerbée et un manque de cohérence total entre ce qu’ils disaient avant et après.
C’est drôle…

(chris936) #3

Le manque à gagner est sans doute bien là mais est-ce que la sortie de FFXIII n’aidera justement pas à le faire s’atténuer fortement?
Perso, c’est le genre de jeu qui me ferait acheter la console (s’il tient ses promesses et si la PS3 voit son prix baisser quelque peu).

(Stéphan) #4

[quote=“chris936”]

Le manque à gagner est sans doute bien là mais est-ce que la sortie de FFXIII n’aidera justement pas à le faire s’atténuer fortement?
Perso, c’est le genre de jeu qui me ferait acheter la console (s’il tient ses promesses et si la PS3 voit son prix baisser quelque peu).[/quote]

Le problème est que Square est assez mal financièrement parlant. Miser sur un jeu PS3 seulement, surtout ayant demandé un tel investissement, et plus que casse gueule pour eux si le jeu ne se vend pas comme ça.
Ils préfèrent jouer la sécurité en le mettant multi-plateformes.
Parce que oui, le jeu aurait pu faire vendre des PS3 (ce qui n’est pas le but de square rappelons-le. Le leur est de vendre leurs jeux), mais les gens qui ne peuvent ou veulent s’acheter deux consoles et qui ont déjà la 360 sont également une source de revenus plus que conséquente que Square a décidé de ne pas négliger.
Et comme ça ils ratissent encore plus large, parce qu’il y aura ceux qui achèteront la PS3 pour le jeu et ceux qui garderont leur 360 pour y jouer.

Au final tout le monde y trouve son compte, sauf sony qui fait un peu la gueule.
Et pourtant sony à la mémoire courte. Très courte, vu que c’est ce qu’il s’est passé avec Nintendo et FF VII. Et encore dans notre cas FF XIII c’est moins grave pour sony, vu que le jeu reste également sur leur plateforme.

(-JYM-) #5

Suite à l’annonceconcernant la sortie d’une version Xbox 360 de Final Fantasy XIII, Square Enix a précisé que le second jeu du projet “Fabula Nova Crystallis”, à savoir Final Fantasy Versus XIII, resterait bien une exclusivité PS3.

moi j’ai lu ça

(Nookie) #6

Stephan, disons que ce qui m’a le plus surpris dans l’affaire c’est que FF est le porte drapeau de Sony depuis le VII justement, on cataloguait FF à Sony, le XI étant un épisode à part dans la série. Voir d’autre jeux comme ceux que t’as cité sur la 360 m’a déjà moins surpris (et encore) mais de là à imaginer un jour qu’un épisode de Final Fantasy se pointerait sur la console de Microsoft, je n’osais même pas l’imaginer :smiley: .

Comme finalement DQ IX qui sera sur NDS, ça aussi c’est un mauvais coup pour la PS3, finalement sony ne s’en sort pas trop mal en Asie, vu qu’ils ont encore l’exclu, mais ça prouve enfin que Sony n’est plus ce leader incontesté (dommage simplement que la Wii caracole toujours autant en tête) et devra se sortir les tripes prochainement.

Justement, quels sont les réactions des pro sony? Ca m’interesserait de le savoir stephan :wink:

(hikaru_no_go) #7

de ce que j’ai pu lire, c’est du gros boulet / rageux / guignol qui dit “2 toute fasson il sera 3x + moch sur xboite”.
(vu sur jeux-video.com)

(Stéphan) #8

[quote=“hikaru_no_go”]de ce que j’ai pu lire, c’est du gros boulet / rageux / guignol qui dit “2 toute fasson il sera 3x + moch sur xboite”.
(vu sur jeux-video.com)[/quote]

Holà c’est rien ça ! Ca c’est du niveau jv.com habituel. Je parle de vrais pros sony enragés moi.

Comment j’avais qu’une espérance c’est qu’ils annoncent MGS 4 sur 360 pour qu’il y ait une énorme vague de sucide général et que les seuls survivants (ceux qui se sont ratés) partent en guerre contre Microsoft. Je veux dire, une vraie guerre. Où ils se font arrêter, condamner et ramasser des savonnettes dans les douches communes…

Et nookie, tiens cadeau, y’a du lourd chez eux : play3-live.com/news-ps3-fina … -9119.html

Et un peu moins, mais bon y’a mon préféré, utada hikaru fr, un gars qu’on a banni plusieures fois temporairement,sur un site de jeu vidéo généraliste où j’étais modo à l’époque : play3-live.com/news-ps3-tret … -9250.html et comme il a pas compris qu’on insultait pas les gens qui disent un truc sympa sur MS, bah il a eu plusieurs années de ban. Il devrait pouvoir revenir nous faire coucou dans 600 années environ encore si mes souvenirs sont bons.
Il est toujours aussi con.

Sinon, je le sens venir gros comme un building qui te fonce sur la gueule : Kingdom Hearts 3.

Je vous laisse deviner la suite…

(Nookie) #9

J’ai lu tout ça, enfin le début c’est lourd à force, on dirait de bons petits soldats de Sony :mrgreen: , mais bon, y en a aussi du coté de MS et fallait voir les fans de la Neo Geo à l’époque qui pourrissait pour un rien Sony :neutral_face:

Il faut bien que jeunesse se passe,le jour où ils comprendront que ces multinationales pensent d’abord à faire des bénéfices ça ira mieux.

Pour en revenir au sujet, suis tout de même encore une fois épaté par Microsoft, jamais Sega n’aurait réussi ce tour de force, leur puissance financière y est pour qq chose sans doute, mais ils font du bon boulot, j’aurai jamais cru dire ça sur la firme américaine :astonished:

(DarkLapinoux) #10

Bizarre, vous faites mention des pros-sony mais il en est quoi des pros-microsoft dans tout ça ??? Ayant en ma possession la PS3, j’ai été écoeuré par cette nouvelle, une des plus grosse exclu sony parti en fumée … C’était l’une des raisons phares de l’achat de cette console, je comprends que beaucoup seront content du côté de microsoft pouvoir ainsi jouer à un rpg qui a l’air tout implement génial et de l’autre il y aura les boulets(pro-m) qui seront contents juste car ça fout dans la merde sony…Le jeuxvideo peut-être comparé à la politique de nos jours, soit pourri !!

Je suis vraiment déçu de la politique de microsoft acheté le plus possible, pour couler les concurrents et ainsi occupé toute la place sur marché(capitalisme), heureusement Nintendo est toujours là en force…

heureusement il reste encore de très bonne exclue sony, le jeu “x” de Fumito Ueda, GT5, Killzone 2, god of war 3, resistance 2, MAG, little big planet, Motorstorm2, uncharted 2 etc… moins d’exclus que microsoft mais bon d’excellents jeux"^^ qui n’ont pas été pris à leurs concurrents…

(hikaru_no_go) #11

c’est vrai que sony n’a jamais pratiqué ce genre de chose, ils sont blancs comme neige. :unamused:

(DarkLapinoux) #12

Ais-je dis le contraire ?? c’est juste que ces temps-ci ont entend beaucoup parler de microsoft à propos de ça:
-singstar microsoft
-buzz microsoft
-eye toy microsoft
-mii microsoft

je trouve juste que ça fait beaucoup en quelques temps…

(hikaru_no_go) #13

bah pourquoi se priver de copier ce qui est bon et marche bien ?
à ce moment-là, on peut carrément dire que sony et microsoft ont copié nintendo et sega en sortant des consoles.
de plus, ça marche dans les 2 sens, certains jeux étaient à l’époque sortis uniquement sur xbox et sont ensuite passés sur ps2 pour une question de rentabilité, ce qui reste compréhensible.
là c’est pareil, je pense que pas que ça soit uniquement microsoft qui ait fait un gros chèque, mais c’est normal que square ait voulu rentabiliser sa plus grosse licence au maximum, car sans vouloir troller la ps3 se vend bien certes, mais pas autant que sony le voudrait, et pas autant qu’ils le font croire.
et puis, pour rester centré sur ta remarque, tu es dégouté que final XIII ne soit plus une exclu sony, à ton avis qu’on ressenti les anciens joueurs de super nintendo quand sony a débauché square pour que final VII sorte sur ps1 ?
bizarrement, ceux qui achètent des consoles sony on les a pas entendus à ce moment-là, ce qui reste normal, ça allait dans leur sens.
bref, tout ça pour dire que tout le monde fait pareil, et que si de tels titres deviennent multi-consoles, les fabriquant vont sûrement passer de plus en plus de commandes aux éditeurs pour avoir des titres spécifiques, et qui c’est qui sera le gagnant dans tout ça ?
les revendeurs et les joueurs, qui auront (je l’espère) des nouveautés inédites et de bonne qualité à se mettre sous la dent.
après, j’ai peut-être tort, mais bon, wait & see…

(Stéphan) #14

[quote=“DarkLapinoux”]Bizarre, vous faites mention des pros-sony mais il en est quoi des pros-microsoft dans tout ça ??? Ayant en ma possession la PS3, j’ai été écoeuré par cette nouvelle, une des plus grosse exclu sony parti en fumée … C’était l’une des raisons phares de l’achat de cette console, je comprends que beaucoup seront content du côté de microsoft pouvoir ainsi jouer à un rpg qui a l’air tout implement génial et de l’autre il y aura les boulets(pro-m) qui seront contents juste car ça fout dans la merde sony…Le jeuxvideo peut-être comparé à la politique de nos jours, soit pourri !!

Je suis vraiment déçu de la politique de microsoft acheté le plus possible, pour couler les concurrents et ainsi occupé toute la place sur marché(capitalisme), heureusement Nintendo est toujours là en force…

heureusement il reste encore de très bonne exclue sony, le jeu “x” de Fumito Ueda, GT5, Killzone 2, god of war 3, resistance 2, MAG, little big planet, Motorstorm2, uncharted 2 etc… moins d’exclus que microsoft mais bon d’excellents jeux"^^ qui n’ont pas été pris à leurs concurrents…[/quote]

L’extrémisme est très mauvais dans quelque sens qu’il soit.

Moi ça me fait marrer de voir des gens comme toi dégoutés parce qu’un jeu n’est plus une exclu à sa machine.
Ca me fait marrer à un point, tu ne peux pas savoir…
J’aime voir les gens qui se prennent la tête pour des broutilles, les prenant comme si c’était la fin du monde.

Finalement les meilleurs acteurs, ce sont ceux du monde réel. Les films sont plus intéressants et drôles…

Ensuite.
La politique de Microsoft n’est pas d’aligner des dollars pour couler la concurrence. Ca c’est bon pour le PC à une certaine époque.
Les choses ont changées, on n’est plus en 1990.
Et là encore, la politique en termes de PC et de 360 sont différentes.
La 360 se veut une plateforme de jeu la plus complète possible avec un grand catalogue de qualité et avec des capacités de jeu online avancé.

Microsoft n’a aligné aucun chèque pour avoir Square. Il a été dis maintes et maintes fois que Square a décidé de porter le jeu sur 360 à cause du manque à gagner en sortant le jeu sur PS3 uniquement. SquareEnix est mal financièrement parlant. C’est le cas depuis l’époque du film. Il a coûté un énorme paquet là dedans, entre investissements de matériel, employés… A tel point qu’il a niqué l’équilibre de square qui n’était pas en grande forme, mais qui tenait la tête au dessus de l’eau. Le film n’a pas non plus été le succès escompté. La branche qui a développé le film a fermée.
S’ensuite des méandres financiers sans nom qui au final a trouvé un acheteur : ENIX, le concurrent direct de Squaresoft au japon.
Mais ce rachat ne s’est pas fait sans heurts, entre l’épongement des dettes de square, et le développement de projets tous aussi ambitieux les uns que les autres. Sans compter le fait que le marché purement japonais s’est transformé au fil de ces années, préférant du jeu jouable pendant 5 minutes… D’où l’avènement des portables là bas au détriment des consoles de salon.
Il n’y eu qu’une solution pour rester à la surface : sortir des jeux bien plus bas de gamme, et/ou basés sur des licences juteuses, comme FF VII (avec tous les sous produits que l’on connait actuellement qui viennent compléter l’original), FF X… On ne compte même pas les jeux pour téléphone portable…
Regardons FF XIII maintenant. Un projet très ambitieux qui leur coûte un paquet énorme. Pire encore, ils ne savent même pas combien de temps ça va durer avant de pouvoir le sortir. Il faut le rentabiliser ce jeu, et ce n’est pas le parc de PS3 dans le monde vendu au consommateur final qui pourra le faire.
La seule solution pour square est de passer le jeu en multi-support.

Ce serait donc bien avant de l’ouvrir pour raconter des conneries de réfléchir un peu. Microsoft n’a en rien forcé Square à sortir le jeu sur 360. Bien qu’ils leur pont demandé plusieures fois. Rappelez vous l’E3 2005, si mes souvenirs sont bons, Lorsqu’ils ont présenté FF XI et un autre jeu square dans la conférence crosoft. Le président de square a bien dit que pour le moment il n’y aura aucun épisode principal de la saga sur 360, car ils veulent se concentrer sur une seule plateforme afin de proposer le meilleur jeu possible. A l’époque, ils venaient d’annoncer FF XIII, de se faire racheter, et la santé financière de la société était convenable.
Aujourd’hui, on a tout l’inverse.
De plus, Contrairement à Microsoft, Sony ne supporte pas ou peu ses éditeurs tiers, et après ils s’étonnent de les voir partir.
L’exemple concret le plus proche de nous : GTA IV. MS à allongé 50 millions si mes souvenirs sont bons pour du contenu exclusif. On va pas me dire que le contenu exclu coute ça. Tout le monde le sait, même MS. Une grosse partie du fric à servi à finir et améliorer le jeu original qui tombait en dehors des dépenses prévues. Mais ça la fout mal de le dire comme ça que ce soit pour Rockstar/Take Two (qui avoue sa faiblesse financière), comme pour MS qui aligne du fric pour que la PS3 puisse profiter aussi du jeu fini. Les résultats de Rockstar n’étaient pas rose avec l’affaire absurde de Manhunt 2 et GTA IV qui ne rapportait rien, mais coutait toujours plus… Rappelles toi, les nombreuses tentative d’achat de Take Two (Editeur qui possède des studios de dev, dont Rockstar) par EA il y a très peu de temps juste avant la sortie de GTA IV. Take Two n’avait pas vraiment de quoi résister. Ils ont pu avec un peu d’ingéniosité, et le fric de MS n’est pas étranger à la finalisation du projet.
Les exemples sont nombreux.
Sony ne soutient jamais ses éditeurs tiers pour la simple et bonne raison qu’ils sont quand même en déficit, mine de rien, et sont bien fragilisés.

Ensuite sur ton accusation du fait que crosoft copie sony :

Singstar : Sony Computer n’a pas inventé le Karaoké à ce que je sache.
Buzz : Sony n’a pas inventé les quizz à ce que je sache.
Eye Toy : Sony n’a pas inventé l’interactivité avec une caméra à ce que je sache… Le cinéma utilisait déjà ce genre de choses. Ceci dit, je t’accorde que dans un cadre de jeu, Sony ont été les premiers sur console de salon. Mais ils n’ont rien inventé du tout comme concept.
Miis : Nintendo n’a pas inventé les avatars, ni les petits personnages mignons.

Et un truc qui me fait marrer, c’est que hop, on oublie d’un coup l’inverse : Ce que Sony pique comme idées :

Le disque dur sur une console de salon : C’est Microsoft qui a commencé, pas Sony.
Le Online sur console : C’est Sega qui a commencé, pas Sony.
Les trophés qui viennent d’être ajoutés sur PS3, et bientôt sur PSP : C’est Microsoft qui les as mis en place en premier (sous le nom de succès), pas Sony.
Les joysticks sur une manette, j’en avais sur ma megadrive avec des modèles spéciaux de manettes non officiels. Sony les as pas inventés.
L’analogique, Sony l’a pas inventé non plus.
Final Fantasy, c’est pas Sony qui l’a inventé, c’est Square, et c’était sur NES, une console nintendo vieille de plus de 20 ans.
Le jeu vidéo, c’est pas sony qui l’a inventé non plus.

J’en passe et des meilleurs.

Tu veux en plus que je te fasse la liste de tous les coups de pute que Sony à fait ?
Je te préviens, c’est pas très joli joli, et Nintendo le premier, leur gardent rancoeur. Mais ça, tu n’étais probablement pas né, vu tes commentaires… Donc je te laisse faire quelques recherches sur un projet concernant un périphérique boostant les capacités de la Super NES. Tu devrais aisément trouver via google en tapant des mots clés pertinents. Tu peux aussi essayer en tapant final fantasy VII+N64…

Bref, avant d’accuser les autres de quoi que ce soit, il faudrait peut être regarder devant son pallier.

Concernant la liste des exclus PS3, je vois beaucoup de quoi faire rire…

GT5. On parle bien du jeu qui a vendu sa démo pour 40 € et qui ne sort pas avant au moins 3 ans, c’est bien ça ?
Killzone 2 : Cool ! Une suite, d’un jeu plus que moyen. Et tout ca vendu comme un blockbuster en puissance en temps réel ! Sont forts chez Sony ! Vidéos précalculées, images retouchées à mort, gameplay bancal. Bref, rien qui augure un bon jeu.
Resistance 2 : On parle bien du jeu vendu comme la suite d’un blockbuster (bizarre, encore…) qui se révèle être finalement un jeu correct, et dont la suite semble saccader à mort, son IA scriptée comme pas possible et offre des effets d’éclats de vitre digne d’une PS1 ?
MAG : J’étais aussi enthousiaste à son annonce que beaucoup. 256 joueurs, ça laisse rêveur. Cependant, la vérité devrait pas tarder à venir nous exploser à la gueule avec 32 joueurs. Mais j’espère sincèrement que ce SOCOM-Like soit vraiment à 256 joueurs réels, et pas 32 joueurs qui contrôlent chacun 7 bots, comme tendent les rumeurs actuelles…
Motorstorm 2 : Tiens ! Encore une suite d’un jeu potable vendu en tant que Blockbuster. Faudrait expliquer à Sony ce qu’est un hit, parce que ça fait peur pour la sutie, s’ils voient des jeux de lancement tout juste corrects (enfin super bien face à la pénurie de jeux, et les jeux de merde qui ont tourné autour) comme étant des bombes vidéoludiques…

Les autres cités, ça peut aller.
Mais là où il faut s’inquiéter c’est qu’ils sont tous des jeux SONY, pas d’éditeur tiers exclus. Pourtant MS a des jeux exclusifs à sa machine, provenant de studios tiers… Et je parle pas d’exclu temporaire…

Sony est très mal si ils continuent à se voiler la face et adopter, non seulement leur politique de foutage de gueule du client, mais également celle de laisser fuir les cerveaux. Sans compter la volonté de vouloir maintenir une PS2 en vie avec des MAJs de jeux casual qui nique totalement les ventes de la PS3.
Franchement, à ce rythme, je pense même pas qu’on voie arriver de PS4, vu comment sony est en train de creuser sa propre tombe. a croire qu’ils aiment se tirer dessus.

SONY= Masochistes ?

(hikaru_no_go) #15

[quote="Stéphan"Motorstorm 2 : Tiens ! Encore une suite d’un jeu potable vendu en tant que Blockbuster. Faudrait expliquer à Sony ce qu’est un hit, parce que ça fait peur pour la sutie, s’ils voient des jeux de lancement tout juste corrects (enfin super bien face à la pénurie de jeux, et les jeux de merde qui ont tourné autour) comme étant des bombes vidéoludiques…[/quote]
surtout si on compare avec pure (ps3, 360) de disney interactive qui est en préparation.
oui oui, un jeu de quad made in disney ça peut faire sourire, sauf qu’il s’annonce énorme.[/quote]

(Stéphan) #16

[quote=“hikaru_no_go”]

surtout si on compare avec pure (ps3, 360) de disney interactive qui est en préparation.
oui oui, un jeu de quad made in disney ça peut faire sourire, sauf qu’il s’annonce énorme.[/quote]

Je suis pas fan de tout ce qui est course, mais il est vrai que Pure (multisupport) a l’air plutôt pas mal. Même si je ne l’acheterai jamais.

(Yosko) #17

Je plussoie sur à peu près toute la ligne, Stéphan.

Cependant, il y a bien une catégorie de joueurs PS3 qui ont le droit de gueuler : ceux qui ont acheté leur console pour cette (ancienne) exclu sur FF…

Dire que j’ai moi-même eu un temps d’hésitation avant de me tourner vers la Xbox…

(Stéphan) #18

[quote=“Yosko”]Je plussoie sur à peu près toute la ligne, Stéphan.
Cependant, il y a bien une catégorie de joueurs PS3 qui ont le droit de gueuler : ceux qui ont acheté leur console pour cette (ancienne) exclu sur FF…
[/quote]

Non même pas. Acheter une console 3 ans avant la sortie du seul jeu qui nous fait acheter une console plutôt qu’une autre, c’est pas vraiment être intelligent. Autant attendre que le jeu soit sorti, tu ne trouves pas ?

(Yosko) #19

vu comme ça…

Mais j’imaginais un cas comme le mien : Le jeu ne sortira pas tout de suite, et j’ai quand même envie de m’acheter une console pour jouer à quelques trucs en attendant, des jeux multiplateforme et tout…

Enfin, j’avoue que ça devient un cas vraiment particulier ^^’

(Nookie) #20

De toute façon, Sony est gagnant en ce moment, entre la PSP qui cartonne, la PS2 qui marche encore, et les prochains jeux qui se pointent en 2009 et qui vont faire acheter la console au Japon, je me fais pas de soucis pour eux.