FINAL CRISIS t.1-3 (Grant Morrison / collectif)

Pourtant Marvel Boy fait partie de ce qu’il a écrit de plus lisible [Pour en savoir +]. Et il me semble que l’interprétation d’un éventuel deuxième degré est assez limpide.

1 « J'aime »

Pour moi The Filth c’est le top. Délire grandiose et inoubliable… une révélation. j’ai adoré et me suis régalé.( non je ne me drogue pas lol) pareil pour 7 soldiers. ( j’adore vraiment ces deux titres) par contre j’apprécie moins happy! par exemple.

Salut, ptite question : c’est prévu en seulement 3 tomes ou bien + ? Je m’interroge sur l’absence dans les 3 tomes actuellement annoncés, des mini séries dérivées Final Crisis - Legion of Threee World et FInal Crisis - Rogue’s Revenge, qui étaient parus dans le tome Final Crisis de Panini.
C’est un peu dommage qu’elles n’apparaissent pas dans la nouvelle édition non ?

Legion of Three Worlds est paru dans la série Geoff Johns présente Superman et n’a que très peu de rapport avec Final Crisis. Et je pense que la mini série sur les Rogues paraîtra dans Geoff Johns présente Flash.

Tu veux dire « Annihilator », non ?

Je préfère le 2eme qui est plus fun a regarder,

Ah oui, pardon.

Jim

Jim, pour cet auteur, je suis complètement d’accord avec toi. Et pour cet auteur, je fais toujours les efforts. Seven Soldiers doit être la série que j’ai le plus lue. Plus je lis, plus j’adore. Plus je lis, plus je connecte d’éléments. Plus je lis, plus c’est limpide (Dieu merci!!).

Mais Seven Soldiers, c’est juste magique comme lecture. Tout s’est déja croisé, tout se croise et tout se recoisera. C’est bourré de concepts à minute, comme Kirby.

Seven Soldiers, c’est dément!

2 « J'aime »

Amen.

je conseille vivement The Filth.

La critique du tome 2 par Blackiruah :

https://www.comics-sanctuary.com/comics-final-crisis-vol-2-tpb-hardcover-cartonnee-s23683-p306336.html

Comparer la lecture d’un bouquin de Grant Morrison à un voyage en terre étrangère…pas mal…:wink:

La fin n’est pas si ouverte que ça, je trouve…
Elle l’est dans le sens où la dernière page, très lumineuse, appelle autre chose (qu’on verra dans « Final Crisis », comme quoi y’a quand même un lien), mais le récit est quand même bouclé sur lui-même, hein.
Le dernier épisode que tu sembles avoir trouvé imbitable, Blacki, est un des trucs de Morrison que je préfère, je crois.

Et merci pour le lien vers mon modeste billet de l’époque !! :wink:

La légende veut que Morrisson, se voyant refuser d’avoir deux numéros pour conclure, aurait déchiré une page sur deux pour aboutir à ce qu’on lit dans le numéro final. Bon, je ne garantis pas la véracité de l’anecdote :sweat_smile:

Amusant, mais perso je n’y crois pas une seconde.
Dans mon souvenir, cet épisode me semble précisément très bien huilé, fluide, assurant bien les enchaînements et passages de relais (nombreux) d’un perso à l’autre. Et la métaphore du « manteau de mendiant » rapiécé, pour évoquer à la fois le boulot des nombreux scénaristes qui se succèdent sur un titre et en assurent la continuité et aussi le propre travail de Morrison sur cette « méta-série », c’est franchement brillant.

Oui : le dernier épisode surprend, mais se comprend ; et à la relecture, c’est superbe de réussite et de fluidité.

final-crisis-tome-3

Final crisis tome 3

Les hordes de Darkseid ont infiltré pendant des mois la Terre et se préparent désormais à une attaque décisive qui va la faire tomber sous le joug du despote d’Apokolips.

Dépassés, les super-héros vont devoir s’organiser en poches de résistance afin de repousser l’invasion imminente, et les pertes vont s’avérer des plus lourdes dans les deux camps !

INFOS

SCÉNARISTE : MORRISON GRANT - DESSINATEURS : MAHNKE DOUG, JONES JG, PACHECO CARLOS
  • Public : 12+
  • Collection : DC Classiques
  • Date de sortie : 09 novembre 2018
  • Pagination : 480 pages
  • EAN : 9791026819677
  • Contenu vo : Contenu : Absolute Final Crisis (FINAL CRISIS #1-7, FINAL CRISIS: SUBMIT #1, FINAL CRISIS: SUPERMAN BEYOND #1-2, FINAL CRISIS SKETCHBOOK, FINAL CRISIS #1 DIRECTOR’S CUT, BATMAN #682-683)
    Prix : 35 EUR

Indispensable de lire les Seven Soldiers avant pour capter la chose ?

Absolument pas. On l’a déjà dit plusieurs fois, mais la réunion des deux sous le même titre est purement le fait d’Urban, les liens entre les deux sont marginaux et ténus (au contraire des liens entre Final Crisis et Multiversity ensuite…).

En revanche c’est indispensable de lire les Seven Soldiers parce que c’est génial. :sweat_smile:

1 « J'aime »