Fire Punch en prépublication gratuite chez Kazé

Pendant 24h

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/26703/fire-punch-en-prepublication-gratuite-chez-kaze.html)

C’est une super initiative pour les amoureux du scan. Faudrait être dingo pour s’en plaindre. Bravo Kaze.

Ok, donc faut se noter ces 8 dates, avec à chaque fois 24h pour lire le chapitre.
Skeet, le 8ème chapitre sort le 21, comme le tome relié, et tu dis que l’opération prendra fin le 21… cela veut quand même dire que ce 8ème chapitre sera lisible gratuitement du 21 à 18h jusqu’au 22 à 18h ?

Ça a l’air Super ! J’ai la hype pour le coup :o

@FrEaK : alors ce n’est pas super clair mais je pense que le chapitre 8 ne sera pas dispo gratuitement du coup. Il sera dispo à la vente sur les plateformes partenaires.

bof j’ai jamais compris l’intérêt de lire 3 bout de pages par semaine, je trouve ça intenable mentalement. je commence même a plus pouvoir suivre une série épisode par épisode distillé chaque semaine.

Ce n’est pas pire que de devoir attendre trois mois pour lire douze chapitres d’un coup et devoir à nouveau attendre trois mois… Ici, au moins, tu n’as qu’une semaine à attendre… C’est donc encore frais dans ta mémoire.
Certains te diraient que c’est plutôt de devoir attendre entre deux tomes qui est intenable.

Tori.

pas pire, pas pire… calmons nous quand même, pour moi ça l’est.
Et même le pire du pire, j’achète les tomes sans rien lire jusqu’à avoir la collec et tout me faire en une nuit.
On a tous nos habitudes de lecture, mettre en place ce genre d’initiative c’est très bien pour contenter les impatients et ça change rien pour les autres.
Comme ça tout le monde est content. :slight_smile:

Euh, je suis calme, moi… C’est toi qui “agressais” tous ceux qui apprécient de pouvoir suivre un chapitre de la série chaque semaine.

Tiens, ça rejoint une discussion qu’il y a eu dans la partie comics…
C’est très actuel, cette habitude de tout faire en une fois plutôt que d’attendre chaque épisode/tome/chapitre (et, par tant, d’ôter l’intérêt des cliffhanger, puisqu’on a la suite immédiatement, sans avoir tellement le temps d’imaginer des théories sur la suite, et encore moins d’en discuter et de les partager)…

En fait, une “série” n’en porte plus que le nom : c’est juste une suite.

Tori.

Oui mais un bloc de lecture permet aussi de mieux enregistrer les impressions faites par une œuvre, l’impact n’est pas le même. Comme un pote de vacances que l’on voit tous les jours pendant une période courte, avec qui on aura plus d’affinité qu’avec un camarade d’option qu’on verra une à deux fois par semaine. Les braises d’une bûche réchauffent plus que de cramer des allumettes les unes derrière les autres. Faire couler un kilo de sable grain par grain sur un œuf aura moins d’effet que lâcher un poids de 200g dessus.

Parce que sur le simulcast, une semaine ce n’est pas forcément frais dans la mémoire, on fait autre chose entre temps, et quand on suit plusieurs séries, similaires ou pas assez marquantes, une semaine c’est largement assez long pour oublier même jusqu’au nom du perso principal (ok de ce point de vue là je suis un gros boulet, parfois je dois revisionner l’épisode quand je veux citer le perso dans les commentaires juste sous l’épisode que je viens de regarder…).
Et le format séquentiel, pour les séries psychologique ou à intrigue, s’il faut se faire une prise de note à relire la semaine d’après avant d’entamer le nouveau chapitre…

Cela convient surtout pour le manga tel qu’il est conçu avec les magasines de prépublications, essentiellement pour une consommation boulimique qui sied particulièrement au format de shônens et shôjôs standards, bien répétitifs et canoniques.

Le principal intérêt c’est que c’est gratuit. C’est toujours meilleur quand c’est gratuit :slight_smile: .

Que dire de trois mois (voire plus) ?

Plus sérieusement, les deux façons de consommer se conçoivent… Je réagissais surtout à cette phrase :

Et j’essayais, justement, d’en expliquer l’intérêt (un autre intérêt, c’est qu’on n’a pas besoin de surveiller si notre nouveau volume est sorti : on a un rendez-vous hebdomadaire régulier).

Mais ça permet de revoir sa grand-mère… ~___^

Tori.

[quote=“Tori”]

Mais ça permet de revoir sa grand-mère… ~___^
Tori.[/quote]

Pas besoin de la revoir si on ne l’a pas quitté des yeux, je n’ai pas dis que la buche n’avait pas servit à l’incinération de la même grand-mère.
(Ok cette blague est très limite par rapport à ton allusion poétique :mrgreen: )

Perso ça ça rentre dans la catégorie des contraintes, pas des intérêts.

Si vous prenez tout de travers aussi …
Ce que je dis n’engage que moi, logique implacable vu que c’est moi qui le dit. Les avis opposés devraient s’en moquer, qu’on interprète pas mal ce que je dis en essayant d’y voir du prosélytisme car je le répète, c’est mon avis.

Tout comme le fait que Star Wars 1,2,3 ce soit nul a yèch

Déjà vu en scan anglais (je ne vais pas dire que la France est toujours en retard d’une guerre, mais…) ET GRATUITEMENT.
Bon, c’était avant… que je ne sache, qu’une parution française était prévue ; car, je n’aime pas lire en scan.

Sinon, je ne suis qu’un et seulement un seul titre en scan.
Entre autre, parce que je trouve, que la parution française est trop lente et que la traduction laisse à désirer (pour ne pas dire : mauvaise).

Enfin, aux éditeurs qui accusent les scans de tous les maux ; qu’ils sortent un peu les recueils papier moins lentement (deux mois, c’est le plus rapide ; souvent c’est trois mois et bien plus [alors, que la série est quelquefois ; même finie au Japon]).

@lilianneterre: la trad us, meilleure que la trad française, excuse-moi si je rigole un peu beaucoup :wink:

Quant aux sorties espacées de certaines séries, on t’a déjà expliqué plusieurs fois pourquoi, libre à toi de ne pas vouloir comprendre, comme libre à toi de tout acheter en VO ou en Anglais. Mais arrête de cracher à tout va sur les éditeurs français (même s’ils ne sont pas exempts de défauts). Franchement ici, les fans du scan ne peuvent que se réjouir de l’initiative.

Bah non Tori, là c’est 1 chapitre toutes les 2 semaines…
Du coup, tu as 24h pour lire, et 13 jours pour ne pas oublier ce que tu as lu ni les noms des persos ni l’intrigue ni rien vu que tu ne peux plus relire le chapitre à moins de payer :-/
En ce qui me concerne, ça va clairement relever du challenge -_-’

Skeet, oui, ça se trouve ils appâtent pendant 7 chapitres et si tu veux lire le 8ème, c’est que tu as apprécié les 7 premiers et donc il n’y aura pas de souci pour que tu achètes le tome papier…

Encore une fois, je répondais à ce message qui disait :

Concernant le cas qui nous occupe ici, c’est sûr que de ne rendre les chapitres disponibles seulement 24h est une sacrée contrainte : il ne faut pas rater le rendez-vous.

[quote=“Willos”]

Perso ça ça rentre dans la catégorie des contraintes, pas des intérêts.[/quote]

Je parlais surtout du cas du magazine, et principalement quand on y est abonné (ou qu’on va dans son point presse une fois par semaine). Dans le cas de Fire punch, on n’a effectivement que 24h à ne pas rater…

Et en toute illégalité !

Tori.

@Deessevonkiki : avant d’aboyer, il faudrait me lire attentivement : je parlais d’un titre. Puisque, je n’aime pas lire en scans.
ET, je ne casse pas du sucre sur les dos des éditeurs français : je dis juste la vérité.

@Tori : mis à part, que les lois sont faites pour les possédants (dont, je ne fais pas part) ; et, en particulier, les grosses firmes… Je ne suis pas juriste, en plus spécialisé, étant le nombre impossible de lois.

Si un titre m’intéresse beaucoup et seulement si ; je regarde, une fois les scans, pour me faire une idée et avoir tout le temps de réfléchir à un possible achat !!!

ET, comme je l’ai à nouveau écrit : je n’aime pas lire en scans ; donc, je le fais assez rarement.

@lilianneterre: Je n’aboie pas, c’est toi qui t’emballes à chaque fois.

WOuah, de mieux en mieux, tu es parole d’évangile.

Tout ça pour nous dire que tu t’en fous des lois et des ayants droits, que la légalité tant que tu te fais pas chopper, tu t’en laves les mains. Mieux que tu ne comprends rien, parce que croire que les droits d’auteur cela concerne les grosses firmes (vont être contents les petits éditeurs d’être considérés comme des firmes) et pas toi, fallait oser. Totalement hallucinant! et belle preuve de respect envers les artistes.

Et hop encore une contradiction. Tu nous dis avant n’utiliser que très rarement le scan et là tu nous dis qu’en fait tu vas d’abord vérifier les scans avant d’acheter le livre. Donc, finalement tu fais plus appel aux scans qu’au format papier. Et toujours illégalement puisque si tu réfléchis à un achat c’est que c’est licencié. :open_mouth:

Ah rebelote :unamused:

Cela m’étonnait aussi que tu sois passé à côté de ce point de détail mon cher Tori ;o)

[quote=“Tori”]

Et en toute illégalité[/quote]

N’est-il pas possible qu’un site anglais ait pu proposer cette série en scan gratuit ? Ou alors c’est forcément illégal car c’est du fan trad vu que cette série n’est pas éditée en anglais, chez Viz Media par exemple ? Non pas que je veuille défendre lilianneterre dont je ne comprends pas la pensée par moment, qui part dans tous les sens avec des phrases parfois pas finies ou incompréhensibles, et qui s’estime dans son bon droit en lisant des scans avec un comportement de consommateur atterrant…