FLEURS DE PIERRE t.1-4 (Hisashi Sakaguchi)

Discutez de Fleur de Pierre

Donc Revival fait aussi du manga …

Je crois que je ne connaissais même pas l’éditeur avant d’entendre parler de ces rééditions.

Jim

Tu as oublié surtout :

Ah ouais, pas imprimé le nom de l’éditeur.
En revanche, je note que c’est la structure de Vincent Bernière.

Jim

Oui c’est ça. En tout cas, c’est ce que je sous-entendais.

Bah je savais pas. J’ai eu la puce à l’oreille en voyant le nom de « Vagator » dans certains sites de vente, or Vagator est le nom d’une structure éditoriale montée par Vincent. Je viens donc d’aller voir le site de Revival pour trouver son nom… qui y figure bien.

Jim

Il ne s’en cache pas, il se présente comme ça dans les Cahiers.

Je découvre.
(Je ne lis pas la nouvelle version des Cahiers.)

Jim

Et, donc, premier tome :

Yougoslavie, 1941. Les jours coulent paisiblement, loin des tensions politiques de Belgrade, jusqu’à ce que les troupes nazies envahissent et pillent le pays. Le jeune Krilo voit son village brulé et ses habitants massacrés. Son amie, Fi, est déportée. Il fuit dans la montagne et retrouve d’autres rescapés, qui tentent d’organiser la résistance. À travers le destin de ces enfants, de leurs amis et de leurs ennemis, Sakaguchi raconte un pan de notre histoire où deux visions du monde s’opposent et broient les individus.

Fidèles à leur politique de redécouverte d’œuvres majeures du patrimoine de la bande dessinée mondiale, les éditions Revival ont décidé de reprendre l’aventure éditoriale de Fleurs de pierre en publiant l’intégrale des aventures de Krilo en 5 tomes entre octobre 2022 et juin 2025.

Prix : 29,00 €
EAN : 9791096119608
Date de parution : 05/10/2022

Tori.

Tiens, j’ai vu l’intégrale de l’édition Vents d’Ouest chez Aaapoum Bapoum. J’ai l’impression qu’ils mettent de l’ordre dans leur rayon manga (et tant mieux, tiens).

Jim

Qui n’était pas allée au bout…

Tori.

Ah c’est bon à savoir. Merci.

Jim

Je cite le lien un peu plus haut :

Vents d’Ouest publie trois volumes de Fleur de pierre dans le sens de lecture européen et en découpant les volumes originaux (5 volumes de 300 planches environ) en albums de 180 pages, plus conformes aux habitudes d’alors. Il va sans dire que les lecteurs de l’époque – qui avaient perçu la force visuelle et narrative de ce chef-d’œuvre du manga contemporain –, sont extrêmement déçus. Fidèles à leur politique de redécouverte d’œuvres majeures du patrimoine de la bande dessinée mondiale, grâce à l’intermédiation et au savoir-faire de Koi Studio, et en particulier de Dominique Véret et Kenzo Suzuki, les éditions Revival ont décidé de reprendre l’aventure éditoriale à ses débuts et de publier l’intégralité de Fleurs de Pierre , en 5 volumes (soit plus de 1500 pages), dans une édition reliée, renumérisée et retraduite.

Autant te dire qu’en trois albums de 180 pages, on est loin du total de 1500 pages…

Tori.

J’avais mangé l’info, visiblement.
J’ai bien fait de ne pas les prendre, donc.
(L’excuse, c’est que j’avais les bras chargés de comics et que je ne voulais pas me charger dans le train.)

Jim

En revanche, heureusement que Revival prévoit d’étaler la parution (même si aller jusqu’à 2025, ça fait long), parce qu’à 35€ le tome, ça n’est pas donné…

Tiens, dans l’article, on voit les cinq visuels :


Tori.

Joli.

Jim

Y a un article intéressant dans les Cahiers de la BD #20. Un peu de biographie de l’auteur, au moins jusqu’à Fleurs de Pierre. Et ca parle de cet oeuvre.
Et pour apporter de la précision aux dires de Tori, ce sera environ 1400 pages sur 5 tomes, pour le moment, à 29 euros pièce.