FLEURS BLEUES t.1-8 (Takako Shimura)

La critique par opaline est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

pour ma part j’ai vraiment beaucoup apprécié la poésie et la délicatesse de ce manga

Comme quoi, pour ma part j’ai trouvé ça poussif et franchement ennuyeux! on a envie de prendre en main les personnages et de leur donner un bon coup au derrière! ça se traîne et ça en devient affligeant.

J’ai ressenti ce côté poétique mais dans le mauvais sens, car l’effet rend l’ensemble assez niais et superficiel, du coup on se sent en dehors de l’histoire et peu intéressé. Mais peut-être que le second volume relèvera le niveau, pour ma part je ne peux en espérer que de l’amélioration car le thème abordé reste assez inédit et intéressant (si traité différemment ), pour être souligné.

Bien pour ça que je lui ai accordé la moyenne. :wink:

je me rappelle plus du tout de la critique exacte que j’avais fait à l’époque mais elle est là si jamais :
sherrynmanga.skyrock.com/2514445 … leues.html
(je copie colle pas mes textes pour pas les disperser trop, désolée >.<)
Enfin, moi j’aime bien quand les personnages restent naturels, plutôt que d’en faire des tonnes comme dans les shôjo romantiques de base avec leurs larmes et leur humour déplacé… ça me fatigue. Je préfère les manga reposants quand il s’agit de ce genre d’histoire

La critique par opaline est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Hum, j’ai pas mal bâclé cet avis à l’époque où je l’ai écrit =.= Bon ben tant pis… Il manque de consistance mais l’essentiel y est et reste vrai alors…

Fleurs bleues T2
Je continue de me laisser porter par la sensibilité, la délicatesse et la poésie de ce manga. Son manque de repères graphiques, ses décors souvent vides accentuent considérablement les sous-entendus, les non-dits, l’émotion tout en flottement. Le style me rappelle les plus grandes josei mangaka.
7/10

comme quoi, moi je ne suis pas du tout sensible au style et je m’ennuie! Franchement, que je le lise ou pas ça ne fait aucune différence et ça pour moi c’est plutôt mauvais signe.

J’aime énormément les styles qui en font deviner davantage qu’ils n’en montrent. Mais si on lit pas entre les lignes, c’est clair que du coup ça peut apparaître fade :confused:
Mais je ressens si profondément mes lectures (ma façon de lire depuis toujours), en lisant lentement et en m’imprégnant des dialogues et des cases, que je ne suis généralement pas dérangée par un titre un peu calme, avec beaucoup d’intériorité et de sobriété. Par contre je me fatigue très facilement avec les manga d’humour, surtout quand ils contiennent des dialogues inutiles un peu partout…!

ça dépend, si tu regarde ma collection tu verras que j’apprécie des mangas comme yotsuba, un drôle de père, les fils de la terre, une sacrée mamie… mais là, c’est plus le côté lisse et improbable qui me dérange. Quand je lis ce style de sujet, j’aime m’y retrouver, pouvoir penser que j’aurais pu me poser ces questions, ressentir une émotion, mais là, rien. ça se lit et ça s’arrête-là.

Je m’imprègne moi aussi de ce que je lis, bien pour ça que j’adore lire, mais là il ne se passe rien, pas d’étincelle, pas de palpitations, je ne m’immerge pas et je n’arrive pas à ressentir du plaisir à cette lecture. :wink:

La critique par opaline est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

C’est vraiment un manga que je prends beaucoup de plaisir à lire. Il est très agréable, j’apprécie énormément la douceur de sa langueur. C’est un style que je pourrais relire indéfiniment sans me lasser. Ce que je préfère est l’absence d’humour qui fluidifie la lecture, lui donne beaucoup d’émotion. Les vacances d’été, décrites dans ce volume, montrent le quotidien sans sombrer dans les clichés de la plupart des shôjo. Ce manga est définitivement un coup de coeur.

8/10

comme quoi, pour ma part le ton de l’histoire m’apparaît poussif et laborieux, les sentiments semblent apathique et les personnages froids. De plus, le surnombre de lesbienne dans le titre donnent un ton résolument cliché. (le cliché des pensionnat ou école de fille entre autre…)

La critique de Fleurs Bleues T.7 (Simple - Asuka) par Sherryn est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary