FLIGHT (Robert Zemeckis)

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

2 novembre 2012 (USA)
13 février 2013 (France)

REALISATEUR

Robert Zemeckis

SCENARISTE

John Gatins

DISTRIBUTION

Denzel Washington, Don Cheadle, John Goodman, James Badge Dale, Bruce Greenwood, Melissa Leo, Kelly Reilly…

INFOS

Long métrage américain
Genre : Drame
Année de production : 2012

SYNOPSIS

Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.[/quote]

La parenthèse “motion capture” est donc terminée pour Zemeckis (avec au moins un bijou, le “Beowulf”). Je demande à voir, ce “Flight”.

Sans jamais avoir réalisé de chefs-d’oeuvre (au regard de l’histoire du cinéma j’entends), Zemeckis est un sacré filmeur / narrateur, un des tous meilleurs à Hollywood, même. Et j’aime bien le casting en plus.

Très alléchant, ma foi.

[quote=“Photonik”]
Sans jamais avoir réalisé de chefs-d’oeuvre (au regard de l’histoire du cinéma j’entends)[/quote]

Si par là tu entends que le cinéma ne considère pas Zemeckis comme l’auteur d’un chef-d’œuvre, je veux bien. Mais c’est quand même le gars qui nous a laissé Retour vers le futur, Roger Rabbit et Forrest Gump, qui sont, chacun à sa manière, des prouesses techniques, des bijoux de narration et des portraits de l’Amérique. Et on pourrait presque mettre Seul au monde sur le podium, parce qu’il répond aux trois critères également.
Donc bon, personnellement, je mets Zemeckis parmi les plus grands auteurs de divertissements intelligents. Un maître. Et à ce titre, il a laissé des pièces maîtresses, qui représentent le sommet de son art au moment de la réalisation, et qui ne vieillissent pas et continuent à donner des leçons de narration et d’émotion : ça ressemble bougrement à des chef-d’œuvre, à mes yeux.

Jim

[quote=“Jim Lainé”]Si par là tu entends que le cinéma ne considère pas Zemeckis comme l’auteur d’un chef-d’œuvre, je veux bien.

Donc bon, personnellement, je mets Zemeckis parmi les plus grands auteurs de divertissements intelligents. Un maître.

Jim[/quote]

Oui, c’est exactement ce que j’entends par là.

Moi j’adore Zemeckis et je souscris totalement à ta définition (“un maître du divertissement intelligent”, c’est tout à fait). “Roger Rabbit” a même une place très particulière pour moi, puisque c’est le premier film que j’ai été voir en salles “de mon propre chef” (j’avais 8 ans il me semble, l’âge idéal pour se prendre ce film dans la tronche…).
Je ne parle même pas des “Back to the Future”, comme beaucoup ici, les deux premiers sont des films très importants à mes yeux aussi.

Je relativiserais simplement en soulignant son côté inégal, mais même dans ses films “ratés” (je pense à “Apparences” ou “Contact”, qui passent un peu à côté de leurs ambitions), il y a toujours des choses narrativement ou techniquement (voire les deux à la fois) très intéressantes.

Je l’avions vu il y a peu, et je l’ai trouvé pas mal du tout. Toute la séquence dans l’avion est bluffante.

Denzel Washington est vraiment excellent (et pas que dans ce film d’ailleurs), et les trois apparitions de John Goodman en version “Duke” sont excellentes.