FOUNDATION (Saisons 1-2)

L’adaptation du Cycle de Fondation de Isaac Asimov.

MV5BOGUwMWIwZGQtNGE3Mi00MmYwLTkwNzYtOTRkMTBkYzJmNDM5XkEyXkFqcGdeQXVyMTkxNjUyNQ@@.V1_SY1000_CR0,0,666,1000_AL

CREATEURS

Davis S. Goyer et Josh Friedman

DISTRIBUTION

Jared Harris, Lee Pace, Terrence Mann…

INFOS

Série américaine
Genre : science-fiction
Titre original : Foundation
Diffusion : en 2021 sur Apple + TV
Format : 10 x 42 mn

Ah, Fondation, ça a été une grande lecture de mes années de collège. Bon, je n’ai pas remis le nez dedans depuis ces années-là, donc c’est parti un peu loin…

Jim

Le projet casse-gueule par excellence. Un development-hell de folie, des branques à la prod, une chaine en difficulté et une œuvre réputée inadaptable à juste titre. Ça promet

(de tout de façon, Fondation ça déjà été adapté à la télé, ça s’appelle Babylon 5)

1 « J'aime »

Moi, c’est le nom de David Goyer qui m’inquiète.

Jim

Probablement à juste titre ; ceci dit, il parle de « Fondation » dans une interview (dans le dernier Mad Movies) avec beaucoup de chaleur, et défend une ligne « lumineuse » pour le projet (logique) à contre-courant de la veine très pessimiste de la SF actuelle. Si on connaissait pas trop le travail préalable de Goyer, ça serait alléchant sur le papier.

C’tte bande-annonce, tudieu… Ce qui pourrait être des stock-shots de films de SF lambda, un univers et une intrigue à peine évoqués… mais… ce moment fabuleux où Goyer t’explique qu’Apple et Fondation c’est pareil :sweat_smile: … bon sang ça si c’est pas du mythe en barre je renonce aux softcovers à rabats de Panini ! 0662c3ea

Voire une mauvaise adaptation de Dune.

Jim

Y aurait beaucoup d’eau et de végétation tout de même pour une adaptation de Dune. :smile:

C’est une mauvaise adaptation.
:wink:

Jim

Goyer a fait récemment Krypton, non ?
Ça se pose là comme description d’une civilisation spatiale.

Je demande quand même à voir avant de jeter le bébé avec l’eau du bain.
La chaîne est peut-être en difficulté, mais elle a produit Defending Jacob qui tient plus de la réussite que de l’échec.
Goyer ne réinventera pas le fil à couper le beurre, mais je reste curieux.

Je n’ai même pas osé m’en approcher, pour ma part.

Jim

Apple TV est en difficulté ?

J’ai vu le premier épisode sur SyFy.
J’avais l’impression que c’était le prologue de Man of Steel. Ce qui n’a rien de positif, pour moi.

Fallait pas. Je posais une vraie question.

J’ai tenu un peu plus longtemps (mais je n’arrive plus à retrouver combien d’épisodes exactement). Contre toute attente, j’y avais trouvé quelques idées intéressantes. Mais… noyées dans beaucoup d’autres, n’ayant rien à envier aux moins inspirées des productions Berlanti, et passées à la broyeuse par une production value à faire passer un spin-off de Stargate pour 2001 l’Odyssée de l’espace.

Sur ce dernier point néanmoins, il est clair que les moyens ne sont pas les mêmes ici. Ce sera un peu joli. Et s’agissant d’un (riche) matériau à adapter, et non à créer, on devrait éviter les scènes dans un bar new-yorkais redécoré avec des feuilles d’aluminium…

Héhéhéhéhéhé.
Mais après, oui, c’est vrai, ça a l’air sympa, mais je n’y retrouve pas l’atmosphère dont je crois me souvenir (avec quelque trente-cinq ans d’écart, ce qui fausse la perspective). Trop d’action, par exemple. Mais je comprends qu’il faille accrocher le chaland.

Jim

C’est à dire qu’a la base t’avais pas mis de point d’interrogation à la fin de ta phrase (ou alors j’ai vraiment pas les yeux en face des trous) du coup j’avais crus que tu voulais corriger ma phrase en sous-entendant qu’Apple TV n’était pas une chaîne de télé.

Donc si c’est une question, alors oui, apparemment le lancement d’Apple TV est très en deça des attentes, les chiffres sont faibles et surtout ils patissent d’un positionnement très peu clair pour le spectateur à l’inverse d’autres plate-forme

Ah, les attentes et les résultats, hein…

Je suis quand même étonné qu’il y ait assez de gens dans le monde qui ont suffisamment de temps à consacrer au petit écran pour qu’il y ait un tel marché. Mais en même temps, ceci en est peut-être l’illustration.

Jim

C’est marrant, ce que tu dis me rappelle le propos d’un ami cinéphile qui me disait que ça ne l’intéressait pas de regarder des séries parce qu’il ne veut pas « perdre » 30 ou 60 heures pour un programme.

Mais c’est réfléchir à l’inverse. Si je dis que j’ai vu tout Friends, on pense que j’ai regardé d’affilé les 236 épisodes et ca fait peur mais la réalité c’est que j’ai regardé en direct donc un ou deux épisodes (40 minutes donc) par jour pendant un mois (en gros) et après en attente de la nouvelle saison plusieurs mois ensuite.

Ce que tu dis c’est la même chose. D’un point de vue de masse c’est en effet incroyable mais d’un point de vue individuel c’est juste une personne qui regarde pendant une heure sa télé

(HS - ho que j’aime ça- c’est ce qu’on très bien compris les créateurs de JV gratuit avec des gadget payants. Ces gadgets ca coute que dalle pour une personne, 25 cts par exemple, mais en cumulé c’est une masse de fric énorme)