[FOOT] Coupe du monde 2014

Eh eh eh, c’est encore pour une équipe européenne !

Bon, les 3 derniers champions du monde sont des pays frontaliers de la France. La prochaine est pour nous !

Reste encore la Belgique, la Suisse et le Luxembourg ! :mrgreen:

Et Andorre !

Bon je pense qu’on peut aisément supprimer le Luxembourg et Andorre.
J’essayerai de faire mon petit bilan de cette coupe demain (ce que j’ai aimé et pas aimé)

PS : je finis 2ème sur MPG !

Allez, c’est l’heure du bilan :

Ce que j’ai aimé :

  • Beaucoup de but, tout en ayant de très bons gardiens
  • La Goal Line Technology, qui, j’espère, sera utilisée à l’avenir pour les grandes compétitions
  • Les branlées, qui bizarrement se sont déroulé à chaque fois entre 2 grandes nations : Allemagne-Portugal, Pays-Bas-Espagne, France-Suisse, Allemagne-Brésil, Pays-Bas-Brésil
  • Le très bon football pratiqué par des équipes auquel on est pas forcément habitué : Chili, Colombie, Costa Rica
  • D’une manière générale, une bonne prestation des équipes américaines (nord et sud) qui sont toutes passées en 8èmes, sauf les 2 qui étaient dans le groupe de la France et la Suisse.
  • Beau parcours des Bleus malgré tout. Je reste persuadé que si on avait battu l’Allemagne, on aurait eu de très fortes chances de gagner la coupe
  • Récompense du meilleur gardien pour Neuer et du meilleur jeune pour notre Pogba national (qui devance un autre français, Varane)
  • L’Espagne, l’Italie, le Portugal et l’Angleterre qui sortent au premier tour. ça fait beaucoup.
  • l’émergence de quelques joueurs, James Rodriguez en tête
  • Bonne résistance des 2 rescapés africains : le Nigéria et surtout l’Algérie
  • Bonne ambiance en général
  • Les petits enfants brésiliens qui pleurent :mrgreen:

Ce que je n’ai pas aimé :

  • Suarez, plus con que jamais (on pensait pas qu’il pouvait faire pire qu’en 2010, mais ce joueur est un dieu de ce point de vue là)
  • Messi élu meilleur joueur de la coupe du monde… Et Brandao c’est le meilleur joueur de L1 ? Combien d’Allemands méritaient plus cette récompense, ou à la limite Robben ou Rodriguez.
  • Le Brésil qui arrive en demi ??? Et après … Comment une équipe peut être aussi dépendante d’un seul joueur à ce point ? (Neymar)
  • La Côte d’Ivoire qui échoue une n-ième fois en phase de poules alors qu’ils étaient favoris de leur groupe.
  • Les klaxons des algériens près de chez moi, ça m’empêchait de pioncer.
  • Pas grand chose d’autre. C’était une bonne coupe du monde globalement

J’ai trouvé cette coupe du monde assez violente sur le terrain. Y a quand même un paquet de cartons (Français y compris) qui auraient dû être donnés !

D’un point de vue qualité technique j’ai trouvé le niveau assez faible avec un nombre de passes, de dribbles , de tirs ratés assez hallucinant à ce niveau.J’ai surtout vu beaucoup d’engagement de la part des sélections américaines et une fois les matchs à éliminations directes une frilosité assez grande chez tout le monde. Bref j’ai fini en dépression :mrgreen: .

Une dernière chose, l’Allemagne a gagné et tant mieux tout autre résultat aurait été une escroquerie :smiley: .

L’Allemagne a gagné, c’était de toute façon la meilleure équipe de son tournoi (avec les Pays-Bas selon moi) donc logique. On a quand même vu une très belle coupe du monde, même s’il est vrai que le jeu était beaucoup moins offensif à partir du moment où les phases de poules étaient terminés. Je pense aussi que les gardiens ont aussi grandement contribuer à ces matches avec peu de buts. Mais le spectacle était là !