[FOOTBALL] Ligue 1 (France)

(thefan92) #261

[quote=“DjexX”]En même temps, si Paris est champion en fin d’année … je pense que beaucoup ( de supporteurs Parisiens ) se moqueront de la manière et que beaucoup ( de supporteurs marseillais, lillois, lyonnais, … ) diront qu’on aura un champion a deux balles.

Phrase de Mr Ménes en début d’année au Canal football Club

Question : Va t on parler sur le PSG cette année ? ( parler … comprendre critiquer )
Réponse : Evidement … car si Paris ne gagne pas, on dira, pffff même avec des millions il n’y arrive pas ces blaireaux. Et si Paris gagne, on dira facile avec des millions.

Pour finir, je ne suis pas un supporteur Parisien, … mais je préfère voir Paris dans les 4 premiers que vers la fin du classement.[/quote]

Exactement ! Mais de toute façon il y aura toujours moyen de critiquer et c’est sûr qu’avec une équipe qui vaut des millions les gens dirons certainement ça. (C’est pareil par exemple pour Chelsea ou Manchester City en Angleterre.) Les mêmes arguments reviennent souvent. De toute façon investir comme ça, c’est prendre un risque, c’est pas forcé que ça marche et encore moins sûr que ça dure. Tout dépendra de la gestion du club, là je vois le PSG plutôt bien même si l’éviction de Kombouaré ça fait bizarre. En tout cas, aucun doute sur le fait qu’ils ont de bons joueurs, un bon coach, bref à peu près tout ce qu’il faut pour réussir, reste à savoir si ça marcheras.

Que le PSG soit champion ça me ferait ni chaud ni froid, même si j’aimerai bien revoir le LOSC champion (et avec une touche de rêve, l’ASSE, qui sait dans quelques années ? =X) mais si Paris domine le championnat pendant plusieurs saisons ça risque d’être embêtant :mrgreen:

(Rainfall) #262

Comparons Paris à City.

City a été racheté il y a 4 ans je crois, et ce n’est que maintenant que nous les voyons en haut du tableau. Jusqu’alors, on disait que l’argent ne leur servait pas. Je pense que même avec un budget comme le leur, un club doit se construire, avoir une identité, et un grand coach qui puisse mettre tout ça en place et lui laisser le temps. Le coach, maintenant, ils l’ont. Je trouve que les quataris se gèrent bien le club pour le moment et je pense que ça sera de mieux en mieux à l’avenir.

Lyon a bien dominé la L1 pendant 7 ans, donc oui ça sera lassant mai c’est pas la première fois que ça arrive. Je pense qu’on peut prendre le temps pour avoir un championnat aussi disputé comme en Angleterre ou en Italie (où on voit l’Inter revenir malgré le retard engrangé en début de saison).

Petit point recrutement :

• Je trouve que l’arrivée de Maxwell à Paris va faire beaucoup de bien au club, car le côté gauche était vraiment miséreux entre Tiéné qui sait pas jouer au foot et Nene qui fait pas toujours le travail défensif.
  • Le “retour” de Brandao à Marseille qui fait polémique. Certes il est accusé de viol, mais rien n’a encoré été prouvé, donc cela ne me choque pas qu’il rejoue. Qui plus est, il était encore payé par l’OM et là le club va galérer avec les Ayew en moins, et Gignac… Donc pragmatisme de la part de l’OM qui fait bien surtout qu’ils ont pas de sous pour recruter.
  • Obraniak à Bordeaux, bon choix pour le club qui ressort un peu de l’eau ces derniers temps.
  • La rumeur Pato. Pour le moment, il semblerait que le Milan ait des soucis avec Tevez, qui tarde à arriver, ce qui va donc retarder l’arrivée de Pato au PSG. Faisons comme s’il venait. Alors là, ça serait un grand plaisir de voir un tel joueur, un jeune GRAND joueur en L1 ! Car son niveau est au dessus de n’importe qui dans le championnat, de Lopez, Pastore & cie. Il a déjà prouvé en LDC qu’il était un grand buteur etc… Donc que de bonnes choses s’il vient à venir.

(thefan92) #263

[quote=“Rainfall”]Comparons Paris à City.

City a été racheté il y a 4 ans je crois, et ce n’est que maintenant que nous les voyons en haut du tableau. Jusqu’alors, on disait que l’argent ne leur servait pas. Je pense que même avec un budget comme le leur, un club doit se construire, avoir une identité, et un grand coach qui puisse mettre tout ça en place et lui laisser le temps. Le coach, maintenant, ils l’ont. Je trouve que les quataris se gèrent bien le club pour le moment et je pense que ça sera de mieux en mieux à l’avenir.

Lyon a bien dominé la L1 pendant 7 ans, donc oui ça sera lassant mai c’est pas la première fois que ça arrive. Je pense qu’on peut prendre le temps pour avoir un championnat aussi disputé comme en Angleterre ou en Italie (où on voit l’Inter revenir malgré le retard engrangé en début de saison).

Petit point recrutement :

• Je trouve que l’arrivée de Maxwell à Paris va faire beaucoup de bien au club, car le côté gauche était vraiment miséreux entre Tiéné qui sait pas jouer au foot et Nene qui fait pas toujours le travail défensif.
  • Le “retour” de Brandao à Marseille qui fait polémique. Certes il est accusé de viol, mais rien n’a encoré été prouvé, donc cela ne me choque pas qu’il rejoue. Qui plus est, il était encore payé par l’OM et là le club va galérer avec les Ayew en moins, et Gignac… Donc pragmatisme de la part de l’OM qui fait bien surtout qu’ils ont pas de sous pour recruter.
  • Obraniak à Bordeaux, bon choix pour le club qui ressort un peu de l’eau ces derniers temps.
  • La rumeur Pato. Pour le moment, il semblerait que le Milan ait des soucis avec Tevez, qui tarde à arriver, ce qui va donc retarder l’arrivée de Pato au PSG. Faisons comme s’il venait. Alors là, ça serait un grand plaisir de voir un tel joueur, un jeune GRAND joueur en L1 ! Car son niveau est au dessus de n’importe qui dans le championnat, de Lopez, Pastore & cie. Il a déjà prouvé en LDC qu’il était un grand buteur etc… Donc que de bonnes choses s’il vient à venir.[/quote]

Oui, un club a toujours besoin de temps pour arriver au top, c’est évident, et c’est certainement pas l’argent qui y changera quelque chose (à part peut-être quelques années d’attentes en moins par rapport à un club sans grande ressource financière), il faudra aussi à Paris plusieurs années pour rivaliser avec les clubs de Ligue des Champions. Le PSG a l’air plutôt bien gérer, mais s’ils veulent atteindre leurs objectifs il ne faudra pas aller trop vite et qu’ils soient patients.

Niveau recrutement, on vois bien que le PSG a du mal à attiré malgré l’investissement des qataris et l’arrivée d’Ancelotti: Beckham ne viens finalement pas, Kaka non plus et maintenant Pato. Actuellement on entends parler de Tevez du côté de Paris, apparemment City serait ok mais en ce qui concerne le joueur c’est pas gagné… Je n’y crois pas trop. Mais en même temps quand des joueurs ont goûté à la Premier League, la Serie A ou encore la Liga, bah la L1 ça fait un peu moins envie :neutral_face: Après, le mercato n’est pas encore terminé, alors le PSG peut toujours espérer attraper des “gros”, je pense que ça finira par arriver, il faut simplement du temps. En tout cas ça rendra sûrement notre pauvre championnat un peu plus attractif et cela permettra peut-être à la L1 de gagner un peu de prestige au niveau européen au fil des années. Qui sait, peut-être que d’autres clubs français pourront attirer des “stars” en voulant concurrencer Paris ?

(ivan isaak) #264

Mais pour cela, il faut de l’argent. Et les clubs français (hormis Paris) n’en ont pas et ne devraient pas en avoir au moins jusqu’en 2016, puisqu’il faut soit financer de nouveaux stades, soit faire évoluer les actuels en faisant sensiblement baisser la capacité et donc les recettes…

(thefan92) #265

Oui, mais rien ne dit qu’un nouvel investisseur venu du moyen-orient prenne les commandes d’un autre club français. Si ça marche bien au PSG, ça pourrait très bien arriver. Aussi, puisque Paris a maintenant beaucoup de sous, le club de la capital mettra parfois de grosses sommes d’argents pour avoir les pépites de notre championnat et cela pourrait donc aider les autres clubs au niveau des transferts pour acquérir de bons joueurs. Ceci dit, Paris semble plus s’orienter vers l’étranger et ses stars pour recruter, donc nos bons joueurs de L1 n’iront pas forcément tous au PSG.

Tu dis qu’il faut de l’argent, c’est vrai mais on peut très bien s’en passé, la preuve en est avec le LOSC et l’arrivée de Joe Cole dans le Nord. Gratos avec le prêt certes, mais il pourrait très bien rester à Lille la saison prochaine, et ça c’est bien ce que j’appelle une star. Donc besoin d’argent oui et non, il y a toujours moyen de s’arranger. Autre exemple, toujours avec le LOSC: Kluivert, ancien attaquant du FC Barcelone qui a atterrit à Lille en 2007. Alors oui, c’est pas un super exemple puisqu’il n’aura pas laissé un souvenir impérissable en France mais tout de même :mrgreen: Après il y a toujours la question des salaires et sur ce point là je me demande comment Lille arrive à gérer ça, m’enfin…

(Blackiruah) #266

Eh bien ma foi, je suis étonné de ne voir aucun message depuis cet été alors que le football en France n’a jamais été aussi passionnant depuis si longtemps, ce soir Classico alors…
ALLEZ PAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS

(FC powaaaa) #267

Pour aujourd’hui, je suis pour Marseille et Lorient.
Je hait trop les bouchons parisiens pour supporter cette équipe !*

[size=50]* ne cherchez pas de lien ![/size]

(thefan92) #268

Finalement un bon 2-2 entre l’OM et le PSG avec un doublé pour les deux buteurs attitrés des deux clubs: Gignac et Ibrahimovic (Étrangement, l’autre clasico, le vrai, celui en Espagne entre le Barça et le Real a connu le même scénario 2-2 avec ses buteurs vedettes: Messi et C. Ronaldo. Et ça se jouait le même jour.). Je sens que ça va être serrer un moment, mais je me demande si Marseille va tenir comme ça longtemps, en tout cas on les attendait pas du tout là cette saison et j’ai envie de dire que c’est pas plus mal qu’ils concurrence Paris.

Sinon, pour le reste du championnat, je tiens à lancer un coup de gueule contre l’arbitrage. Parce que depuis le début de la saison l’AS St Etienne est souvent désavantager bizarrement et c’est pas un commentaire de supporter chauvin que je fais là. Je peux accepter que mon équipe favorite se fasse rouler car ça arrive, l’erreur est humaine, mais là il n’y a que 8 journées qui se sont joué et l’ASSE a déjà perdu des points à cause de l’arbitrage sur au moins 3 ou 4 matchs c’est un peu énorme. M’enfin, patience on dit que ça se rééquilibre sur une saison (Ou peut-être sur plusieurs saisons ??!)

A part ça j’aime bien le début de saison de Bordeaux qui n’a rien changé à son effectif, j’aimerais bien qu’ils fassent une belle saison. Puis Nancy mal barrer, qui enchaîne les défaites et défensivement ça fait peur alors que c’était plutôt leur point fort il y a quelques années. Les promus s’en tirent aussi pas trop mal jusque là excepté Troyes qui occupe en ce moment la dernière place. Montpellier, Lille et Rennes qui piétinent, j’attends de voir la suite du championnat pour me faire une idée il reste encore 30 journées.

(ivan isaak) #269

Bon, je vais ressusciter un peu ce topic, dont l’activité est un peu en berne…

Que pensez-vous de cette nouvelle saison de ligue 1 qui a donc débuter depuis maintenant 7 journées ?

De mon côté, je suis assez surpris de la maitrise déjà affichée par Monaco, que je n’attendais pas aussi haut ausis vite. Invaincu, meilleure attaque et meilleure défense, 7 buts en 7 matchs pour Falcao… Des résultats impressionnants et pas de coupe d’Europe pour perdre de l’énergie ! Paris va devoir cravacher cette année pour conserver son titre…

Derrière les deux mastondontes qui se partageront à coup sûr les 2 places directement qualificatives pour la LDC, l’OM me parait le mieux armé (et essayant de rester objectif, ce qui n’est jamais facile hein :mrgreen: ) D’une part grâce à son recrutement incroyablement intelligent et efficace (même si j’ai quelques doutes sur Payet…), mais surtout parce qu’il y a un réel mieux dans le jeu, même si ce n’est que par phase pour le moment. Et les nouveaux (Imbula, Mendy, Thauvin, Lemina) semblent avoir une marge de progression énorme, le premier étant déjà un monstre.

L’OL connait un gros coup de mou après un mercato animé par la débilité affligeante d’Aulas, Saint-Etienne semble perdu sans Brandao, Lille a sa carte à jouer sans coupe d’Europe, Rennes a enfin un vrai entraineur… Je pense que les plus sérieux concurrents pour l’OM et la 3ème place sont ceux-là.

Derrière, je ne peux cacher ma joie de voir VA au fond du trou et la logique prévaut concernant le dernier actuel, Sochaux, qui coule d’années en années et a vendu son meilleur joueur (c’est dire !) Boudebouz pour 1 millions d’€…

Le gros couac de ce début de saison, c’est Bordeaux. J’ai un peu de mal comprendre comment on peut se séparer de son capitaine juste avant la fin du mercato sans le remplacer qui plus est. Mais le problème est sans doute ailleurs car quand le meilleur joueur de ton équipe s’appelle Saivet ou Diabaté, c’est bien que tu ne joues pas le haut du tableau… Ce serait con que leur nouveau stade soit inauguré pour un Bordeaux-Créteil en ligue 2…

(FC powaaaa) #270

Tiens, je ne savais pas qu’il y avait un topic sur le foot !
C’est vrai que Monaco est surprenant. Pour Bordeaux, ça ne me surprend pas ! A force d’avoir un jeu assez chiant à regarder, fallait bien que les résultats suivent à un moment ou à un autre. Rennes est d’ailleurs surprenant à ce sujet et Montpellier suit la même tendance.

Ce qui m’embête plus, c’est Lorient, fortement handicapée par de nombreux joueurs clé blessés, avec un jeu toujours aussi séduisant !

(ivan isaak) #271

Thiriez lance son “projet Delta” (quelle classe ce nom !) : lequipe.fr/Football/Actualit … -18/404423

Un projet qui contient 2 points très importants : un retour de la Ligue 1 à 18 clubs et une modification des promotions/relégations avec instauration d’un barrage entre le 16ème de L1 (si L1 à 18) et le 3ème de L2.

Les 18 clubs, ça me semble pas con. Après tout, ça marche plutôt bien en Allemagne… Mais bon, en France, on aime faire dans le social donc les petits vont gueuler très fort et pourraient se faire entendre. A voir donc…

Tiens, j’avais oublié LA stat absolument hallucinante du moment : Jean Fernandez n’a gagné qu’un seul de ses 26 derniers matchs en tant qu’entraineur. Louis Nicollin a eu le nez creux on dirait…

(FC powaaaa) #272

[quote=“ivan isaak”]Thiriez lance son “projet Delta” (quelle classe ce nom !) : lequipe.fr/Football/Actualit … -18/404423

Un projet qui contient 2 points très importants : un retour de la Ligue 1 à 18 clubs et une modification des promotions/relégations avec instauration d’un barrage entre le 16ème de L1 (si L1 à 18) et le 3ème de L2.

Les 18 clubs, ça me semble pas con. Après tout, ça marche plutôt bien en Allemagne… Mais bon, en France, on aime faire dans le social donc les petits vont gueuler très fort et pourraient se faire entendre. A voir donc…
[/quote]

ça a déjà été fait, entre 1997 et 2002. Thiriez est peut être superstitieux.
Et y a pas que les petits qui râlent … Après, des clubs comme le PSG et Monaco, ça doit leur passer par-dessus !

Et t’as oublié ça (et c’est quand même important) :

• récompenser financièrement les clubs qui réussiraient un bon parcours en Ligue Europa, une compétition souvent prise à la légère par les formations de l’élite.
  • renforcer la “licence club”, attribuée en fonction des infrastructures, afin d’encourager les investissements.

(ivan isaak) #273

Je ne les ai pas oublié les 2 autres points, c’est juste que pour le moment, c’est du vent. Ils ne veulent rien dire, n’expliquent pas la moindre modalité et encore moins ce que cela peut changer. La L1 à 18 ou la modif des conditions de promotion/relégation, ça, c’est du concret ^^ Le reste…

Sinon, ne t’en fais pas, la D1 à 18 clubs, j’ai connu, tout comme la D2 à 22. :wink:

(ivan isaak) #274

8ème journée, et le trio de tête reste le même : Monaco, PSG, OM. Difficile de dire ce que la suite va nous réserver mais ces trois-là semblent bien partis pour faire la course en tête jusqu’au bout…

Du côté des bonnes surprises, Nantes réalise un début de saison inespéré. A voir si cela va durer ou non. Du côté des “mauvaises”, Lyon pâtine toujours. 9ème et déjà 3 défaites, cela fait bien longtemps que le club d’Aulas ne s’était pas retrouvé dans une telle situation… Pour Bordeaux, les journées se suivent et se ressemblent, idem pour Montpellier où Jean Fernandez poursuit son incroyable série d’1 victoire sur ses 27 derniers matchs… En fin de classement, Sochaux et Valenciennes vont vraiment avoir beaucoup de mal à s’en sortir. J’ai moins de réserves sur Lorient, qui devrait rapidement remonter la pente.

(FC powaaaa) #275

C’est aussi l’idée que je m’en fais, même si pour Lorient, ça m’inquiète un peu. Vivement que l’infirmerie se vide …

J’ai été surpris par Sochaux … ou Valenciennes, comme tu veux !

(ivan isaak) #276

On dirait que la roue a enfin tourné pour Lyon, qui ne profite plus des énormes erreurs d’arbitrage en sa faveur (ce soir encore, alors que le niçois prend un second jaune sur le pénalty lyonnais, Koné y échappe comme par magie… sans compter les 6mn de temps additionnel !)

Paris en tête, cela devrait durer jusqu’au bout. Reste à voir maintenant ce que cela va donner derrière. Monaco revient très fort et si l’OM a enfin de la réussite (le match contre Lyon, s’il est gagné 3-0, y a aucun scandale), Lyon pourrait se retrouver 4ème…

(FC powaaaa) #277

Parce que Paris n’a pas eu d’énormes erreurs d’arbitrages en sa faveur ? :wink:

(Blackiruah) #278

Oui comme tout le monde, et je ne trouve pas que Lyon a toujours été favorisé, ça s’équilibre globalement. En tout cas, ils nous ont fait un joli cadeau. Mais bon dire que ça restera comme ça, faudra voir… C’est le classico la prochaine journée…

(ivan isaak) #279

Tu ne me connais pas vraiment non ? :mrgreen:

[quote=“Blackiruah”]

Oui comme tout le monde, et je ne trouve pas que Lyon a toujours été favorisé, ça s’équilibre globalement. En tout cas, ils nous ont fait un joli cadeau. Mais bon dire que ça restera comme ça, faudra voir… C’est le classico la prochaine journée…[/quote]

Je ne vois pas comment on peut dire que cela s’équilibre globalement quand, grâce à l’arbitrage, Lyon prend 4 points contre Marseille au lieu de 1 grand max. Sans ces grossières erreurs dans les matchs clés d’une saison, le classement serait déjà, aujourd’hui, bien différent.

Quant à l’issue de la saison, je ne me fais pas trop d’illusion : je vois mal comment Paris pourrait passer au travers. Certes, l’OM revient bien en ce moment (et il était temps vu le grand trou d’air des dernières semaines), mais Paris me semble mieux armé malgré tout. Pour l’OM, l’essentiel serait d’assurer une seconde place, et le retour de Monaco sera difficile à contenir.

(FC powaaaa) #280

Non. Pourquoi, t’es parisien ? :mrgreen: