FORT WHEELING (Hugo Pratt)

Discutez de Fort Wheeling

Alors là, bon, que dire. À mon sens un des tout meilleurs titres (voire : le…?) de Pratt en dehors du monument Corto Maltese, cette balade sur le « sentier des amitiés perdues » sur fond de guerres indiennes n’est pas loin du chef-d’œuvre. Et en plus c’est aussi beau en couleurs qu’en noir et blanc.

Seul potentiel petit bémol, la gestation particulière du titre, très étendue dans le temps malgré un nombre de pages finalement assez réduit, fait qu’on passe par presque toute l’évolution du style graphique de Pratt, avec de brusques ruptures d’une planche à l’autre qui peuvent un peu désarçonner. Mais c’est du détail (on pourrait même s’en émouvoir plutôt que de s’en offusquer…).

Wheeling: intégrale couleur

Dernier quart du XVIIIᵉe siècle, Virginie occidentale. Criss Kenton, dix-sept ans, s’engage dans l’armée et s’y lie d’amitié avec Patrick Fitzgerald, récemment débarqué de son Angleterre natale. Les deux hommes découvrent la violence de la guerre, l’amitié et la loyauté. Mais lorsque les Américains réclament leur indépendance aux Britanniques, chacun doit choisir un camp. Roman d’aventure et d’apprentissage, hommage aux auteurs qui ont marqué l’enfance d’Hugo Pratt, Wheeling a accompagné toute sa carrière, des premières planches dessinées en 1962, aux ultimes pages créés dans les années 1990, peu avant sa mort.

  • Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN (22 novembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 264 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203276053
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203276055