FOUNDATION (Saisons 1-2)

Je me suis refait récemment tout BSG j’ai adoré.

Pour répondre à Jim sur le visionnage. Je regarde un épisode de série le midi, 45-50 min ça fait en gros ma pause dej, Un film c’est trop long. Le soir je regarde un épisode de série en dinant, et après ça dépend de ce que je fais. Soi je mets la tv pour un bruit de fond sans vraiment regarder, soit je regarde une série sur l’ordi et du coup je fais que ça.

L’avantage d’une série c’est que tu peux arrêter toutes les 25 min si tu regardes un format comique ou toutes les 45-50 min si tu regardes une série « standard ». Du coup tu as l’impression que ça va te prendre moins de temps d’attention, car si les séries fonctionnent autant, c’est je pense aussi, dû à une baisse d’attention générale des gens.

Je sais pas comment vous faites.
Ça doit être une histoire d’appétence, tout bêtement.
Je passe huit à dix heures par jour devant un écran à écrire, traduire, rédiger… Si je fais une pause, je prends un livre, ou je vais cueillir des fraises (quand je serai plus vieux, je les sucrerai…). Sachant que je n’arrive plus à faire autre chose quand je bosse (il y a quinze ans, j’écoutais la radio ou de la musique : même ça, ce n’est plus possible), je me vois mal regarder un truc (en fait, je ne fais ça qu’en faisant autre chose, genre trier de la paperasse…).
Vraiment, vous m’épatez.

Jim

Perso, je ne regarde la télé que le soir. La journée, quand j’ai du temps libre, c’est lecture (et le plus souvent, je lis le midi et le week-end). Je ne regarde plus beaucoup de séries et quand j’en mate une, c’est le plus souvent un épisode par semaine (depuis le début de l’année, je crois que j’ai juste maté The Outsider, Westworld, Future Man et Creepshow…le format 22 épisodes, ça devient rare pour moi).
Par contre, je regarde environ 5 ou 6 films par semaine…

Ça m’épate que ça t’épate parce que je ne trouve pas que ce soit plus chronophage qu’un autre loisir. Après dans ce que tu écris il y a un truc important, tu as un temps de travail largement plus important que la moyenne des gens (et que moi mais bon je suis pas un bon exemple, je travail 24h par semaine). Tu limites déjà ton temps de loisirs par rapport à d’autres. Ensuite c’est les gouts personnel. Mon daron passait sa vie dans son jardin du matin au soir, s’il était obligé de rester à la maison, il s’arrangeait pour avoir des trucs à faire dans son garage. Quand il fut immobilisé suite à une opération du genoux c’était l’enfer pour lui parce que la lecture, écouter de la musique ou regarder un film il s’en fout totalement.

Moi à l’inverse, la seule manière que j’envisage de passer une journée dans un jardin c’est sur un transat avec un bouquin, une bière fraiche et la viande qui cuit sur le barbeuc. De la même façon, je fais du sport pour m’entretenir et perdre du gras mais heureusement que je peux regarder quelques choses en même temps parce que faire du sport pour faire du sport je comprend pas.

C’est pas tellement le temps que ça prend en tant que loisir, c’est surtout le cumul : je vous vois donner des listes entières de série, et je me rends compte que ça se compte par dizaines ou centaines d’heures. Je connais certains d’entre vous personnellement, je sais ce que vous faites, je sais que ça prend du temps, je sais aussi que certains ont une famille et ça aussi ça prend du temps. Et là, je pige pas. Je me dis que ces gens ont piqué la capsule de stase temporelle que Superman a utilisée pour son entraînement contre Cassius Clay, parce que je vois pas d’autre explication.

C’est parce que j’ai beaucoup de trucs à faire mais surtout parce que, avec l’âge, je deviens plus lent, moins endurant… Donc tout prend plus de temps. Mais les délais, eux, ne se rallongent pas.

Ça, je peux comprendre. Ça fait des années que j’ai abandonné le footing, mais quand je pratiquai, j’aimais bien, surtout en campagne d’ailleurs, parce que je profitais des paysages, du calme, de la solitude.
Au lycée, je faisais de la musculation. Pareil, j’aimais bien.
Ce que je ne comprends pas, dans le sport, c’est la compétition. Et ses corollaires, notamment l’obsession du respect des règles.

Jim

Je peux comprendre la volonté de « se sortir la tête de l’écran » quand on y passe déjà sa journée pour des raisons pro. Mais je suis assez sur la ligne du Lord : par définition, tout loisir « prend du temps » (ou l’occupe).

Puisque chacun évoque son cas personnel, le mien est assez variable puisque j’alterne des moments où je décroche des CDD (en mode « heures de bureau ») et des moments où je bosse en freelance (…et des moments où j’ai pas de boulot, aussi). Par ailleurs, je n’ai pas d’enfant non plus pour le moment, ce qui rentre aussi en ligne de compte. Mais je vois que même sur les périodes où je suis le plus occupé, ma « consommation » de séries ne baisse pas nécessairement beaucoup. Comme Kab le disait plus haut, une série au moment du repas, par exemple, ça passe bien (et c’est de toute façon difficile de bouquiner tout en mangeant). En revanche, je serais complètement incapable de mettre juste une série « en fond » pendant que fais un truc un tant soit peu intellectuellement prenant à côté.

I am Uncle Hermes and I approve this message. :yum: :+1:

ouais moi je me fais 2 épisodes ou 1 film (donc selon le choix ça fait entre 1h30 et 2h) le soir 4 à 7 jours par semaine et parfois 1 session de plus le dimanche après-midi (où là je profite de regarder des choses plus longues)

La compétition c’est l’horreur (je viens d’ailleurs de lire un article sur le harcèlement en ligne des joueuses de JV, ça me conforte aussi dans le fait que pour moi le JV c’est un plaisir solitaire)

(le seul truc à plusieurs que je kiffe c’est le sexe en fait)

Après en réfléchissant je me rend compte que j’ai dis une bêtise parce que je fais de la natation régulièrement et c’est le seul moment où je ne fais rien d’autres et c’est un réel plaisir.

Oui je comprend mais c’est ce que j’essaye de dire plus haut. Je crois que c’est une vue biaisé par des modèle autre (comme le cinéma). Je prend mon cas par exemple. Je pense que j’ai vu énormément de série mais j’en regarde depuis 35 ans donc même sans me plonger pendant des heures dedans chaque jour, ca fait un bon stock. J’ai connu quelques années de vrai « conso » de série aussi vers 25/30 ans mais depuis c’est plus calme. Et surtout regarder une série, ca ne veut pas dire la regarder entièrement et d’une traite. J’en lâche plein en cours de route, et d’autres vu que c’est un épisode par semaine ça ne prend pas de temps. Surtout quand tu fais autre chose (généralement c’est ce qu’on fait en mangeant avec ma femme)

oui c’est ça. et selon le format des séries, durée et nombre d’épisodes, tu te fais une saison par semaine sans forcer

En dehors des périodes de vacance pour moi, la série pour moi c’est généralement en mangeant. Du coup ca fait :

  • Un 40/50 minutes le soir en dinant avec ma femme et en semaine
  • Deux épisodes de sitcoms le midi le wee-end
  • un ou deux épisodes en faisant du vélo

Et le truc c’est que je me consacre rarement sur une série, le binge-watching c’est l’horreur. En jonglant entre deux ou trois séries, il y a de la variété et surtout on respecte mieux la diffusion originale et le rythme de diffusion et de création

Ouais mais ça je n’aime pas, ca bousille souvent le plaisir pour ma part.

Autre chose, en dehors de quelques oeuvres d’amour, je revois rarement des séries donc forcément ca permet de découvrir beaucoup de choses.

Il y a aussi le fait que connaissant bien mes propres gouts j’expédie vite. Si une série ne m’accroche pas un minimum sur un ou deux épisode je lâche l’affaire et j’ai pas de scrupule à lacher des série très feuilletonnantes si elle me gonfle même après plusieurs saisons (genre GOT)

pareil, je préfère aussi varier d’un jour à l’autre

OK, je veux bien, mais prenons deux propos de la conversation, venus de Sylvain et du Doc :

C’est pas des séries qui ont trente-cinq ans, quoi.

Et varier les séries ou en regarder une d’affilée, c’est la même chanson, pour moi : où vous trouvez le temps ? Là, je viens de passer une demi-heure au téléphone avec un dessinateur. J’ai plusieurs dizaines de mails importants par jour. La semaine dernière, j’ai eu des coups de fil professionnels longs, dont un avec un chef de fabrication pendant une heure. Rajoutons à cela les trucs que tout le monde peut avoir (faire les courses, aller chez le véto, s’occuper du contrôle technique, poster du courrier…). Une journée où je passe une heure au contrôle technique, à laquelle il faut rajouter la demi-heure de déplacement, éventuellement une autre demi-heure où je vais faire les courses pour profiter de l’élan, c’est une journée où je vais fermer boutique à onze heures ou minuit, pas à neuf heures. Une conversation d’une heure, même pour le boulot, ça veut dire que je vais éteindre tard, ou reporter au lendemain (et donc risquer d’être en retard).
Je fais « autre chose » en général quand j’envoie un WeTransfer, quand je dépose un truc sur un FTP, bref quand c’est l’ordi qui bosse. En général, j’en profite pour souffler. Soit je mets un film (justement) pour que l’ordi ne se mette pas en veille, et je me barre boire un café ou prendre un peu le soleil, soit je viens ici lire les nouvelles, répondre à un truc. Parfois je laisse quelques mails s’accumuler, et j’y réponds en rafale, et du coup je bifurque ici. Comics Sanctuary, c’est ma pause.

Et ce n’est pas parce que je suis traducteur / rédacteur / scénariste, plein de gens ont des métiers qui les occupent, et pour lesquels les journées sont bien remplies. Qu’ils soient d’ailleurs au bureau ou chez eux (mon menuisier, s’il consacre une heure à son contrôle technique ou à un coup de fil au banquier ou à l’assureur, il va décaler un chantier et partir une heure plus tard le lendemain).
J’en reviens donc à mon étonnement initial : s’il y a un marché pour autant de chaînes, autant de programmes, autant d’offre, c’est qu’il y a une demande. Et en élargissant mon interrogation à la société, pas seulement aux gens qui ont la gentillesse de me répondre ici, je me dis, dans ma tête : « Mais ils n’ont rien à faire de leur journée, tous ces gens ? »
:wink:

Jim

Ben, c’est tout simple.
Un épisode par soir à partir de 21h30. Exceptionnellement 2.
Soit un minimum de 350 épisodes l’an. Avec des saisons de 6 à 12/13 épisodes max, tu peux t’en envoyer un paquet.
Rien de fou…

Venant de toi et connaissant le volume de boulot que tu abats, je reste étonnifié.

Jim

C’est pour ça que je m’accorde une plage d’une heure tous les soirs.
Pour sortir du taff, me poser.
Et les séries télé sont - du moins pour ma miss et moi, depuis quelques temps déjà - un bonheur à suivre.
Elles sont parfois brillantes, parfois juste divertissantes.
Leur qualité d’écriture (dialogues inclus), leur densité visuelle, c’est instructif. Sachant que j’ai une approche très visuelle de la scénarisation…
Je me ressource aussi en lisant des romans. Mais les séries télé m’apportent davantage.
C’est donc un loisir utile. :slight_smile:

Il y a des séries que j’ai vues plusieurs fois, comme Breaking Bad. En français, en anglais. Pour le plaisir et aussi pour m’imprégner de la musicalité des dialogues, du rythme, de certains aspects de la mise en scène.

Quand j’ai commencé le métier, j’avais deux gros points forts : la construction des récits et le suivi.
J’avais aussi de gros points faibles : des dialogues et une caractérisation des personnages médiocres.

Pour la caractérisation, les séries, c’est top. Faut juste éviter les prods de Dick Wolf et de Jerry Bruckheimer. :slight_smile:

Je suis un peu comme Jim. Quand j’ai fini le boulot, je ne me vois pas enquiller les séries. Je trouve ça beaucoup trop chronophage et mon souci (qui est le même avec le cinéma), c’est qu’il s’agit d’un médium qui nous tient captif à 100%.
En écoutant de la musique, je peux bouquiner ou faire la cuisine. Quand je lis (romans ou bds) , je peux faire des pauses régulières et je suis à l’écoute de la famille. Mais la télé, je la regarde très peu voire pas du tout quand je suis seul à la maison.

Quand je lis un livre je ne fais que cela. Quand je regarde une série je peux manger devant ou faire du vélo. Aucun médium tient captif à 100%

J’ai remarqué que si je regarde un épisode d’un truc en faisant autre chose (genre un Walking Dead en triant le courrier ou les mails), je finis par ne plus regarder, par louper des trucs, par revenir en arrière… Donc je perds un temps fou… Et ça me gâche le plaisir, en fait. J’ai besoin d’accorder un minimum d’attention au truc…

Jim

Je réfléchissais à une manière d’expliquer en quoi une série n’est pas plus chronophage en soi qu’une BD ou un film (que c’est l’implication qu’on y met qui change tout) mais en fait je crois que ta cerné aussi le truc.

J’arrive à jouer aux JV, à lire, à écouter de la musique et à regarder des films et des séries tout en m’occupant de la maison et de mes chiens (bon on est deux aussi) et malgré le taf. Donc ouais en fait je sais pas comment je fais