FOX-BOY t.1-2 (Laurent Lefeuvre)

cette confusion est peut-être de ma faute : comics-sanctuary.com/news/22454/nikolavitch-cause-dans-le-poste-l-intelligence-des-singes.html

Pas sûr, j’ai l’impression qu’il a échappé à mes radars, ce sujet :blush: (il m’a fallu quelques mois avant de retrouver un rythme)

La critique par Jack! est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Une bien chouette critique, (et qui accessoirement propose une lecture assez proche de celle que j’ai faite).

Joli coup !

j’ajoute que l’analyse de l’épisode qui se déroule « à la campagne » est méchamment pertinent.

Vraiment bravos !

[quote=« artemus dada »]Une bien chouette critique, (et qui accessoirement propose une lecture assez proche de celle que j’ai faite).

Joli coup ![/quote]

Eh bien, Merci. Cœur avec les doigts. :wink:

Je n’ai malheureusement pas encore lu ton billet. J’essaie de reste « vierge » lorsque j’entreprends ce genre d’exercice (je n’ai même pas lu les pages qui sont consacrées à la B.D. dans le dernier Comic Box).

Pour être tout à fait franc, j’aime les idées déployées dans ma critique mais je ne la trouve pas très fluide à lire. Les enchainements d’un paragraphe à l’autre me paraissent maladroits, tout autant que l’organisation. Enfin, au moins je suis parvenu à dire tout le bien que j’en pense.

[quote=« Jack! »]

[quote=« artemus dada »]Une bien chouette critique, (et qui accessoirement propose une lecture assez proche de celle que j’ai faite).

Joli coup ![/quote]

…]
Je n’ai malheureusement pas encore lu ton billet. …][/quote]

Non, je n’ai encore rien écrit sur Fox-Boy, c’est plutôt qu’en te lisant je me suis dit qu’il y avait pas mal de choses que je retrouvais dans ta critique et dont je me sentais proche.

Ça m’étonnait aussi. Il ne me semblait pas avoir vu passer ton billet sur le sujet.

Laurent Lefeuvre a posté un petit message sur le site :

[quote=« Laurent Lefeuvre »]Ceci n’est pas une critique, mais un petit mot de remerciement de l’auteur pour « Jack », et sa superbe critique : Ça ne se fait sans doute pas, mais on s’en fiche.

C’est très valorisant de lire une analyse sur ce qui est pour moi un an de travail solitaire et du coup, j’ai presque l’impression d’être malin quand je lis tout ça. :^)

Bref, bonne continuation à vous sur Comics Sanctuary, merci de lire… et de faire partager notre passion ![/quote]

Merci à lui.

[quote=« Jack! »]Laurent Lefeuvre a posté un petit message sur le site :

[quote=« Laurent Lefeuvre »]Ceci n’est pas une critique, mais un petit mot de remerciement de l’auteur pour « Jack », et sa superbe critique : Ça ne se fait sans doute pas, mais on s’en fiche.

C’est très valorisant de lire une analyse sur ce qui est pour moi un an de travail solitaire et du coup, j’ai presque l’impression d’être malin quand je lis tout ça. :^)

Bref, bonne continuation à vous sur Comics Sanctuary, merci de lire… et de faire partager notre passion ![/quote]

Merci à lui.[/quote]

Oui je lui avais transmis le lien de ta critique, hier. :wink:

Voilà une très belle nouvelle …

[quote]Mercredi 29 juin (Dans tout pile une semaine, donc), paraîtra une aventure INÉDITE de Fox-Boy, et ça se passe dans SUPER PIF n° 4 ! En attendant, voici la première des neuf planches de ce premier épisode : « Les Vole-Chiens »
Moi ? Fier ? Oui. Un peu.

En attendant, voici un petit « Work In Progress » (ou"WIP", comme on dit dans le milieu) de la page-titre
[/quote]

La suite (Pour en savoir +).

Merci de l’info Artie !

Trop rapide l’Arty (lleur !)

[size=150]Fox-Boy : le fleuron des comics français ?[/size]

http://www.comics-sanctuary.com/public/superpouvoir/img/Zoom/Fox_boy/368267_20160630041330_large.jpg

Il est facile d’être le fleuron quand on est le seul sur le marché :wink:
Je ne jugerais pas de la rentabilité d’une BD sur le nombre de dédicace. C’est un bon indicateurs, mais si par exemple il en a vendu 2000 ex.
et qu’il fait ne serait-ce que la moitié en dédicace c’est juste énorme pourtant ça reste un échec commercial (ce que je ne lui souhaite pas).

Sinon un bon article.

J’en ai discuté avec Laurent, j’ai eu des chiffres (que je ne donnerai pas) mais pour l’instant ce n’est pas un échec commercial.

Reste à savoir ce qu’est un échec commercial, toutes choses égales par ailleurs ?

Et justement, dans le contexte actuel, comme on dit, j’aimerais bien savoir (puisque c’est un domaine que je ne suis pas beaucoup faute d’avoir un large éventail de chiffres de vente fiables) d’où vient que 2000 exemplaires vendus égal échec commercial ?

Si je ne dis pas de connerie, en dessous de 2500 pour de la creation c’est un echec commercial.

De maniere generale, pour ce qui de calculer ce qui fait qu’un album est un echec ou non c’est j’imagine le rapport entre d’une part ce que coute l’album a produire ( fabrication + salaires des differents intervenants ) et ce qu’il rapporte.

une creation originale ( FOX-BOY par ex) doit vendre plus qu’un « Bitch Planet » ou un « infinite Loop » pour etre rentable.
Pour reprendre l’exemple de Fox-boy, j’espere que le tome 2 se vendra bien et relancera les ventes du tome 1 parce qu’il le merite.

[quote=« artemus dada »]J’en ai discuté avec Laurent, j’ai eu des chiffres (que je ne donnerai pas) mais pour l’instant ce n’est pas un échec commercial.

Reste à savoir ce qu’est un échec commercial, toutes choses égales par ailleurs ?

Et justement, dans le contexte actuel, comme on dit, j’aimerais bien savoir (puisque c’est un domaine que je ne suis pas beaucoup faute d’avoir un large éventail de chiffres de vente fiables) d’où vient que 2000 exemplaires vendus égal échec commercial ?[/quote]

Oui, on m’a toujours expliqué qu’une vente était acceptable dans les comics si elle passait le cap des 1000 ventes. Mais franchement, je pense que ce second tome va au-delà.

Pour qu’une série soit rentable il faut remboursés tout ce qui y est lié. Pour qu’un auteur puisse en vivre le seuil monte encore.

Dans les coups liés il y a :
l’avance faîtes à l’auteur (qui constitue en cas d’échec son seul paiement)
L’impression
le transport
les couts de pub (si il y a)
Il faut aussi prendre en compte les retours (remboursement (partiel je crois, je suis plus sur) de l’achat de la BD par le libraire )
Frais de stockage (c’est pas pour rien que les distributeur rachètent les éditeurs)…

Après en fonction du type de BD, le seuil change. Les attentes ne seront pas les même entre un Guy Delisle, Lupano ou le dernier Lucky Luke et le dernier Roy des Ribauds.

Le seuil n’est donc pas le même.

Maintenant en gros si je dis pas de bêtises, le seuil qui en 2010 était entre 8000 et 12000 est passé entre 5 et 7000

Par exemple en comics le Top 30 ne descend pas en dessous des 20 000 ex. Le dernier étant Harley Quinn, mais là on parle de gros succès.

Les kiosques eux ne descendent pas en dessous 14 000 ex pour les gros succès (Même superman Saga).

PS ces chiffres datent du rapport ACBD de 2015.
Je remet le lien pour les curieux.
acbd.fr/wp-content/uploads/2 … D-2015.pdf