FOX-BOY t.1-2 (Laurent Lefeuvre)

Tu t’arrêtes à peu de choses pour qualifier une BD, et je en pense pas que l’accroche soit présentée comme ça !

D’une part, Laurent en parlait comme ça à la PCE quand je l’ai rencontré (mais, je le confesse, j’ai ultra résumé)

et le synopsis c’est ça :

Ca fait un peu spider-man adolescent non ?

C’est une origine comme une autre, mais ça ne fait pas que Spider-Man, puisque Fox-Boy se base sur Spider-Man. Donc, déjà, t’es dans un univers bien différent qui fait référence au super-héros, avec un perso bien différent et en plus, étrangement, on parle … d’horreur !
Et tu vois, dans les séances de dédicaces, y en a pas hein qui a évoqué Spider-Man comme référence de la BD, donc ça ne doit pas parler tant que ça !

Donc, ouais, ça fait Spider-Man, comme les Sentinelles de Dorison font Iron Man !

Je pense qu’il y a des fois, il faut que tu arrêtes de tout vouloir tout mettre dans des cases très précises ! ça rassure, hein, mais faut dépasser ça ! :wink:

[quote=« soyouz »]C’est une origine comme une autre, mais ça ne fait pas que Spider-Man, puisque Fox-Boy se base sur Spider-Man. Donc, déjà, t’es dans un univers bien différent, avec un perso bien différent et en plus, étrangement, on parle … d’horreur !
Et tu vois, dans les séances de dédicaces, y en a pas hein qui a évoqué Spider-Man !

Donc, ouais, ça fait Spider-Man, comme les Sentinelles de Dorison font Iron Man ![/quote]

Je ne parle pas d’univers mais de principe… T’as un super-héros qui est confronté au réalité de la vie dans un cadre adolescent, et tu trouves le titre horrifique ???

C’est pas moi qui le dis, c’est le pitch !

Basculer dans l’horreur ne signifie pas que c’est horrifique…

Ah ah ah ah, mais tu connais un peu Laurent, donc tu sais qu’il manie un peu les jeux de mots !
Non, mais sérieux, tu cherches vraiment là où y a pas lieu de chercher … enfin, je ne comprends pas, encore une fois, ce besoin d’identifier Fox-Boy à Spider-Man. ça peut avoir la saveur d’un Spider-Man, mais pourquoi ça devrait avoir la même couleur, la même odeur, le même mélange, etc …
Non mais, t’as vraiment rien d’autre à faire ce soir ?

img_comics_7822_fox-boy-1-la-nuit-du-renard

En plus, moi, j’ai du mal à voir de l’horrifique dans ce dessin. Ça a un côté affiche de film, peut-être, mais pas tellement horrifique. C’est contemporain, on pense aux grands mobiliers urbains qui ornent les façades, à la limite ça évoque les néons sous la pluie du duel final du premier Highlander. Avec une touche de Spider-Man / Batman / Daredevil. Mais horrifique, même si Wrightson fait partie des références de Laurent, ça ne me semble pas évident sur cette image.

Jim

Ah ah ah ah, mais tu connais un peu Laurent, donc tu sais qu’il manie un peu les jeux de mots !
Non, mais sérieux, tu cherches vraiment là où y a pas lieu de chercher … enfin, je ne comprends pas, encore une fois, ce besoin d’identifier Fox-Boy à Spider-Man. ça peut avoir la saveur d’un Spider-Man, mais pourquoi ça devrait avoir la même couleur, la même odeur, le même mélange, etc …
Non mais, t’as vraiment rien d’autre à faire ce soir ?

… Personne n’a dit ça, tu aprs en HS là…
Je dis juste que pour moi le coeur de la cible est les 12-18 ans car on est dans un spider-man like. Ca ne signifie pas pas que c’est identique…

img_comics_7822_fox-boy-1-la-nuit-du-renard

En plus, moi, j’ai du mal à voir de l’horrifique dans ce dessin. Ça a un côté affiche de film, peut-être, mais pas tellement horrifique. C’est contemporain, on pense aux grands mobiliers urbains qui ornent les façades, à la limite ça évoque les néons sous la pluie du duel final du premier Highlander. Avec une touche de Spider-Man / Batman / Daredevil. Mais horrifique, même si Wrightson fait partie des références de Laurent, ça ne me semble pas évident sur cette image.

Jim

Ah ? Perso, je vois aussi une espèce d’homme bête qui se jette sur quelque chose avec des griffes acérées, je trouve que ça fait un peu le saut de loup garou enragé.

[quote=« Blackiruah »]

[quote=« soyouz »]Ah ah ah ah, mais tu connais un peu Laurent, donc tu sais qu’il manie un peu les jeux de mots !
Non, mais sérieux, tu cherches vraiment là où y a pas lieu de chercher … enfin, je ne comprends pas, encore une fois, ce besoin d’identifier Fox-Boy à Spider-Man. ça peut avoir la saveur d’un Spider-Man, mais pourquoi ça devrait avoir la même couleur, la même odeur, le même mélange, etc …
Non mais, t’as vraiment rien d’autre à faire ce soir ?[/quote]

… Personne n’a dit ça, tu aprs en HS là…
Je dis juste que pour moi le coeur de la cible est les 12-18 ans car on est dans un spider-man like. Ca ne signifie pas pas que c’est identique…[/quote]

Je n’avais pas 15 ans que ma mère me sélectionnait les films d’horreur qui passaient sur la Cinq, à moins de 10 ans, j’adorais Colan et son style qui n’était sûrement pas orienté pour les 12-18 ans selon tes critères, donc je ne peux pas comprendre pourquoi une historie « qui serait orientée » pour les 12-18 ans ne pourrait pas contenir de l’horreur (ou de l’horrifique, si tu préfères, puisque ce n’est pas pareil !)

moi non plus et même avec un Spidey like, je ne vois pas le pourquoi obligatoire d’une étiquette 12-18 ans.

et quand on discutait avec Laurent il ne faisait pas de référence précise à un perso précis mais par contre il disait que ce T1 c’est,dans l’esprit, son Year One

[quote=« barney stinson »]

moi non plus et même avec un Spidey like, je ne vois pas le pourquoi obligatoire d’une étiquette 12-18 ans.

et quand on discutait avec Laurent il ne faisait pas de référence précise à un perso précis mais par contre il disait que ce T1 c’est,dans l’esprit, son Year One[/quote]

Eh bien, il le précise bien dans cette interview :
bodoi.info/laurent-lefeuvre- … per-heros/

[quote=« Laurent Lefeuvre »]COMMENT SE DISTINGUER DANS UNE PÉRIODE OÙ LES SUPER-HÉROS SONT PARTOUT ? (Question du site)

Bien sûr, il faut essayer d’éviter les clichés. Je me mets à la place des lecteurs de comics – et j’en suis un – qui sont gavés de choses mille fois vues. Au départ, Fox-Boy est juste un Peter Parker breton, rien d’autre. Puis j’en fais un petit con comme on l’a tous été, ou comme on en a tous connus, qui n’existe qu’en écrasant les autres. Et mon idée est qu’en devenant un super-héros, il va mûrir. Je vois l’acquisition et la découverte de ses pouvoirs comme la première fois où l’on fait l’amour : le regard sur le monde change, l’arrogance gratuite cesse. C’est ce que je veux montrer au fil des aventures de Fox-Boy : un personnage qui évolue.[/quote]

ça règle une partie de la question avec Peter Parker mais pour autant ça catalogue dans le 12-18?

Ca par contre, c’est une idée personnelle. J’estime qu’un récit qui relate les travers d’un jeune adolescent qui a des super pouvoirs est avant tout destiné aux individus de la même génération. Donc j’ai estimé que c’était pour une tranche de 12-18. D’où « mon cœur de cible ».

Mais ça ne signifie pas que ce n’est pas destiné à nous, je parle juste de coeur de cible (qu’on soit clair).

J’illustre mes propos. Imaginons un père ou une mère qui veut acheter un comics à son enfant. Je tombe sur la couverture, est-ce que je m’intéresse à l’intérieur ? Mon avis est que certains se diront non c’est p’tet un peu horrifique pour le p’tit. Mais là c’est mon opinion je ferai le test avec mon paternel à l’occasion tiens !

18 ans: le p’tit? :wink:

Tu sais même à 27ans mes tantes m’appellent le p’tit…

Je pense que certains se méprennent sur les gouts de la tranches 12-18. A 12 on est plus un enfant qui rêve des bisounours, 12-18 ont est ado.

Ceux que je voient en boutique viennent pour du manga (c’est pas le truc le plus soft du monde) et pour les comics c’est du Batou et pas la version Dini, le truc bien violent actuel.

18 ans t’es majeur et crois moi souvent t’as autre chose à faire que de lire de la BD sauf si t’es tombé dedans petit et dans ces cas là tu regardes pas les aventures d’un mec en cours, mais celles de l’adulte, du personnages, du héros que tu souhaites être.

A 12 j’allais voir Terminator 2 au cinéma, un de mes plus gros souvenir de film, à 15 ans j’allais voir l’arme fatale. Donc un truc un peu horreur tu m’excuseras, mais sans soucis. je n’aurais pas attendu pas 21 ans pour y aller et je suis pas le seul dans ce cas là loin de là.

A te lire Blacki je pourrais alors dire que Calvin & hobbes c’est pour les enfants de 4-10 ans parce que ce sont les aventures d’un petit garçon et de son ours imaginaire, sauf que je ne pense pas que ce soit le cas.

[quote=« KabFC »]Je pense que certains se méprennent sur les gouts de la tranches 12-18. A 12 on est plus un enfant qui rêve des bisounours, 12-18 ont est ado.

Ceux que je voient en boutique viennent pour du manga (c’est pas le truc le plus soft du monde) et pour les comics c’est du Batou et pas la version Dini, le truc bien violent actuel.

18 ans t’es majeur et crois moi souvent t’as autre chose à faire que de lire de la BD sauf si t’es tombé dedans petit et dans ces cas là tu regardes pas les aventures d’un mec en cours, mais celles de l’adulte, du personnages, du héros que tu souhaites être.[/quote]

Oui mais pour des trucs où y’a de l’action. Les ados se tournent surtout vers le shonen d’abord. Le seinen est abordé plus tard. Avec une couverture qui faisait plus iconique, je pense qu’on toucherait bien plus le coeur de marché. Mais ej te l’accorde je peux avoir tort.

C’est de l’action (+thriller pour terminator), pas de l’horreur…

C’est pourtant ce que je pense. Je pense que calvin & Hobbes a pour coeur de marché les plus jeunes (donc les 4-10ans pourquoi pas), mais qu’il est écrit pour permettre une seconde lecture pour les plus agés. Un peu comme Snoopy d’ailleurs.

[quote=« Blackiruah »]
Oui mais pour des trucs où y’a de l’action. Les ados se tournent surtout vers le shonen d’abord. Le seinen est abordé plus tard. Avec une couverture qui faisait plus iconique, je pense qu’on toucherait bien plus le coeur de marché. Mais ej te l’accorde je peux avoir tort.[/quote]

Possible, as-tu une étude, vu des choses ?

Pour toi maintenant oui, mais sans être de l’horreur, c’était à l’époque pas le petit film d’action sympa.

[quote=« Blackiruah »]
C’est pourtant ce que je pense. Je pense que calvin & Hobbes a pour coeur de marché les plus jeunes (donc les 4-10ans pourquoi pas), mais qu’il est écrit pour permettre une seconde lecture pour les plus agés. Un peu comme Snoopy d’ailleurs.[/quote]

C’est ce que je pensais aussi jusqu’à ce que mon libraire chez qui je bosse de temps en temps m’empêche de le vendre à un gosse de 6 ans parce que c’est clairement pas pour lui.

Pour en revenir à Foxboy la couv du #1 fait pas du tout horreur, je vois juste un mec déguisé en chat (ou renard pour l’occasion) dans une ambiance urbaine, tu m’aurais mis Batman ça m’aurait fait la même chose et quand je vois les Légendaires qui est LE carton chez les mômes je me dis que c’est pas la couv de Foxboy qui va les effrayer.