FOX-BOY t.1-2 (Laurent Lefeuvre)

C’est un fascicule de 22 pages ? Non, jusqu’à preuve du contraire, c’est une bande-dessinée rigide avec beaucoup de pages sur un jeune héros avec des capacités spéciales. Et même là, le format n’est pas preuve d’une certaine forme de culture, bien heureusement.

Je ne comprend pas l’idée d’un « comic à la française ». Comic veut dire Bande-dessinée, il ne comprend pas seulement le genre super-héroïque. Ça en revient à dire que c’est une bande-dessinée « à la française ». C’est illogique et, ce, malgré l’accent mis par Delcourt sur une telle collection.
Masqué de Lehman est aussi rigide avec un nombre de pages important, il sera probablement compilé en intégrale d’ici quelques années, ça n’en fait pas un comic à la française. Il n’est d’ailleurs pas rangé sur les étagères où siègent ses cousins anglophones. Foxboy est une bande-dessinée super-héroïque, genre omniprésent aux États-Unis mais qui ne leur est pas exclusif non plus.

Le terme « Comic à la française » c’est surtout pour attirer un certain public et « flatter » un auteur dont l’œuvre est clairement inspirée par le medium qu’il lisait plus jeune et auquel il aimerait sans doute contribuer un jour (comme nous tous).

[quote=« Jack! »]

C’est un fascicule de 22 pages ?[/quote]

Non, c’est un TPB de 4 épisodes de 22 pages ! :mrgreen:

[quote=« Jack! »]

C’est un fascicule de 22 pages ? Non, jusqu’à preuve du contraire, c’est une bande-dessinée rigide avec beaucoup de pages sur un jeune héros avec des capacités spéciales. Et même là, le format n’est pas preuve d’une certaine forme de culture, bien heureusement.

Je ne comprend pas l’idée d’un « comic à la française ». Comic veut dire Bande-dessinée, il ne comprend pas seulement le genre super-héroïque. Ça en revient à dire que c’est une bande-dessinée « à la française ». C’est illogique et, ce, malgré l’accent mis par Delcourt sur une telle collection.
Masqué de Lehman est aussi rigide avec un nombre de pages important, il sera probablement compilé en intégrale d’ici quelques années, ça n’en fait pas un comic à la française. Il n’est d’ailleurs pas rangé sur les étagères où siègent ses cousins anglophones. Foxboy est une bande-dessinée super-héroïque, genre omniprésent aux États-Unis mais qui ne leur est pas exclusif non plus.

Le terme « Comic à la française » c’est surtout pour attirer un certain public et « flatter » un auteur dont l’œuvre est clairement inspirée par le medium qu’il lisait plus jeune et auquel il aimerait sans doute contribuer un jour (comme nous tous).[/quote]

ben tu sais c’est comme manga et comme le « manga à la française ». Aux US ils appellent aussi le manga, manga et non comics.

Nous faisons une distinction car ce n’est pas qu’une questions de genre, c’est aussi une question de styles graphique, de mise en page, de thèmes, de format (taille, format de publication…) Enfin le côté à la française c’est parce que c’est du made in franche plutôt que du made in « us ».

Perso ce genre de classification je m’en moque. Elle est fausse tout comme c’est aussi faux de sortir Parker du comics, mais d’y laisser Sin City ou bien de faire cotoyer DMZ et Superman, mais bon la classification des éditeurs et des libraires l’emportent.

La sortie du tome 2 a été repoussée à janvier 2016.

En même temps que mon exemplaire de Le dernier des Sagamores, une aventure inédite de **Photonik **(Pour en savoir +), j’ai reçu un exemplaire de :

[quote]Paotr Louarn : 5,00€

Description du Produit

Comics américain, agraphé, souple (un vrai comic-book papier en somme) tout en couleur, contenant :

Les 2 premiers épisodes de 15 pages
1 mini-récit de 3 pages
1 poster
5 pages de pub vintage, réalisées spécialement pour l’occasion
papier couché ½ mat 170g
La couverture est encrée par Klaus Janson[/quote]

Disponible chez Black and White (Pour en savoir +).

Et c’est un numéro vraiment très sympa, tout à fait dans l’esprit de ce que fait Laurent Lefeuvre.

[quote=« Le Doc »]

La sortie du tome 2 a été repoussée à janvier 2016.[/quote]

Je ne vais rien dire pour l’instant sur ce prochain tome, mais de ce que j’en sais, et de ce que j’en ai vu ça s’annonce … comment dire ?

Magnifique, oui voilà le mot.

Tant au niveau de l’histoire (j’ai hâte de voir concrétiser ce dont j’ai entendu parler) que de la réalisation : les planches sont magnifiques (décidément :wink: ) .
Mais pouvions-nous en douter vu le premier album !

J’outrepasse surement les limites de ce que je peux dire, mais tant pis (j’espère qu’on me pardonnera) ; la sortie sera probablement repoussée en mars/avril 2016.

oui à St Malo Laurent m’a confirmé le report pour Avril

[quote=« Jack! »]

C’est un fascicule de 22 pages ? Non, jusqu’à preuve du contraire, c’est une bande-dessinée rigide avec beaucoup de pages sur un jeune héros avec des capacités spéciales. Et même là, le format n’est pas preuve d’une certaine forme de culture, bien heureusement.[/quote]

Les comics ne se limitent pas aux fascicules, déjà. Sinon, le Rage of Ultron de Remender et Opena n’en serait pas. Pour ne prendre qu’un exemple récent.

C’est purement une idée marketing.
Parce que dire « super-héros à la française », ça fait sale, ça fait honteux.

Comme dit plus haut (par Kab, je crois), c’est tout simplement une qualification éditoriale, histoire de classer ça quelque part, d’avoir un angle sur lequel communiquer, tout ça tout ça (comme « roman graphique » et toutes ces branlades pour attachés de presse).
C’est une approche « for dummies ». C’est du « high concept » éditorial, et on sait bien que que le « high concept » n’a de « high » que l’adjectif.
En gros, c’est de la connerie, fais comme nous, ignore ça.

Jim

pour la nouvelle édition de Zef’Hir je me suis fait plaisir en m’offrant une planche originale de Laurent

http://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfl1/v/t1.0-9/12313715_10205403985288280_4142665899969900623_n.jpg?oh=cece3d841ba578527a15b6f5e5b4349c&oe=56FA000F

Jolie !

Vraiment superbe

https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/t31.0-8/12339532_806760749451982_3966560963797665159_o.jpg

Enfin sorti en libraire, ce tome 2 de Fox-Boy clôt avec brio le cycle entamé aux éditions du Lombard avec Tom et William. L’album s’ouvre avec un premier récit se passant au cœur de notre Auvergne, à Super-Besse, où le garçon renard est confronté à une malédiction ancestrale : renard garou contre loup garou, c’est à qui aura le dernier mot. L’action se déroule dans un paysage de neige et le suspense est palpable. Une première partie fort bien menée. La suite nous ramène en Bretagne, sur le site du lac de Guerlédan, où Pol, le héros, rencontre Alain Chevrel. Ce dernier lui révèle les liens qui unissent Fox-Boy au Fakir Dokti et à l’imaginaire du scénariste-vedette des éditions Roa, John King. Une nouvelle fois, Laurent Lefeuvre utilise le cadre du récit pour l’intégrer à son imaginaire et nous livrer un récit passionnant à la conclusion surprenante.

Un mot sur le style du dessinateur qui s’affermit : Laurent Lefeuvre pense narration et recherche l’efficacité plutôt que les artifices de l’esthétique. On sent les influences de Kirby, Wrightson, Ditko…entre-autres, qu’il a digérées pour les mettre au service d’un récit qu’on savoure au premier degré - enfin un récit de super-héros français qui joue la carte du genre en évitant la parodie ou le pastiche ! - mais qui n’empêche ni l’humour, ni une réflexion sur le genre… La greffe prend : comme l’ont fait Serge Lehman et sa Brigade chimérique, Terry Stillborn et son Garde Républicain ou Xavier Dorison avec les Sentinelles, Laurent Lefeuvre démontre que le genre super-héros peut s’acclimater à l’Hexagone !

Le premier cycle se termine donc avec l’album et on espère très vite avoir un second cycle tant ces personnages sont attachants et méritent d’avoir leur existence prolongée. Et là, la balle est dans le camp des lecteurs.

Ca, c’est bizarre…on avait un sujet FOX-BOY pourtant et je ne le retrouve pas…

Moi non plus.

Il était apparemment par là, mais n’existe plus ?

Tori.

Il est ici.

Ton message n’apparaît pas sur le forum Tori.

J’ai vu… J’avais mis ce message pour essayer de trouver le sujet sur le forum, mais en vain, malheureusement…

Je vais laisser un message aux admins pour voir s’ils peuvent arranger ça…

j’ai croisé Laurent à la PCE cet aprème. allez le voir !