FOX-BOY t.1-4 (Laurent Lefeuvre)

Oui, c’est vraiment sympa, comme objet.

Tori.

image

Fox-Boy : Une planche, 3 versions !

Si vous vous demandez ce que « restaurer un album de BD » signifie… et bien chez moi, ça peut aller jusque là !

(Fox-Boy t. 3 : « Le Mal Loup »).

Le confinement ? Moi ? Même pas peur : Je suis actuellement - dans ma tête - en Auvergne !

(Courage, et pensée solidaire, à celles/ceux pour qui c’est moins facile.)

Une planche, trois versions, donc.

La création, en 2013, pour le journal en breton Louarnig (ici en Français), avec le titre de la série inscrit sur le paravent du bar (case 1) et le résumé des pages précédentes :

Version 2016, où j’ai repris une première fois les planches pour ce qui était alors le t.2 de la série Fox-Boy, chez Delcourt, notamment un réencrage, une recolorisation (plus douce), et un premier changement de police de caractère :

Version 2020 (à paraître dans Fox-Boy tome 3 - récit 1 « le Mal Loup », en 2021).

Là, j’ai recadré une case (désormais en 2), ajouté une, supprimé une autre, et créé deux nouvelles.

Je ne détaille pas mes choix (trop long, envie d’avancer), je vous laisse vous les figurer pour deviner quelles étaient mes choix, et ce que ça apporte à l’ensemble.

Dommage pour la perte d’une partie de la première case (deuxième, désormais).
J’aimais bien ce décor.

Décidément, à chaque nouvel exemple, je préfère la première version…

Et plutôt que d’une restauration, il s’agit ici d’un ravalement de façade (ou d’un rafraîchissement)…

Tori.

Je me dis exactement la même chose… Il y a certains choix curieux.
Après lecture des nouvelles versions, je m’amuserai certainement à les comparer avec les anciennes.

Couverture de FOX-BOY NOIR n°1.

Ce comic-book, sera offert aux souscripteurs de la campagne Fox 2-3. C’est la reprise en noir et blanc, de l’épisode « LUPESCU » (paru dans Troisième Souffle).

Petit tirage, 28 pages, et cadeau de l’ultime palier.

Graphiquement, c’est un hommage aux délicieuses couvertures de "Witching Hour, « House of Secrets », « House of Mystery », ces comics d’Épouvante de chez DC dans les années 1970. Eux-même étaient les repreneurs des fameux EC Comics ("Tales From the CRYPT, The Vault of HORROR…) des années 1950, puis des magazines Warren de la décennie suivante (CREEPY, EERIE, VAMPIRELLA).

Enfant, ces couvertures reprises en France chez Arédit-Artima me fascinaient.

image

Il dessine bien, Alan Davis.
:wink:

Jim

image

image

Fox-Boy.
Page d’ouverture du tome 2 « La Nuit du Renard ».

C’est la suite directe du tome 1 « Troisième Souffle ».
J’aimerais VRAIMENT vous montrer la double-page qui suit, mais je ne veux pas vous gâcher la surprise ! 🙂

Tout ça pour dire que ça avance, que je la phase restauration des 2 albums est terminée, et que je m’éclate bien, à créer les chapitres compléments que vous avez remportés lors de la campagne.

Je vais m’éloigner 3 jours de ma table à dessin la semaine prochaine. Le temps de retrouver de la famille pour les fêtes de Noël.

Prenez soin de vous, soyez prudents, et profitez : on l’a bien mérité !

image

image

Côté Fox-Boy, j’annonce aussi que le tome 2 ne comportera pas 22 planches supplémentaires… mais 44 !

Pardon pour ceux qui attendent, je vous promet qu’à part ces quelques « récréations » très ponctuelles (rares commissions, et variant covers pour KI), je reste concentré, et très souvent 7 jours par semaine, sur ces albums.

D’ailleurs, j’y retourne.

FOX NEWS (ah ah) !

Un point en cette fin janvier, sur l’avancée de Fox-Boy tomes 2-3.

Je partagerai plus régulièrement des cases en cours, des encrages, toutes sortes de petits « Work In Progress ». Si on doit reconfiner, jon le fera ensemble. 🙂

1 - La restauration des deux albums a été bouclée en décembre.
Je produis les planches inédites du tome 2, à un rythme de croisière (traduire : régularité, jovialité et cap tracé - mon côté Jean Le Cam).

2 - Après mûre réflexion, pour faire un meilleur album, nous avons tranché : le tome 2 ne comptera pas UN chapitre inédit (22 pages, comme promis)… mais DEUX (44 pages). Soit, un tome 2 de 144 pages (et 160 pour les collectors).

3 - J’enchaînerai avec le chapitre inédit du tome 3 (22 pages), puis l’album Fox & Pol.

4 - Vous vous en doutez, ce surcroît de travail m’empêche pour l’heure de vous donner une date précise de fin de chantier (inutile de harceler Mickaël : nous communiquerons dès que nous serons fixés - juré craché !).

image

1 « J'aime »

Fox-Boy (étude 1).

Première recherche de pose pour une statuette.

Point de départ des idées. Trouver l’expression, d’abord, pour me raconter une histoire (ici : au taquet). De là, j’imaginerai un lieu (cimetière ? lande sauvage ? ville ? campagne ?), et donc, le bout de décor qui ira avec (tombe ? Menhir ? lampadaire ? cheminée ?).

Quand j’aurai trouvé la bonne pose (face + dos) j’en tirerai ma propre ébauche de sculpture en argile pour trouver la bonne attitude sous tous les angles.

Et c’est là, que je passerai la main au sculpteur.

Vous avez dit control freak ?

Retour à mes planches BD.

Bon lundi ! 🙂

GIRL POWA !

Parmi les persos qui attendent leur heure : Here’s FOXY LADY !

Elle figure dans mes dossiers depuis 2017 et ceux qui lisaient Fox-Boy dans Pif (ou qui reliront attentivement le t.1) l’ont déjà croisée sans masque.

C’est au tome 4 que Foxy Lady (qui n’est NI un side-kick de l’autre… NI son faire-valoir - je préviens tout de suite) déboulera dans la série.

Pourquoi je vous la présente AUJOURD’HUI ?

Ben, j’ai envie de dire, parce que je garde au maximum le secret sur mes actuelles planches en cours (tomes 2 et 3), et en effet … Pourquoi pas le Jour international des droits des femmes ?

Je ne peux pas m’empêcher de penser à « Wayne’s World » :grin:

Fox-Boy tome 2 - La Nuit du Renard.
Avant-goût de la nouvelle version - toujours en cours !
Fin des travaux : fin mai. Après relectures/maquette : départ à l’impression et on commencera les envois dans la foulée.

Pour la sortie librairie, nous attendront le tome 3 (Angle Mort) pour sortir les deux albums en même temps.

Privilège des souscripteurs !

Bonne semaine !