Fragments d'amour - Manga


(Miawka) #1

La critique par Miawka est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary


(Sherryn) #2

Je suis totalement d’accord, ne l’achetez pas, il est totalement nul.

Ceci dit, j’ai été choquée par cette phrase :

As tu vraiment lu des manga yaoi ?! Si oui, je ne vois vraiment pas comment tu peux prétendre une absurdité aussi pareillement fausse. Il n’y a qu’un seul autre yaoi en France mettant en scène des exorcistes : Pure Love.
Kiss me princess est de la fantasy, Love Pistols du kodomo (ou en tout cas de la bizarrerie) et Les larmes d’ange n’est pas japonais. Tous les autres yaoi parus n’ont pas une once de fantastique ou de fantasy, ils se déroulent presque tous dans des lycées ou sur des lieux de travail. La présence de fantastique au sein de Fragments d’amour, c’est justement sa seule potentielle qualité, ou en tout cas qui aurait pu l’être si ça avait été bien fait ce qui n’est évidemment pas le cas.
Même au sein des yaoi non publiés, ils restent bien rares les vrais yaoi (non les shôjo aux quelques allusions shônen-ai frustrantes) faisant appel au fantastique ou à la fantasy !! À part Crimson Spell, même moi j’en ai pas d’autres qui me viennent en tête sur l’immédiat, évidemment je pourrais chercher et sans doute trouver, mais bon !!!


(Miawka) #3

Je ne suis pas une spécialiste du yaoi mais oui, la comparaison avec Pure love s’est fait sentir tout au long de ma lecture.
Ma phrase n’implique pas tous les yaoi, seulement, il est évident que cet univers ne donne rien de bon pour ce genre.
Et oui j’ai lu du yaoi, puisque je dis que faire preuve d’un peu plus de réalisme serait bon (je cite deux autres oeuvres dans ce cas).
Je ne vois pas en quoi ma phrase est choquante vue qu’elle n’inclut pas tous les mangas. Ce n’est pas une généralité.


(Miawka) #4

La critique par Miawka est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary


(Sanashiya) #5

Tiens, moi qui avais laissé tomber le volume 1 après quelques pages parce que j’accrochais pas… Tu viens de me convaincre de réessayer, là. Tu dis qu’il faudrait limite commencer par le volume 2, mais j’ai comme une sorte de rejet quant à commencer par un tome qui n’est pas le premier de la série… Mais bon, si ce sont des histoires indépendantes, je suppose que ça ne coûte rien d’essayer…
Bon en tout cas, merci pour ta critique, Miawka, tu m’as ouvert de nouvelles perspectives sur cette série :slight_smile:


(Miawka) #6

Mais de rien! J’avoue que si le président de Taïfu ne m’en avait pas parlé, je n’aurais jamais lu ce tome 2.
Faut vraiment le voir comme un One shot et non comme une suite, car ce n’en est pas une C’est juste le début de l’histoire (et c’est somme toute logique tu me diras x)).


(Sherryn) #7

j’ai également nettement préféré le 2, c’est aussi pour ça qu’il y a pas longtemps dans le topic de Dog Style si je me rappelle bien, j’avais conseillé de sauter le 1 si on voulait absolument lire Fragments d’amour. Finalement les avis se rejoignent :slight_smile:


(Sanashiya) #8

Bon, résultat des courses, j’ai lu les deux entièrement. J’ai trouvé au final que le 2 était plus sympa que le 1, en effet, mais à part ça, je ne l’ai pas trouvé exceptionnel quand même… Les histoires étaient tout de même agréables, et le style graphique était pas dégoûtant non plus (enfin, peut-être un poil “carré” des fois), mais je n’aime pas du tout la police d’écriture de Taïfu, et ça me gâche complètement la lecture à chaque fois ^^’
(Mais bon du coup, on ne peut pas vraiment dire que c’est un problème de la série…)

Donc je rejoins vos deux avis pour dire qu’effectivement, le 2 était mieux que le 1 (d’ailleurs, l’histoire avec Mikoto et Shiô était pas mal du tout). Mais bon, ça n’en fait pas un des meilleurs de la collection de Taïfu, à mon avis…
Mais je lirai peut-être bien le trois quand même, parce que j’adore le maître suprême des lames divines, il me fait penser à Sai dans Hikaru no Go ?