FRANK FRAZETTA : LE MAÎTRE DU FANTASY ART (Arnie Fenner et Cathy Fenner)

Discutez de Le maître du fantasy art

J’ai ce bouquin, mais dans une édition allemande. Allez comprendre pourquoi (et si vous comprenez, éclairez-moi…).

51-QYiys1cL

Couverture cartonnée, jaquette, l’ensemble se compose d’un sommaire assez riche, qui commence par l’évocation des influences (Jim Bama est cité, bien sûr) puis continue avec un texte d’Arnie Fenner couvrant la carrière de bédéaste de Frazetta (avec quelques magnifiques reproductions d’originaux) et un autre texte évoquant ses travaux pour les affiches de cinéma (là aussi, quelques belles reproductions, dont celle de L’Épreuve de force…), avant de passer au gros du sujet, à savoir un commentaire de ses toiles, avec le texte à gauche et la peinture à droite.
C’est riche, c’est beau, c’est visiblement très riches d’anecdotes (on croise ici Roy Krenkel, là Ralph Bakshi…), même si mon niveau d’allemand ne me permet pas de comprendre les subtilités, à moins d’un effort pathétique.
J’imagine que la version française est aussi réussie, c’est à la fois un bel objet et une plongée dans un imaginaire graphique qui aura marqué son époque.

Jim

De mémoire, Evergreen était une collection des éditions TASCHEN, qui ont l’habitude des parutions simultanées en plusieurs langues. D’où un cafouillage peut-être ?
Après, je te confirme la haute tenue de la version française.

Ou simplement que j’ai trouvé un exemplaire « à franchement pas cher », et comme c’est une langue dont j’ai quelques vagues notions (très vagues, certes…), j’ai profité de l’aubaine. Ça doit remonter à mes années parisiennes.

Jim

J’en ai quelques-uns, des bouquins que j’ai achetés ainsi…

Ah, ben moi, il y en a que j’ai dans des langues dans lesquelles je n’ai même pas ces vagues notions (viêtnamien, thaï, lituanien, indonésien, entre autres)…
Souvent, c’était vraiment pas cher (entre 0,10 € et 0,30 €).

Tori.

Jamais vu. Dommage.

Moi non plus… Il est sorti il y a un peu plus de vingt ans, cela dit.

Tori.

Ah ouais … j’étais à peine sorti (ou pas) de l’école.

Bon, il se trouve sur les sites d’occasion à trois fois le prix d’origine (ce qui n’est pas si excessif)…

Tori.

J’ai du mal à y croire, j’étais persuadé que tu parlais toutes les langues terrestres (et quelques-unes d’ailleurs). J’en vacille sous le choc !

Jim

Je ne maîtrise pas encore le Kab et le Blacki, non plus.

Tori.

Je me demande si Tori parle la langue de chat

Ben, je la comprends en partie : quand un chat demande à entrer, sortir ou manger, par exemple… ~___^

Tori.

Ce sont des langues d’un autre galaxie, faut dire.

Jim

Je me demande… Quand Rocket répond à Groot, est-ce que ça veut dire qu’il comprend la langue de bois ?

Jim

Question politique, ça

Donc : épineuse ?

Jim

Groot est un épineux ?

Tori.