FRANKENWEENIE (Tim Burton)

[quote=« soyouz »]

[quote=« Tori »]

J’ai aussi du mal à être objectif le concernant (c’est un peu pareil avec Terry Gilliam, d’ailleurs)… Et je n’ai pas détesté Alice, c’est juste que j’ai été déçu, et que je l’ai moins aimé que ses autres films.

Tori.

Sur Alice, c’est la 3D qui m’a le plus emmerdé !
(assez inconditionnel de Burton aussi ! (faut dire qu’avec ses Batman, je lui pardonne tout !))[/quote]

Le problème, c’est qu’il n’y en a pas de 3D.

(Quoique, je me demande si ça ne faisait pas ressortir le coté artificiel de ces décors horribles).

Pareil étant une migraineuse la 3D m’emmerde, mais bon, on ‹ na plus trop le choix je crois. : ›(

Sinon, je suis aussi une inconditionnelle de Burton mais il est vrai que j’ai été comme tori un peu déçue du manque d’ambition d’Alice. Il y avait matière à faire encore plus fou, encore plus du Burton quoi. Mais on dirait clairement qu’il s’est retenu. Après ça reste un film de commande, mais clairement pour moi il n 'a pas été au bout de son potentiel. L’univers d’Alice étant tellement riche et torturé.

Pour ma part, je ne l’ai pas vu en 3D… D’ailleurs, depuis le début de cette mode des films 3D, j’ai vu 0 film en 3D !

Tori.

Je suis assez d’ accord avec Opaline pour le manque de folie . Je pensais qu’ elle serait plus présente , le sujet du film s’ y prêtait bien . Mais bon , j’ aime bien le film quand même .

Interview de Tim Burton :

collider.com/tim-burton-frankenweenie-beetlejuice-2-sequel/164718/

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, le court-métrage de 1984 :

Bonsoir,
Je suis ravie d’apprendre que je ne suis pas un oiseau rare avec mon inimitié pour la 3D.
J’ajoute que je suis aussi une inconditionnelle de Tim Burton.

Pour mieux apprécier son « Alice », je vous recommande de le revoir après avoir vu les images de John Tiennel, le 1e illustrateur d’Alice.
C’est hallucinant de voir comment Tim Burton a collé à ces images : la tenue d’apparat du lapin blanc par exemple ou encore le parchemin dont l’image correspond en grande partie à l’illustration du Jabberwock et aussi les serviteurs grenouilles. Même le chat du Cheshire en est inspiré. L’étiquette sur le chapeau avec son 10/6…
J’arrête là mon panégyrique de Tiennel…
J’ai commencé un fichier reprenant les images de Tiennel et celles du film, mais je me suis arrêté en chemin. Il faudrait que je le reprenne.

Pour Frankenweenie, il va de soi que je ne le louperai pas.

Merci Doc pour toutes ces infos.

Cordialement
Ginevra

C’est Tenniel, pas Tiennel… ~____^
Et le premier illustrateur d’Alice, c’était Lewis Carroll lui-même (j’ai une édition avec ses dessins : je trouve que le coup de crayon de Burton a quelque chose qui y ressemble)…
Tenniel est celui dont les illustrations sont les plus célèbres, en fait, et qui a fixé ces dessins dans l’imaginaire collectif.

quelques exemples : [spoiler]http://www.bl.uk/onlinegallery/ttp/alice/accessible/images/page43full.jpg




http://www.bl.uk/onlinegallery/ttp/alice/accessible/images/page82full.jpg[/spoiler]

Sinon, pour ceux que ça intéresse, la Fnac vient de sortir un coffret Blu-ray Tim Burton (existe aussi en DVD)

Tori.

[quote=« opaline »]
Sinon, je suis aussi une inconditionnelle de Burton mais il est vrai que j’ai été comme tori un peu déçue du manque d’ambition d’Alice. Il y avait matière à faire encore plus fou, encore plus du Burton quoi. Mais on dirait clairement qu’il s’est retenu. Après ça reste un film de commande, mais clairement pour moi il n 'a pas été au bout de son potentiel. L’univers d’Alice étant tellement riche et torturé.[/quote]

Tim Burton étant un directeur artistique avant d’être un réalisateur, le spectateur était en droit d’attendre beaucoup plus de la rencontre entre Lewis Carroll et le réalisateur de Beetlejuice. Son Alice, commande ou pas, est tout de même très mauvais, et seules quelques idées graphiques parviennent à distraire. Réalisation impersonnelle, scénario anonyme recyclant les pires clichés des blockbusters actuels, personnages fantoches (Mia Wasikowska était remarquable en adolescente névrosée dans In Treatment, elle est ici inexistante), réalisation impersonnelle, la vision du film a été une véritable épreuve (le pompon à la danse de fin du Chapelier).

En fait, je ne veux me souvenir que de la scène de la traversée des douves, qu’Alice franchit en sautant de tête flottante en tête flottante.

Désolée Tori, j’ai gaffé et persisté.
Merci pour tes dessins de Carroll que je ne connaissais pas. Contrairement à ceux de Tenniel qui illustre mon édition d’Alice qui comprend les 2 romans.

A bientôt
Ginevra

Y a quelques temps déjà que Burton souffle le chaud comme le froid, depuis, allez, La Planète des singes (commande déjà). J’hésite par exemple à tenter son dernier (surtout avec Jack Sarrow qui m’insupporte de plus en plus). Son Vincent est pour moi un petit chef d’oeuvre (et il y en a d’autres).

100% d’accord avec toi en ce qui concerne Vincent :

Un superbe court-métrage…et que dire de la voix de Vincent Price…un régal !!!

L’affiche et la vidéo présentant la future exposition The Art of Frankenweenie :

Excellente la dernière vidéo , elle donne encore plus envie de voir le film .

[quote]VICTOR (voiced by Charlie Tahan)

Victor Frankenstein is a clever and industrious 10-year-old boy who is inspired by science. He lives with his parents and dog, Sparky, in the town of New Holland. Victor immerses himself in making films and inventing in his attic workshop. When Sparky dies in a car accident, Victor uses scientific ingenuity to bring him back to life.[/quote]

[quote]SPARKY

Sparky is a devoted and playful bull terrier whose sense of curiosity is matched only by his beloved owner, Victor. Sparky enjoys chasing after balls and being the star of Victor’s homemade movies. He exudes tons of energy and enthusiasm, which even his untimely death doesn’t diminish.[/quote]

[quote]MR. & MRS. FRANKENSTEIN
(Voiced by Catherine O’Hara & Martin Short )

*Mr. Frankenstein is a travel agent, friendly and social, who likes to dispense roundabout advice to his son. He is proud of Victor’s accomplishments, but is concerned he doesn’t have any friends other than Sparky. He would prefer his son be more social and encourages him to join the baseball team. Mr. Frankenstein has a playful and loving relationship with his wife, Victor’s mom.

Mrs. Frankenstein is a loving and supportive mother who encourages her son’s scientific pursuits, even when her kitchen appliances end up in his attic lab. She is an avid reader and loves to watch movies with her husband and enjoys the company of her family and her books.*[/quote]

[quote]ELSA VAN HELSING (voiced by Winona Ryder)

Elsa Van Helsing is a soulful and somber classmate of Victor. She lives next door to him with her tyrant uncle, Mayor Burgemeister, who forces her to be this year’s “Little Dutch Girl” at the town’s celebration of Dutch Day. Elsa also has a beloved pet, her poodle Persephone, and truly empathizes with Victor when he loses Sparky.[/quote]

[quote]PERSEPHONE

Persephone is a perfectly groomed black poodle with an enormously large poof of hair on her head. She is curious and flirtatious with Sparky and fiercely loyal to Elsa, her owner. When Persephone and Sparky first meet in the backyard, the attraction is instantaneous and electrifying.[/quote]