FRED - AUTOUR DE PHILÉMON (Groensteen, Le Bescond)

[quote]FRED - AUTOUR DE PHILÉMON

Relié: 304 pages
Editeur : Dargaud (20 novembre 2015)
Collection : Philémon
Langue : Français
ISBN-10: 2205074121
ISBN-13: 978-2205074123
Dimensions du produit: 30 x 3 x 23 cm

Un ouvrage exceptionnel autour de Philémon, l’oeuvre phare de Fred et de la bande dessinée moderne. Philémon est apparu dans Pilote, sous la plume inspirée de Fred, il y a 50 ans. À l’occasion de cet anniversaire, un art-book réunit toutes les créations de Fred autour de son personnage mythique, ainsi que de nombreux documents inédits (le story-board du Naufragé du A) et plusieurs témoignages de personnalités. Un ouvrage qui rend aussi hommage à cet immense auteur que reste Fred. Thierry Groensteen, spécialiste de la bande dessinée, signe le texte d’introduction et Jean-Michel Ribes, la préface.[/quote]

Lien
Le site de l’éditeur : www.dargaud.com

Je suis en train de me lire ça (entre deux pages de Preacher), et je suis quand même très déçu. D’extérieur, il rendait pourtant bien le bouquin fêtant les 50 ans de Philémon, à l’intérieur… C’est tout autre chose.

Faut dire que d’intérieur, il est quand même très chiche. Entre quelques titres accrocheurs comme “La déconstruction de la page” ou “Philémon s’anime”, on trouve surtout une ribambelle de double-pages vides qui entassent les citations joliment rêveuses de Fred, écrites en grosses lettres au cas où vous auriez oublié vos lunettes (pour lire un livre que vous ne pouvez de toute manière pas transporter dans le bus !) et appuyées d’une absence d’analyse remarquable si ce n’est l’introduction de Thierry Groensteen.

C’est d’autant plus dommage que l’ouvrage réserve quand même quelques belles surprises pour l’amateur, notamment des croquis inédits ou les courtes histoires qui n’ont jamais reparu depuis leur publication initiale dans le magazine Pilote. De belles surprises malheureusement noyées dans un marasme formel (pour une ouvrage sur Fred, ça se pose quand même là…)

Bref, il fallait vraiment fêter les 50 ans de Philémon, quitte à ne rien avoir à en dire. Pas sûr que l’artiste lui-même aurait apprécié “un tel” hommage.

Reste une sorte de dispensable pour le collectionneur fanatique. Pour les autres, les intégrales sont toujours disponibles et à lire absolument.

Oui, c’est une lacune qu’il me faudra bien combler un de ces quatre…

Pour ceux qui comme Jack! seraient restés sur leur faim au niveau du contenu purement analytique, il existe un texte très intéressant sur le sujet dans le recueil “Pop Yoga” signé Pacôme Thiellement : c’est ce texte qui m’a donné envie de me plonger là-dedans (et je l’ai toujours pas fait, con de moi).

“Mais où sont les neiges d’antan?”

Ah, Philemon, que de souvenirs… Autant j’avais hésité à plonger dedans à cause des dessins, peu habitué à ce genre, plutôt familier aux Asterix, Lucky Luke et Boule et Bill, autant après je me suis délecté de cette lecture! C’est d’une richesse incroyable, autant au niveau des dialogues que des images.

Et il y en a qui ont eu la chance de l’étudier dans leur scolarité?
ressources.crdp-aquitaine.fr/att … pdf-63.pdf

album-cover-large-28116