FREDDY / NIGHTMARE ON ELM STREET : la saga


(Asimov) #1

Au total, il compte 7 films sans compter la version avec Jason. Qu’est-ce que j’en ai retenu? (je me les qui enfiler en une semaine :mrgreen: )

Regardez le premier et le second, ensuite ça part en sucette!!!

Le premier : excellent, le film filerait presque les jetons, Freddy en monstre cauchemardesque hantant une maison, brr! Une vraie réussite en son genre. Les acteurs jouent bien aussi leur rôle (folie, incompréhension, etc…)
Le second : une copie du premier, un peu plus gore, mais moins effrayant. Sympa à voir!
Le troisième : l’histoire part dans tous les sens, avec une réalisation de moins en moins bonne. Dans cet épisode on essaye de tuer Freddy, mais celui-ci n’a plus cette aura de peur des premiers épisodes et paraît ridicule au possible.
Le quatrième : on fait ressussiter Freddy!!! un épisode qui retrouve ce côté dingue des 2 premiers, mais sans les atteindre.
Le cinquième : Freddy revient (encore!!!) et dans une version plus piteuse encore. A jeter.
Le sixième : Freddy revient (encore!!!) et cette fois le tue pour toujours. Une fin à chier pour un excellent personnage.
Le septième : le réalisateur du premier veut reprendre les choses en main et essaye de faire une nouvelle fin pour Freffy : très très moyen, en même temps, dur de remonter des abysses où Freddy avait été envoyé dans le six :mrgreen:

Un huitième volet est prévu pour jullet 2008, et racontera les premiers meutres de Freddy Krueger. J’en salive déjà, un retour aux sources ne peut faire que du bien au personnage. :smiling_imp:


(hikaru_no_go) #2

aaaaah, le 1 était bien terrible, j’avais pas du tout aimé le 2, par contre j’avais trouvé le 3 super-sympa, et le 7 est une mise en abîme que j’avais trouvée vraiment bien foutue…
le reste, on en parle pas.


(Asimov) #3

Et voilà qu’ils nous ont sorti le remake du 1, le seul Freddy qui vous procure réellement de la sensation.

Alors la version 2010 peut-elle transcender celle de 1984 (!) ?

Point de suspense, la réponse est non. J’ai réussi à me laisser douter pendant tout de même les 20 premières minutes du film. Seulement, une fois que l’on arrive à l’une des scènes de massacres du premier, celle où une fille vole à travers une chambre pour mourir, et que l’on voit une mise en scène nulle avec 10 fois moins de gore, d’horreur, d’hémoglobine et de durée de la souffrance que dans la version de 1984, et bien on comprend que l’on va avoir droit à une version strictement aseptisée de Freddy, avec intégration de nouvelles technologies et essai de faire ce qu’aime les jeunes d’aujourd’hui.

Du coup, on change un peu (énormément) l’histoire, et même l’acteur principal (mais qu’il n’est ni moche ni effrayant ce nouveau Freddy!) pour en faire un film pour teenager qui veut de la sensation.

Bon, après, j’ai réussi à faire venir des potes avec moi au ciné (si, si, les miracles existent!), et donc on était trois groupes de jeunes dans la salle. Du coup, on s’amusait tous à descendre ou commenter le film, donc on s’est bien marrés. Et puis, placé devant un groupe de filles qui hurlaient à mourir pour rien, au final il rendait pas mal mine de rien !

Il faut ajouter à cela le niveau de nostalgie par rapport à la version de 1984, car on revoit des scènes clés de l’ancienne version : la baignoire, les petites filles à la corde à sauter chantant la chanson de Freddy, le grincement des griffes, Nancy, le massacre de la fille dans la chambre…

Mais voilà, le problème de ce film, c’est qu’on a pris Freddy 1984, on l’a coupé en deux, et on y a mis du 100% teenager, et ça rend le film niais (mention spécial à l’asiatique avec son videoblog…).

Bref, il vaut 2/5, mais pour avoir passer un bon moment, je lui mets 3/5!


(Nookie) #4

Y avait pas un Freddy dans le lot qui était en 3D au cinéma?

Moi qui ne voulait pas le voir, tu me confirmes que ça ne vaut absolument pas le coup :mrgreen:


(sebulon) #5

Même réaction que Nookie. Je vais bel et bien faire l’impasse sur ce film.