Free comic book day 2015

Raaah, pinaise, je n’ai pas vu le Panini. Y avait quoi dedans ?

Ben, regarde en page précédente…

3 récits tirés de leur numéro spécial 75ans de marvel

:blush:

Merci !

[quote=« Blackiruah »]

Je ne sais pas trop si on parle des FCBD VO ici… On devrait en créer un équivalent dans la section VO, je pense non ? J’ai des questions sur le DC…[/quote]

C’est le prologue de la Darkseid War ? Parles-en dans le sujet Justice League, tout simplement…

Ca roule ! (Y’a le batou / Superman / et darkseid war)

J’étais un peu déçu des autres, d’ailleurs, du coup (c’est pénible, le « à suivre », à la fin des petits bouts d’histoire).
La petite histoire de Star Wars du Delcourt, ça avait déjà été publié ou ça va l’être (parce que, pour le coup, ça aurait pu être exclusif) ?

Tori.

[quote=« Tori »]

J’étais un peu déçu des autres, d’ailleurs, du coup (c’est pénible, le « à suivre », à la fin des petits bouts d’histoire).
La petite histoire de Star Wars du Delcourt, ça avait déjà été publié ou ça va l’être (parce que, pour le coup, ça aurait pu être exclusif) ?

Tori.[/quote]

Oui mais c’est dans le dark vador si j’ai bien pigé (enfin j’en suis pas sûr là Doc nous le dira quand il recevra ses FCBD xD)

Bon, j’ai cherché, c’était déjà sorti dans ce numéro

Sinon, concernant les FCBD VO, un truc marrant : dans le Secret Wars, ils ont mis le chapitre « Attack on Avengers », paru initialement au Japon et en anglais.
Et ils commettent plusieurs erreurs…
Ils précisent « It is presented here in English for the first time », alors qu’il avait été publié en anglais au Japon (les textes sont d’ailleurs identiques). Ce n’est pas très grave, mais la deuxième erreur l’est un peu plus : ils ont inversé les planches, pour que le sens de lecture soit occidental… Et du coup, les personnages se retrouvent inversés ! Bon, Ce ne serait pas trop grave sur un si court chapitre (Cap y change son bouclier de bras plusieurs fois, par exemple)… Sauf que la planche finale montre la statue de la Liberté !
Comparez (la version japonaise, suivie de la version américaine) :

Tori.

[quote=« Le Doc »]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/scooby/1662601_10153169376909648_7925248069066184761_n.jpg

Très chouette fascicule…déjà par la qualité et la diversité des dessins proposés, mais aussi par le ton des histoires, le thème du recueil U.S. favorisant ce feeling nostalgique joliment rendu par les auteurs.
James Robinson revient au jour où tout a changé pour le Marvel Universe et fait le lien avec la nouvelle génération de héros de belle manière. Et avec Chris Samnee aux crayons, ces instantanés pris sur le vif flattent agréablement les mirettes.
Le duo Brian Bendis et Michael Gaydos se reforme pour une nouvelle enquête de Jessica Jones, dans une ambiance tout de même plus légère que la série originale. Amusant et touchant…et en 9 pages, Bendis arrive à être plus convaincant que sur ce qu’il nous fourgue régulièrement…
Et pour finir, dans une style qui n’est pas sans évoquer les Archie Comics (normal avec De Falco et Goldberg), une plongée délicieusement rétro et pleine de peps dans le passé de Spidey.

[quote=« Le Doc »]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/scooby/11081209_1604764306403821_5383037802683229857_n.jpg

Ce n’est pas ce que je préfère, les previews…quatre pages d’un futur album, ça reste frustrant comme lecture (même si j’ai déjà lu les histoires proposées).
Les deux très courts récits des Gardiens du Globe et de Star Wars (déjà publié dans le mag kiosque grand format) sont un peu plus intéressants, mais l’ensemble n’est pas très consistant.
Delcourt devrait revoir son sommaire pour l’année prochaine et publier soit un one-shot, soit deux ou trois historiettes un peu plus denses à l’instar de Panini et Delcourt.

Plutôt rentre-dedans comme accroche…ça commence in media res, ça ne mégote pas sur l’action tout en dévoilant les enjeux au fur et à mesure… mais au final le pitch n’est tout de même pas foncièrement original.
Bref, ça se laisse lire, mais ça ne m’a pas vraiment donné envie d’investir dans cette saga…

Moi, j’ai vraiment eu l’inpression d’avoir entre les mains un fascicule de prépublication, un peu comme on en a régulièrement en manga (beaucoup d’éditeurs sortent le premier chapitre en prépublication, que ce soit en ligne ou en librairie, en général une semaine à un mois avant la sortie, ce qui permet d’avoir un avant-goût d’un futur titre), sauf que là, il n’était disponible qu’à une seule date…
Des trois, j’ai, comme toi, préféré celui de Panini (et de très loin).

Tori.

Hormis le coup de la page loupée (bien pardonnable, surtout qu’on comprenait quand même l’histoire), j’avais bien aimé également celui de l’année dernière de Panini. Et même ma femme qui n’avait jamais lu un Spidey avait trouvé l’histoire rigolote !

moi j’ai bien aimé celui de Glénat.