Free comic book day 2016

Pour ma part, j’étais très content de ce FCBD. J’ai pu repartir avec 6 comics et faire signer 3 autres à Barry Kitson (merci à Central Comics !) :smiley:

FCBD Panini : Bon, l’histoire n’est clairement pas le point fort. Celui de l’année dernière, qui était un numéro anniversaire, faisait moins « exposition ». Mais le dessin de David Baldeon était plutôt sympa. Détail qui m’a perturbé, Iron Man est le seul à avoir le style ANAD.

FCBD Marvel : (je précise que je ne compte suivre que les magasines VF Spider-Man et Deadpool)

Prologue Civil War : Que dire…j’avais de l’espoir pour ce numéro, et la cover m’avait bien hypé. Mais je suis déçu (et c’est assez rare). La relation Carol/Rhodney, on peut sortir la fameuse excuse des 8 mois. Mais Black Panther (si si, il est dans cette histoire ! Vous savez, le mec qui, en voyant deux personnes s’embrasser dit « Mon dieu, je vais vomir ! » :open_mouth: )…je ne sais pas ce qu’il en sera de sa série, mais tant que Bendis n’est pas aux commandes, ça me rassure. Ensuite Thanos. La couverture me laissait présager un bon fight hand to hand. Et qu’est-ce qu’on voit ? Un Thanos en mode années 90 avec son gros gun. Peut-être qu’il n’a plus de pouvoir (et il n’allait pas très bien la dernière fois qu’on l’a vu dans Secret Wars), mais en tout cas, il résiste bien à toutes les attaques (et on peut dire qu’il s’en prend plein la tronche). Après tout, on ne sait pas encore d’où il vient, ce qui explique peut être tout… J’ai quand même trouvé pire ! Les deux événements sensés nous faire frissonner, à savoir la pseudo mort de She-Hulk et de War-Machine (qui, au passage, nous refait comme dans le film Civil War), inutile ! Sur la couverture de CW #0 (au dos du comic), on voit nos deux protagonistes. Cette fois, on pourrait se méfier de la couverture, mais pas de doutes en voyant la preview… Bref, reste le dessin de Cheung que j’adore toujours autant (son Thanos est superbe) avec l’aide de l’encreur et du coloriste.

ANAD Avengers : Pour celui-ci on découvre la nouvelle Wasp, dont on ne connait pas encore l’identité. Le costume, plutôt classique, me fait penser à celui qu’avait Eric O’Grady. Le cliffanger est intriguant, mais sans plus. Davis, pas parfait sur toutes les planches, reste quand même bon. Attention si comme moi vous n’avez pas lu Rage of Ultron et que vous aviez réussit à éviter les spoils.
Captain America : Plutôt sympa. Les scènes d’action sont bien fichues et la nouvelle menace me parait plus réaliste que ce qui a été fait précédemment (donc plus impactant). J’ai eu une impression de « dernier round » contre l’Hydra (et j’espère que ce sera le cas). J’ai bien aimé le nouveau costume de Cap, même s’il manque de profondeur au niveau du torse. Pas super convaincu par celui nouveau Falcon, un peu trop Power Ranger à mon gout.
Amazing Spider-Man : Clairement celui que j’ai aimé le plus. Très beau, drôle (parfois, indirectement), et (énormément) intriguant. J’ai hâte de commencer ce nouveau volume de Spider-Man !

FCBD Urban : Je ne lis pas la série, mais j’ai bien aimé (même si je m’attendais à plus de références à Star Wars). Stéphane Roux est le point fort de cet épisode, cartoon et punchy comme j’aime.

FCBD Bliss Comics : LA pépite de cette année pour tous ceux qui commencent l’univers Valiant ! La partie Encyclopédie est très bien faite et ne spoile pas ceux qui n’ont pas encore lu The Valiant (dans ce cas là, que faites vous là ? Foncez chez votre libraire avec 10€ en poche !). La partie Bd est aussi très bien, notamment « Quantum & Woody envahissent le FCBD » ! Si vous vous attendez à du méta, vous allez être servi (la Paris Comic Con se fait bien troller, bien joué aux traducteurs ! :laughing: ). J’ai trop hâte d’avoir les prochaines sorties !

Sketchbook de Comic Zone : Très bonne surprise d’avoir pu le prendre (je pensais qu’il n’était dispo qu’à Lyon). Sur le thème « versus », on découvre 35 illustration faites par des artistes plus ou moins connus, globalement très réussies ! Point faible, on ne sait pas toujours qui a réalisé le dessin (suivant la signature, ou si on reconnait le style de l’artiste). Du coup, si une âme charitable avait la courage de proposer une liste, ça serait très sympa ! Mon objectif, me les faire signer tous pour avoir une belle piece dans ma collection :slight_smile:

Bref, une très bonne fournée cette année, j’attend patiemment l’année prochaine :wink:

Pour ma part étant sur Brest grosse déception.
2 magasins seulement proposaient l’offre, le 1er n’avait plus qu’un exemplaire disponible et le second quand à lui s’est purement et simplement réservé le droit de ne les donner que par tranche de 10e d’achat…

Ce devrait être le Comic Book Day mais sans le Free… :frowning:

Je ne savais pas trop où mettre ça…
En plus du FCBD, chaque année (depuis 2012), il y a également le Halloween ComicFest :

En gros, un FCBD avec un thème « horreur »… La liste des comics pour 2016 est ici… ou présentée en vidéo :

(youtu.be/2TGmWvqS78A)

Et des boutiques françaises participent à l’événement…
Pour l’instant, il y a au moins :
[ul]]Astro City (Lille)/:m]]Bédéciné (Toulouse)/:m]]Comics Zone (Lyon)/:m]]Pulp’s (Bordeaux)/:m]]Pulp’s (Paris)/:m][/ul]
Et je n’oublie pas nos voisins…
En Belgique, il y a :
[ul]]Archonia NV (Diepenbeek)/:m]]Paradiffusion (Waterloo)/:m][/ul]
Et en Suisse, juste :
[ul]]Kabooom! Koller & Co (Zurich)/:m][/ul]

Tori.

Il n’y a pas grand chose qui me tente dans cette liste…

Une petite info dans le cadre du FCBD, mais celui de 2015, oui l’amateur de bandes dessinées est aussi un voyageur temporel, en plus d’habiter un multivers (pour les plus chanceux et les plus téméraires), bref en 2015 le prozine SCARCE (Pour en savoir +) a édité un opuscule de quelques pages sur la censure chez l’éditeur lyonnais LUG.

Là où ça devient très intéressant c’est que Xavier Lancel a utilisé des documents de l’éditeur de Strange, Fantask, Nova, etc.

On voit comment les traductions étaient faites, les coupes, saucissonnages et autres, à partir de pages annotées par les employés de LUG.

Un bien intéressant petit livret d’une quinzaine de pages en « petit format ».

Cela vient de pas mal de threads qu il a fait sur Buzzcomics sur le sujet.
Le travail effectué par Lug
buzzcomics.net/showthread.php?t=16285
mais aussi le travail sur la censure sur les inédits vf
ex Rom et Alpha Flight
buzzcomics.net/showthread.php?t=7579
buzzcomics.net/showthread.php?t=11938

[quote=« artemus dada »]Une petite info dans le cadre du FCBD, mais celui de 2015, oui l’amateur de bandes dessinées est aussi un voyageur temporel, en plus d’habiter un multivers (pour les plus chanceux et les plus téméraires), bref en 2015 le prozine SCARCE (Pour en savoir +) a édité un opuscule de quelques pages sur la censure chez l’éditeur lyonnais LUG.

Là où ça devient très intéressant c’est que Xavier Lancel a utilisé des documents de l’éditeur de Strange, Fantask, Nova, etc.

On voit comment les traductions étaient faites, les coupes, saucissonnages et autres, à partir de pages annotées par les employés de LUG.

Un bien intéressant petit livret d’une quinzaine de pages en « petit format ».[/quote]

Ça m’intéresserait beaucoup ! Malheureusement, les images sur les liens donnés par Fred ne sont plus visibles, et la preview qu’ils avaient donnée n’est pas très lisible :frowning: . Une idée d’ou on pourrait ce le procurer ?

[quote=« Lézardman »]

SCARCE (Pour en savoir +) a édité un opuscule de quelques pages sur la censure chez l’éditeur lyonnais LUG.

Là où ça devient très intéressant c’est que Xavier Lancel a utilisé des documents de l’éditeur de Strange, Fantask, Nova, etc.

On voit comment les traductions étaient faites, les coupes, saucissonnages et autres, à partir de pages annotées par les employés de LUG.

Un bien intéressant petit livret d’une quinzaine de pages en « petit format ».

Ça m’intéresserait beaucoup ! Malheureusement, les images sur les liens donnés par Fred ne sont plus visibles, et la preview qu’ils avaient donnée n’est pas très lisible :frowning: . Une idée d’ou on pourrait ce le procurer ?[/quote]

Auprès de SCARCE, ou en utilisant « net archives » peut-être pour Buzz ?

[quote=« Lézardman »]

SCARCE (Pour en savoir +) a édité un opuscule de quelques pages sur la censure chez l’éditeur lyonnais LUG.

Là où ça devient très intéressant c’est que Xavier Lancel a utilisé des documents de l’éditeur de Strange, Fantask, Nova, etc.

On voit comment les traductions étaient faites, les coupes, saucissonnages et autres, à partir de pages annotées par les employés de LUG.

Un bien intéressant petit livret d’une quinzaine de pages en « petit format ».

Ça m’intéresserait beaucoup ! Malheureusement, les images sur les liens donnés par Fred ne sont plus visibles, et la preview qu’ils avaient donnée n’est pas très lisible :frowning: . Une idée d’ou on pourrait ce le procurer ?[/quote]

j en ai un en double

[quote=« Jack! »]
En parlant de ça, la sollicitation de Love & Rockets FCBD 2016 parle d’une « nouvelle série hebdomadaire » mais j’ai du mal à trouver plus d’informations sur le sujet :

S’agit-il vraiment d’une nouvelle série - un « reboot » - ou est-ce simplement une réédition de la première série ?[/quote]

Finalement ce nouveau volume sera une série mensuelle dont la sortie est prévue pour septembre. :smiley:

bleedingcool.com/2016/06/23/ … september/