FREE GUY (Shawn Levy)

La bande-annonce québécoise, du coup :

Et la première (quand c’était prévu pour début juillet… Mais on était encore en 2019, à l’époque) :

Tori.

Sortie repoussée à une date indéterminée.

Et cette date est le 13 août 2021.

Free-Guy-Poster

C’est sympa’.
Ryan Reynolds et ses copains s’amusent bien dans le film, et ça se voit. Tout ne fonctionne pas toujours, le film aurait pu et dû aller bien plus loin dans l’humour geek sur les jeux-vidéos, a minima en intégrant les cheat-codes.
Il y a une forme de limitation, de « n’y allons pas trop » qui du coup bride un peu le plaisir et le fun. C’est dans l’ensemble en outre très gentillet, malgré une ou deux blagues sous la ceinture qui fonctionnent. Le scénario est finalement très « propre » et tendre, avec un vilain bien vilain et des gentils bien gentils.
Mais bon, c’est drôle, dynamique, fluide. C’est notamment prenant quand Ryan Reynolds et ses potes se lancent vraiment, que ça soit quand Guy joue au Bon Samaritain pour avoir des bons points, ou le combat Guy VS Dude, complètement ouf avec ses références et ses guests.
Taika Waititi est fun mais en fait un peu trop, les acteurs principaux font au mieux mais l’ensemble est survolé par un Ryan Reynolds qui maîtrise (peut-être trop vu l’accumulation de prestations similaires dans plusieurs films) sa partition de gars fun, décalé et sympa’. Je retiens quand même Channing Tatum, qu’on ne voit pas mais qui est extra’ ici.

Ca a été vendu comme un film qui détourne GTA, ça n’est pas pleinement ça mais c’est quand même sympa’ et divertissant.

Oui c’est ça, c’est divertissant. Ca mélange allègrement Truman Show, Un jour sans fin, Ready player one, voire les mondes de Ralph ou la Grande Aventure Lego (mais j’adore ces films) et ça sort un divertissement plutôt sympathique, qui ne veut pas se prendre la tête avec des réflexions philosophiques du type qui prend conscience qu’il est dans un jeu vidéo et qui n’a pas d’existence « réelle » (je ne spoile pas c’est dans le résumé).

Free Guy a le mérite de ne pas trop en faire avec les références geek (à l’inverse de RPO qui nous noie avec).

Alors oui, c’est clair que le scénario est en mode Walt Disney avec sa fin proprette, et son développement tout mignon, mais honnêtement, j’ai trouvé ça suffisamment fun pour me laisser porter et passer les incohérences scénaristiques.

Perso, la séquence qui m’a fait marrer le plus, c’est ça

Les jeux vidéos, je n’y connais rien mais ce n’est pas gênant pour apprécier les péripéties de ce chouette divertissement qui ne va pas plus loin que la comédie fantastique familiale gentillette, Shawn Levy oblige. Mais même s’il sort rarement de son registre habituel, j’aime bien Ryan Reynolds, Taika Waititi m’a bien amusé en patron bas-du-front, la dynamique est bonne et le film ne manque pas de scènes et de références savoureuses.