FREUD & LES SUPER-HÉROS (Anthony Huard)

image

Une rencontre passionnante entre la psychanalyse et la pop-culture !

Dans la tête des super-héros !

Superman, Wonder Woman, les X-Men, Spider-Man, la Femme invisible… Tous ces personnages aux super-pouvoirs qui nous font fantasmer s’allongent enfin sur le fameux divan du docteur Freud pour explorer leurs failles et leurs complexes (et les nôtres au passage !)

Quelle est la névrose de l’Incroyable Hulk ? Que révèle l’inconscient de Batman ? Daredevil a-t-il des angoisses ? Comment se construisent les identités masquées de nos justiciers favoris ?

À l’heure où les super-héros sont plus populaires que jamais, plongez dans une relecture haute en couleur des mythes fondateurs : roman familial, passion, mélancolie, transmission, culpabilité et puissance ! Grâce à la pop-culture, découvrez tous les secrets de la psychanalyse… et des super-héros !

Auteur Anthony Huard
Editeur éditons de L’opportun
Date de parution 15/02/2022
Format 20cm x 13cm
Poids 0,2770kg
EAN 978-2380153415
ISBN 2380153418
Nombre de pages 320
Format 20,00 x 13,00 cm
Prix 12.90€

Un livre pour @n.n.nemo.

Jim

Et X-Force.

J ai quelque doute, quand même

Sur un thème assez proche j’avais bien aimé ce roman : Le dernier héros - Pierre Vergeat - Babelio

Il me semble que c’est notre ami qui fait les articles psy sur différents sites de comics non ?

Si c’est bien lui du coup sur mon fb j’ai eu ca:


Il doit définitivement prendre l’apéro avec @n.n.nemo xD

Je retire derechef ce livre de ma liste de course.

Sous quel pseudo ?

Pas très friand a priori de se servir de la psy pour donner une personnalité aux super héros.

Une préférence pour analyser les nouvelles formes de fictions et voir ainsi les nouveaux symptômes qu elles impliquent.

Mais la mention de lacan fera que j essaierais de lire l.ouvrage

Il a pû étudier tous les supers héros depuis leur première apparation jusqu’à nos jours ? Woooow ! C’est donc un travail gigantesque ! On va avoir des contradictions et de l’absurdité, alors ! :rofl: :wink:

A priori Alex Hivence :
https://www.lescomics.fr/articles-dossiers-comics/daredevil-renaissance-born-again-sous-le-masque/?fbclid=IwAR00vkKOI0rlOJUX3vAbD7XwQ8EuMMo-avDcmVuP2r1tLCQ-ZUdLawcpYKU

A. H. - c’est fort possible… par contre : https://www.lescomics.fr/Discussions/Utilisateurs/omaclive-fr/ - il n’y a pas grand monde d’intéressé, dans ce forum, de ses articles… :roll_eyes:

Merci. Me dit rien.

Oh juste que j’ai decouvert qu’il fait le boulot à moitié. C’est juste une ou deux œuvres pour analyser un personnage. M’ouais… J’aurais préféré un truc plus fort, du lourd. Une étude plus accomplie…

Salut
C’est bien lui, oui ! :wink:
Ami, ça me va bien, mes articles sont toujours dans l’idée de proposer des relectures avec un éclairage qui est le mien, psy en l’occurrence. Pour ceux que ça intéresse bien sûr.
Ravi de vous rejoindre sur ce forum très fourni.

J’écris en effet régulièrement des articles articulant comics et psychanalyse. L’idée n’est pas que ça intéresse tout le monde, chacun trouve les articles selon ses affinités et ses centres d’intérêts.

Au sujet de ce livre, le propos vise à proposer une relecture psychanalytique des grandes figures des super-héros, ce qu’ils éclairent de nos propres psychismes. L’idée n’est pas d’être exhaustif sur le sujet qui demanderait plusieurs volumes. Il comporte néanmoins 300 pages pour tenter d’aborder ce sujet de façon lisible, et j’espère fun, pour tous. Que les lecteurs connaissent la psychanalyse, les comics et les super-héros, ou aucun des deux mais souhaitent decouvrir un pan de la culture.

Hello et bienvenue

Ta venue motive d autant plus à lire ton ouvrage.

Si j ai bien compris, tu utilises des sagas précises des personnages pour montrer en quoi elles peuvent éclairer certains concepts tirés du corpus analytique.

Est ce que l ouvrage contient également une réflexion sur le genre en lui même, à la façon dont Freud a pu se saisir des «religions totemiques» (qui n existent finalement pas dans la forme qu on leur donnait à l epoque de Freud) ou de la figure de Moïse ?

Et, je suis curieux, comment as tu traité, si tu la fais, des incohérences psychologiques dans le traitement des persos au travers de la continuité ?

Personnellement, le lien qui me parait évident à faire entre la théorie analytique et les super héros est celui de la répétition.

Il y a dans les comics de super héros des effets de répétition propre au genre qui ont des affinités de structure avec la répétition que l on retrouve dans le symptôme et l analyse.

Hello
Merci pour l’accueil.
Alors il y a plusieurs aspects en effet. Dans les articles, l’idée est de proposer une articulation entre un personnage, une saga, voire un épisode, et l’éclairer par la psychanalyse. Parce que comme pour nous, nous pouvons relire par la psychanalyse, c’est-à-dire avec notre part d’inconscient, une vie, un aspect de notre vie, un épisode voire un geste. Ainsi la psychanalyse permet comme au cinéma de faire des plans larges, panoramiques, ou rapprochés pour éclairer une scène.

Pour le livre, le point de départ est contenu dans le titre : Et si Freud avait croisé les super-héros, qu’aurait-il pu en dire de ces figures comme représentant une part, comme les figures mythologiques,x de nos psychismes. Ainsi les différents travaux de Freud sont revus à l’aune des figures super-héroïques. Pour éclairer autrement encore la psychanalyse freudienne, voire la dépasser et aller du côté de Lacan, et illustrer en quoi psychanalyse et super-héros sont des matières denses et vivante.

Pour ce qui est de l’analyse du genre lui-même, il est contenu en filigrane. Ça n’est pas un propos vu de haut sur, mais un dialogue où chacun des deux, psychanalyse et super-héros, éclaire l’autre.

J’espère que ça éclaire un peu plus.

Pour la répétition , tout à fait. Cela rejoint un aspect développé à partir de l’au-delà du principe de plaisir.

C’est intéressant ton point de vue. Tu lis de la psychanalyse ou la côtoie d’une façon ?