FRIDAY t.1-2 (Ed Brubaker / Marcos Martin)

Friday - Tome 1

Retour aux sources : une enquête aux frontières du réel

Quand Friday Fitzhugh revient à Kings Hill pour les vacances de Noël, la neige tombe à gros flocons… Elle qui a passé son enfance dans cette petite ville à élucider des mystères en tout genre aux côtés de son meilleur ami, Lancelot Jones, pensait bien avoir tourné la page en entrant à l’université. Mais il lui suffit de revoir Lancelot pour se laisser embarquer dans une nouvelle aventure ! Petit prodige local mal-aimé de tous, ce garçon a toujours su résoudre les affaires les plus occultes de la région avec la bienveillance du shérif local. Pour autant leurs retrouvailles n’ont rien d’idyllique et malgré le lien fort qui les unit, les non-dits subsistent… Ils ne sont plus des enfants désormais. Pour l’heure ce qui inquiète Friday c’est cette étrange apparition dans les bois environnants !
À mi-chemin entre Stranger Things et Stephen King, le premier volume de cette nouvelle série mêle légendes, énigmes et romance adolescente dans un polar aux frontières du fantastique ! Ed Brubaker et Marcos Martin, deux talents acclamés de la bande dessinée font leur entrée dans le catalogue Glénat en créant un univers aussi onirique que mystérieux, où les sentiments sont peut-être plus dangereux que les créatures maléfiques qui hantent les bois.

Scénariste

Ed Brubaker

Dessinateur

Marcos Martin

Numéro de Tome:

1

Parution :

11.01.2023

Collection :

Hors Collection (Glénat BD)

1 « J'aime »

Ça commence pas mal cette série. C’est sympa de voir Bru lorgner du côté d’x-files/stranger things. Les planches de Marcos Martin sont sublimes. Et le cliff de fin fait que j’en serais en septembre pour la suite

2 « J'aime »

Très fan moi aussi de cette entame, sublimement servie par les dessins (très épurés) de Marcos Martin et par un rebondissement final couillu qui relance bien la série pour les deux tomes suivants, en effet…
Thématiquement, c’est très très riche, et ça fait du bien de voir Brubaker sortir de sa « comfort zone » avec autant de bonheur (car ça n’a pas toujours été le cas, loin s’en faut).

1 « J'aime »

Ah tiens j’ai oublié d’en parlé ici. Comme Photonik et Tsouin, j’ai beaucoup aimé.

1 « J'aime »

Drouin ? ^^

Correcteur orthographique.

1 « J'aime »

Le tome 2 est prévu pour le 30 août.

1 « J'aime »

9782344055045-001-T

Friday - Tome 2

Une enquête aux frontières du réel.

En revenant à Kings Hill, Friday a retrouvé son meilleur ami Lancelot. Ce petit prodige a toujours su résoudre les affaires étranges de la région. Mais cette fois, il y a laissé sa vie. Alors que Friday est dévastée par le chagrin, pour les autorités, l’affaire est close : c’est un accident. Comment peut-on imaginer pareille sottise ? Lancelot travaillait sur une mystérieuse affaire au moment où Friday a découvert son corps dans leur QG en feu. De toute évidence, on a essayé de le faire taire à jamais. Malgré la douleur, Friday se lance dans une épineuse enquête pour honorer la mémoire de son ami. Hélas les lieux du crime ne livreront aucun indice, tout a été détruit dans l’incendie. Friday repense alors à Fouinard, ce camarade qui avait disjoncté à cause d’une étrange dague juste avant la mort de Lancelot. Et si ces deux affaires étaient liées ? De pistes en pistes, Friday va se heurter à une énigme qui évoque une légende locale tout en essayant de déchiffrer les signes que Lancelot semble lui avoir laissés sur sa route. La jeune femme n’avait pas prévu qu’elle devrait se dresser face à une créature maléfique !

L’ambiance devient plus sombre dans le second tome de cette nouvelle série à mi-chemin entre Stranger Things et Stephen King ! Ed Brubaker et Marcos Martin, deux talents acclamés de la bande dessinée continuent de nous faire vibrer à travers un univers aussi onirique que mystérieux pour un polar aux frontières du fantastique.

Scénariste

Ed Brubaker

Dessinateur

Marcos Martin

Traducteur

Basile Béguerie

Numéro de Tome:

2

Parution :

30.08.2023

Collection :

Hors Collection (Glénat BD)

2 « J'aime »

Oh je croyais pour septembre… quoique fin août…