FRNCK t.1-9 (Olivier Bocquet / Brice Cossu)

L’ÉRUPTION
Adopté par une tribu d’Homo sapiens, Franck commence à trouver le temps long… et à douter qu’il reviendra un jour au XXIe siècle. Il décide donc de laisser un message à destination des générations futures en filmant avec son smartphone la vie, les personnages, la faune et la flore qu’il croise quotidiennement. Puis il jette son téléphone dans le lac par lequel il est arrivé, en espérant qu’il fera le chemin inverse et qu’on viendra à son secours.

Mais quand le volcan au pied duquel la tribu est installée entre en éruption, Franck va devoir jouer au héros pour aller chercher le bébé de Grrd er Brbr dans un déluge de feu et de lave. Au bout du compte, il retrouvera Gargouille… mais également la réponse à ses questions dans une fin de cycle époustouflante mais néanmoins totalement logique !

PARUTION LE 17/08/2018
Genre : Humour / Aventure
Collection : Dupuis « Tous Publics »
Age du lectorat : 9+
Etat de la série : En cours
Album cartonné - 60 pages en couleurs
Hauteur : 300 mm / Largeur : 218 mm
ISBN: 9782800173290
PVP : 10.95EUR

Très bonne description de cette fin de cycle, que j’aurais prise pour la fin de la série si les auteurs n’avaient pas, eux-mêmes, déjà parlé de certains éléments de la suite.
Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui lisent la série en albums (je la lis dans le Journal de Spirou… le numéro de cette semaine est justement celui contenant le dernier chapitre de ce volume).

Tori.

J’ai découvert cette série par le tome 2 réédité dans les pages du dernier Méga Spirou. Déjà, c’est très facile d’accès, même pour ceux qui n’ont pas lu les deux premiers volumes. Il est tout a fait aisé de rentrer dans l’histoire, de se laisser emporter par l’ambiance, l’humour, les gags qui jouent bien entendu sur les différents décalages apportés par la situation, celle d’un ado propulsé dans la préhistoire après être passé par une faille spatio-temporelle.
La première moitié est principalement tournée vers l’humour (avec quelques chouettes gags) et fait des va-et-vient entre les deux clans présentés. La partie graphique est très agréable, énergique…et Bocquet dessine aussi des tronches impayables.
Une menace intervient dans la deuxième partie du bouquin et là encore le danger est totalement décalé ce qui donne lieu à des passages irrésistibles. Bref, plutôt sympa, ce FRNCK

Le-bapteme-du-feu

Pas encore mis le nez dedans. Pourtant, graphiquement, ça me parle assez…

Jim

FRNCK t.5

CANNIBALES

Suite à une éruption, toute la tribu s’est réfugiée sur un tronc d’arbre, embarcation de fortune, pour fuir la colère du volcan. Comme Franck est le dernier à avoir vu Léonard et Gargouille, tout le monde l’accuse de les avoir laissés mourir… Et il peut difficilement expliquer qu’ils ont été expédiés au XXIe siècle via le lac par lequel lui-même est arrivé dans la préhistoire !

Franck n’a pas le temps de se remettre de toutes ces révélations qu’il est fait prisonnier par une tribu de cannibales dirigée par une cheffe cruelle dont la fille est une vieille connaissance de Franck…

  • PARUTION LE 14/06/2019
  • Genre : Humour / Aventure
  • Collection : Dupuis « Tous Publics »
  • Age du lectorat : 9+
  • Etat de la série : En cours
  • Album cartonné - 64 pages en couleurs
  • Hauteur : 300 mm / Largeur : 218 mm
  • ISBN: 9791034732104
  • PVP : 10.95EUR

Attention : le résumé révèle la fin du tome 4…

Je lis la prépub de cet album dans Spirou
Et malgré la fin du volume précédent, il y a encore son lot de surprises et de questions posées (dont une par Frnck lui-même, dont il va avoir rapidement la réponse, de façon assez douloureuse) !

Tori.

FRNCK tome 6

DINOSAURES

Nous sommes dans les années 70… Le hasard (et une bande de mecs un peu lourds) provoque la rencontre entre Anoukis et Francisco. Ce dernier, adepte de spéléologie, lui fait découvrir ce sport et c’est lors d’une de leurs sorties qu’ils tombent sur le téléphone portable de Franck et son message désespéré… Pendant ce temps (euh…) en pleine préhistoire, Kenza et Franck ont découvert deux énormes oeufs de dinosaures. Des semaines de nourriture pour toute la tribu ! Mais l’éclosion va les forcer à revoir leurs plans. Pourtant, croyez-le ou non, la plus grande menace pour Franck et Kenza, ce n’est pas une maman dinosaure furieuse mais plutôt un cannibale, manchot, plein de haine, qui les poursuit inlassablement. Un type redoutable, malgré son physique de gringalet…

  • PARUTION LE 10/01/2020
  • Genre : Humour / Aventure
  • Collection : Dupuis « Tous Publics »
  • Age du lectorat : 9+
  • Etat de la série : En cours
  • Album cartonné - 56 pages en couleurs
  • Hauteur : 300 mm / Largeur : 218 mm
  • ISBN: 9791034736928
  • PVP : 10.95EUR

C’est vraiment excellent, comme série… Et j’ai l’impression que ça s’améliore avec le temps, en plus !
Encore une bonne surprise lue dans Spirou.

Tori.

+1

Beaucoup aimé le tome 3. J’y ai retrouvé le cocktail d’humour et d’aventures que j’avais apprécié dans le précédent. C’est fun, les personnages sont bien développés (c’est un épisode que les auteurs ont ajouté justement pour cela, passant le premier cycle de trois à quatre albums) et négocie efficacement un virage plus dangereux pour les protagonistes dans le dernier acte (la charge des mammouths est un beau moment d’action) avant un final très touchant.

9782800170480-couv-M800x1600

BOCQUET . COSSU

FRNCK TOME 7

PRISONNIERS

Tout commence par un avion détourné par des pirates de l’air aussi dangereux que maladroits… Au moment de survoler le volcan d’Haltefou, l’appareil disparaît subitement dans un trou spatio-temporel et s’écrase en pleine préhistoire !

Les survivants construisent un camp fortifié pour se protéger des nombreux prédateurs sous la férule de Krauss, le chef autoproclamé, qui fait régner une discipline de fer sur les habitants du camp. Un jour, un couple avec un enfant de cinq ans décide de fuir cet enfer, préférant la liberté dans une nature hostile à un semblant de sécurité dans une véritable dictature…

  • PARUTION LE 04/09/2020
  • Genre : Humour / Aventure
  • Collection : Dupuis « Tous Publics »
  • Age du lectorat : 9+
  • Etat de la série : En cours
  • Album cartonné - 56 pages en couleurs
  • Hauteur : 300 mm / Largeur : 218 mm
  • ISBN: 9791034749072
  • PVP : 10.95EUR

FRNCK - Tome 8 - Exode

Nous sommes dans les années 70 (du XXe siècle). Cameron et Ryan Parker, deux geeks chevelus, sont sur le point de révolutionner l’informatique dans leur garage quand des huissiers débarquent pour saisir leur matériel, vu leurs nombreuses dettes impayées. Anoukis arrive et annonce qu’elle va tout régler. En échange, la jeune femme leur demande un petit service : inventer au plus vite un smartphone… qu’ils allaient de toute façon inventer dans le futur ! Pour les aider, elle leur apporte le téléphone de Franck, ce jeune orphelin du XXIe siècle projeté en pleine Préhistoire et dont elle a retrouvé l’appareil. Quarante ans plus tard, Cameron et Ryan y sont arrivés et Anoukis va enfin pouvoir essayer d’empêcher Franck (et son téléphone) de partir dans le passé avec toutes les conséquences désastreuses que l’on sait (racontées dans les sept premiers albums de la présente série).

  • ASIN ‏ : ‎ B09MYL75XJ
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (8 avril 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034754427
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Olivier Bocquet a été pompiste sur l’autoroute A6, photographe événementiel, gérant d’un restaurant à Montmartre, colporteur, contrôleur factures chez EDF, assistant logistique à la Caisse des Dépôts et Consignations, traducteur de modes d’emploi pour des grandes marques d’électroménager et sexeur de poussins. Il a aussi écrit et/ou réalisé des programmes courts pour les chaînes jeunesse de la télévision française, des bandes-annonces pour la télé, un court métrage, quelques pubs et deux romans : « Turpitudes », (Pocket, 2009 ? ressorti chez Michel Lafon Poche en mars 2020) et « Du plomb dans la tête » (Michel Lafon, mars 2020). Aujourd’hui, il écrit essentiellement des scénarios de bande dessinée. On lui doit d’abord, à partir de 2013 chez Dargaud, le triptyque « La Colère de Fantômas », dessiné par Julie Rocheleau (« Betty Boob »). Olivier Bocquet adapte ensuite (Avec Léonie Bischoff, chez Casterman) les trois premiers romans policiers de Camilla Läckberg : « La princesse des glaces », « Le prédicateur » et « Le tailleur de pierre ». Des adaptations réalisées en lien direct avec l’autrice des romans. Aimant varier ses plaisirs d’écriture, Olivier Bocquet travaille ensuite avec Jean-Marc Rochette, assurant le scénario de « Terminus », qui clôt la mythique série de science-fiction post-apocalyptique « Le Transperceneige » (Casterman, 2015). Toujours en compagnie de Rochette, Bocquet coscénarise « Ailefroide, altitude 3954 » en 2018. L’album reçoit un excellent accueil, sanctionné par le prix Ouest-France ? Quai des Bulles en 2018 et par une sélection officielle au Festival de la bande dessinée d’Angoulême en 2019. À partir de 2017, Bocquet publie chez Dupuis la série « Frnck », sur un dessin de Brice Cossu. Les aventures humoristiques (mais pas que…) de cet adolescent moderne balancé en pleine Préhistoire ravissent d’abord les lecteurs du Journal de Spirou, avant de se trouver un nouveau public en librairie. Six tomes sont à ce jour parus dont le dernier, Dinosaures, en janvier 2020. Un album qui, à nouveau, rebat toutes les cartes d’une série jamais avare en surprises… Olivier Bocquet, toujours accompagné de Brice Cossu et rejoint par Alexis Sentenac, passe également « Spirou et Fantasio » à sa moulinette imaginative pour Le Triomphe de Zorglub, paru en 2018. Doté d’à peine un cerveau, de deux mains et de 24 heures par jour, Olivier Bocquet parvient pourtant à explorer mille et un univers graphiques tour à tour graves (« Le Transperceneige » et « Ailefroide, altitude 3954 », avec Rochette) ou résolument barrés (« Frnck », avec Brice Cossu). Mais dans les deux cas, les lecteurs ne peuvent qu’être épatés par la précision et l’inventivité de son écriture toujours surprenante !

Brice Cossu est né en 1982 à Revin dans le département des Ardennes en France. En 2000, il obtient son bac et après plusieurs petits boulots, il entre en BTS Communication Visuelle option graphisme-édition. Il y fait ses premières expériences en bande dessinée et remporte le 4ème prix du concours Universitaire Méditerranéen de Bande Dessinée. En 2008, il signe « Rémission » avec Yves Swolfs chez Soleil. L’année suivante, il entame les séries « Paradis perdu » et « Les Cauchemars de Terram ». Le premier tome des « Enquêtes du Misterium » paraît en 2014. Aujourd’hui, Brice se lance dans une nouvelle série intitulée « FRNCK » scénarisée par Olivier Bocquet. Les deux premiers tomes de cette série sont prévus pour 2017 aux Éditions Dupuis.

Ma belle-famille est fan de cette série. Et ils ne me donnent jamais l’occasion de lire un album.

C’est une chouette série.
Il faudrait que j’achète les albums, un jour… Parce que pour la relire, je dois sortir mes Spirou, sinon (après avoir cherché quels numéros sortir, en plus !).

Tori.

Ouep super bonne série, faudrait que je fasse le second cycle autrement que de manière parcellaire dans le journal de spirou.