FRNCK t.1-5 (Cossu / Bocquet)

(Le Doc) #1

L’ÉRUPTION
Adopté par une tribu d’Homo sapiens, Franck commence à trouver le temps long… et à douter qu’il reviendra un jour au XXIe siècle. Il décide donc de laisser un message à destination des générations futures en filmant avec son smartphone la vie, les personnages, la faune et la flore qu’il croise quotidiennement. Puis il jette son téléphone dans le lac par lequel il est arrivé, en espérant qu’il fera le chemin inverse et qu’on viendra à son secours.

Mais quand le volcan au pied duquel la tribu est installée entre en éruption, Franck va devoir jouer au héros pour aller chercher le bébé de Grrd er Brbr dans un déluge de feu et de lave. Au bout du compte, il retrouvera Gargouille… mais également la réponse à ses questions dans une fin de cycle époustouflante mais néanmoins totalement logique !

PARUTION LE 17/08/2018
Genre : Humour / Aventure
Collection : Dupuis “Tous Publics”
Age du lectorat : 9+
Etat de la série : En cours
Album cartonné - 60 pages en couleurs
Hauteur : 300 mm / Largeur : 218 mm
ISBN: 9782800173290
PVP : 10.95EUR

0 Likes

(とり) #2

Très bonne description de cette fin de cycle, que j’aurais prise pour la fin de la série si les auteurs n’avaient pas, eux-mêmes, déjà parlé de certains éléments de la suite.
Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui lisent la série en albums (je la lis dans le Journal de Spirou… le numéro de cette semaine est justement celui contenant le dernier chapitre de ce volume).

Tori.

0 Likes

(Le Doc) #3

J’ai découvert cette série par le tome 3 réédité dans les pages du dernier Méga Spirou. Déjà, c’est très facile d’accès, même pour ceux qui n’ont pas lu les deux premiers volumes. Il est tout a fait aisé de rentrer dans l’histoire, de se laisser emporter par l’ambiance, l’humour, les gags qui jouent bien entendu sur les différents décalages apportés par la situation, celle d’un ado propulsé dans la préhistoire après être passé par une faille spatio-temporelle.
D’après l’interview de l’auteur, cet épisode n’était au départ pas prévu et a été ajouté pour pouvoir donner un peu de place à certains personnages secondaire. La première moitié est principalement tournée vers l’humour (avec quelques chouettes gags) et fait des va-et-vient entre les deux clans présentés. La partie graphique est très agréable, énergique…et Bocquet dessine aussi des tronches impayables.
Une menace intervient dans la deuxième partie du bouquin et là encore le danger est totalement décalé ce qui donne lieu à des passages irrésistibles. Bref, plutôt sympa, ce FRNCK

0 Likes

(Jean-Marc Lainé) #4

Pas encore mis le nez dedans. Pourtant, graphiquement, ça me parle assez…

Jim

0 Likes

(Le Doc) #5

FRNCK t.5

CANNIBALES

Suite à une éruption, toute la tribu s’est réfugiée sur un tronc d’arbre, embarcation de fortune, pour fuir la colère du volcan. Comme Franck est le dernier à avoir vu Léonard et Gargouille, tout le monde l’accuse de les avoir laissés mourir… Et il peut difficilement expliquer qu’ils ont été expédiés au XXIe siècle via le lac par lequel lui-même est arrivé dans la préhistoire !

Franck n’a pas le temps de se remettre de toutes ces révélations qu’il est fait prisonnier par une tribu de cannibales dirigée par une cheffe cruelle dont la fille est une vieille connaissance de Franck…

  • PARUTION LE 14/06/2019
  • Genre : Humour / Aventure
  • Collection : Dupuis “Tous Publics”
  • Age du lectorat : 9+
  • Etat de la série : En cours
  • Album cartonné - 64 pages en couleurs
  • Hauteur : 300 mm / Largeur : 218 mm
  • ISBN: 9791034732104
  • PVP : 10.95EUR
0 Likes

(とり) #6

Attention : le résumé révèle la fin du tome 4…

Je lis la prépub de cet album dans Spirou
Et malgré la fin du volume précédent, il y a encore son lot de surprises et de questions posées (dont une par Frnck lui-même, dont il va avoir rapidement la réponse, de façon assez douloureuse) !

Tori.

0 Likes