"FROM THE VAULT" : Les héros oubliés

(Marko) #101

Il faudra que je relise ça un de ses jours, puisque dans le cadre de cette série, j’ai gardé un meilleur souvenir des épisodes d’Adam Warren.

[quote=“artemus dada”]

Le mème est à la civilisation ce que le gène est à l’évolution. C’est un élément de code culturel, cognitif, symbolique ou pratique, soumis à la sélection naturelle.
Disons pour simplifier que le mème est une idée qui à l’instar de l’œuf de Samuel Butler utilise la poule pour se dupliquer ; le mème lui se sert de nous pour le faire.[/quote]

Ne serait-ce pas la définition que l’on retrouve dans l’émission d’Arte ?

(artemus dada) #102

[quote=“Marko”]…]

Le mème est à la civilisation ce que le gène est à l’évolution. C’est un élément de code culturel, cognitif, symbolique ou pratique, soumis à la sélection naturelle.
Disons pour simplifier que le mème est une idée qui à l’instar de l’œuf de Samuel Butler utilise la poule pour se dupliquer ; le mème lui se sert de nous pour le faire.

Ne serait-ce pas la définition que l’on retrouve dans l’émission d’Arte ?[/quote]

Je ne sais pas.

C’est pour le coup, une définition que j’ai “fabriquée” à partir de mes propres lectures sur le sujet, mais je serais curieux de connaitre l’émission d’Arte qui parle de mèmes (même si je n’ai pas la télévision).

(Marko) #103

La voici :

youtube.com/watch?v=N5dm7Nf2PmE

(artemus dada) #104

[quote=“Marko”]…]

La voici :

…][/quote]

Merci.

De ce que j’ai vu de l’émission, il s’agit de “mèmes internet” assez différent sommes toute des propos développés par Jouxtel, Bloom ou encore Blackmore, et de ce que j’entends moi-même par mèmes. :wink:

Même si la définition donnée (tout comme celle que j’utilise) vient - par la force des choses - de celle élaborée par Richard Dawkins.

Il y a d’ailleurs un épisode en 2 parties qui vient après le run d’Arcudi et qui utilise les mèmes comme ressort dramatique (de façon assez fine d’ailleurs, je trouve), écrit par Adam Warren (paru en septembre/octobre 1999) :

[size=85]Dessin : Lee Bermejo + John Nyberg[/size]

(Fred le Mallrat) #105

Juste pour dire que si Bits est hébergé sur Arte… l emission ne passe pas à la TV mais est un contenu numérique.

(artemus dada) #106

X-stoire

…. **[size=150]S[/size]**i on veut bien s’en souvenir, il y a un quinzaine d’années, les titres mutants de l’éditeur étasunien Marvel ont connu une sorte de « *satori *».
Des auteurs connus pour leurs travaux chez la Distinguée Concurrence avaient été embauchés et se voyaient attribuer des titres « X ».
Et pas n’importe lesquels !
Des individus qui avaient travaillés (notamment) pour le label Vertigo, certainement la branche la plus littéraire de DC Comics, destinés à des lecteurs voulant lire autre chose que des BD de super-héros : Grant Morrison, Peter Milligan.
Joe Casey se voyait aussi obtenir un titre majeur de la gamme.
Bref un vent frais & novateur soufflait alors. Du moins voulait-on le croire à l’aune de ce que Joe Quesada avait fait précédemment sur le label Marvel Knights (Pour en savoir +).

De cette période - que Joe Rice a appelé « The Progessive X-Men Era », entendre l’ère de la transformation, de la rupture* pour les séries « X » - allant de mai 2001 avec l’arrivée de Grant Morrison sur New X-Men à mars 2004 avec le dernier numéro de son run, on retient surtout les séries des scénaristes que j’ai cités (pour le meilleur ou pour le pire).

Pourtant le titre qui se démarquait le plus alors, n’est ni New X-Men (de Morrison), ni Uncanny X-men (de Casey), pas même le X-Force devenu rapidement X-Statix (de Milligan) mais la série Cable (qui deviendra Soldier X).

Encore aujourd’hui, avec le recul, les numéros 97 à 107 de cette dernière, puis les numéros 1 à 8 de Soldier X ne ressemblent à rien de ce que Marvel a pu produire.
Publié en dehors de tout label « **Explicit Content **» mais avec un Parental Guidance (PG), la reprise de Cable par Tischman & Kordey avait pourtant de quoi surprendre n’importe quel lecteur.

Voyez plutôt :

Cable #97-100 Marvel Comics/10/2001-02/2002 (X-Men n°70-73 Panini)

…. [size=150]L[/size]’arrivée du scénariste David Tischman (notamment collaborateur de Howard Chaykin et auteur de la mini-série Greatest Hits : Pour en savoir +) et du dessinateur Igor Kordey (qu’on ne présente plus) sur le titre signe réellement un nouveau départ pour le héros.

Le mutant Cable alias Nathan Summers se retrouve en effet au Pérou, confronté aux agissements du Sentier Lumineux. Entre lutte anti-terroriste, techno-virus et philosophie New Age (plus précisément celle d’une secte du futur, les Askanis), les quatre premiers numéros du duo en charge de la série rompent les ponts avec ce qui se faisait précédemment. Jusqu’à quitter le territoire nord-américain. Une attitude qui fait figure d’exception lorsqu’il s’agit de BD de super-héros, toujours très américano-centrée.
Le #100 (U.S.) est un numéro spécial comme il se doit - contenant en plus une histoire sans parole**. Cet épisode dit « nuff said » a été publié dans le X-Men n° 73 de Marvel France (division Panini).

Cable #101-104 Marvel Comics/03/2002-06/2002 (X-Men n°73-76 Panini)

…. Après le Pérou, Cable se retrouve dans les Balkans.
Ce second et dernier arc de David Tischman, le voit partager l’écriture avec Igor Kodey (qui dessine toujours par ailleurs) ; les deux auteurs opposent Albanais et Macédoniens, avec l’OTAN en juge de paix. On y rencontre aussi des clones et des barbouzes. Et des crimes d’honneur.

Cable #105-107 Marvel Comics/06/2002-09/2002 (X-Men n°77-79 Panini)

…. Les trois derniers numéros de la série, avant qu’elle ne devienne donc Soldier X sont écrits par Darko Macan ; il s’agit de trois « one-shot » (ou histoires complètes) où Cable perd pied et la maîtrise de ses pouvoirs. Igor Kordey les dessine (sauf le #106 dessiné par Mike Huddleston) et en réalise toutes les couvertures, comme depuis son arrivée sur le titre.

Rio, Cable se frotte à l’une des institutions pendant longtemps underground du Brésil, le Vale Tudo. Une forme de combat à mains nues inter-styles dont la famille Gracie a été pendant longtemps l’une des plus ardentes représentantes. Dans le cadre de la série il s’agit bien évidemment de combats de mutants.
Kazakhstan, encore un épisode au dénouement particulièrement violent et dur.
Singapour, un épisode peut-être un peu moins dur, mais très symbolique et, avec le recul, très méta-textuel.

Si ces trois dernière histoires ont un début et une fin et peuvent donc se lire en tant que telle, elles s’insèrent avec souplesse à la suite du travail de David Tischman et annonce déjà Soldier X, tant sur le fond que sur la forme.
Mais Soldier X sera du Cable à la puissance 1000 !

…. **[size=150]S[/size]**i Cable est toujours une série de bande dessinée de divertissement, elle est depuis l’arrivée de Tischman & Kordey, mijotée dans la marmite du grim and gritty (sombre & violent), avec de vrais morceaux de réel dedans. Sans oublier une bonne dose d’humour et d’ironie.

[quote]À propos des « morceaux de réel », Igor Kordey a reçu à l’époque un coup de fil de Joe Quesada, alors editor-in-chief de la Maison des Idées, au sujet (de la douzième planche) de l’épisode numéro 98 dans lequel on peut voir un véhicule lancé contre un bâtiment et le faire exploser. Ce numéro dont la date de couverture est décembre 2001 est parue, selon la logique de parution américaine – probablement deux mois plus tôt.
Joe – plutôt véhément - disait en substance que compte tenu du climat d’alors (comprendre l’attentat du 11 septembre 2001), cette case n’était pas une excellente idée. **Igor Kordey **a dû entre autre, lui expliquer que ces planches avaient été dessinées bien avant l’attentat meurtrier contre les tours jumelles du World Trade Center. [/quote]

Le travail d’Igor Kordey y est tout simplement époustouflant.
Ses couvertures sont très réussies – elles dotent en outre la série d’une identité immédiatement identifiable - et son storytelling est absolument dynamique & efficace. En un mot on peut qualifier son style artistique de ruptile, autrement dit qui explose sous la pression de sa propre énergie.

L’arrivée de Darko Macan est à elle seule une belle leçon.
L’auteur croate poursuit sur la lancée de son prédécesseur tout en s’appropriant le personnage sans heurts ni réécriture intempestive.

…. **[size=150]C[/size]**ette très courte partie de la série Cable (les numéros 97 à 107) est l’exemple même d’un run « culte ». C’est-à-dire connu (ou dont le souvenir persiste auprès) d’un très petit cercle d’amateurs, et encensé par un encore plus petit cercle d’initiés.
La suite, Soldier X 1 à 8, est elle encore plus « culte ».

(***À suivre …***)

• « The Progressive X-Men Era », fait notablement référence à une période précise de l’histoire des Etats-Unis allant de 1890 à 1920, une période de rupture et de réformes.

** Le « Nuff Said Month » - qui reprend une des expressions que Stan Lee (nuff said) utilisait au même titre qu’ « exelcior » par exemple, et que l’on peut traduire par « assez parlé » - imposait aux auteurs de certaines séries d’écrire une histoire sans parole. Une histoire qui reposait donc uniquement sur la science du storytelling du scénariste et du dessinateur. C’est, je crois, Larry Hama qui de son propre chef avait écrit un épisode de G.I. Joe (le #21 en mars 1984), a été le pionnier du genre chez Marvel. En décembre 2001 (date de couverture février 2002) nombre de comic books Marvel furent touchés par cette opération éditoriale, avec plus ou moins de bonheur.

(Photonik) #107

Très intéressant.
Je ne connais pas bien cette période de la vie éditoriale du personnage, alors qu’effectivement c’est une ère de grands crus tous azimuts pour les titres X.
Ce que fait Kordey a l’air magnifique en plus, quand le pauvre n’a pu que bâcler ses planches pour les “New X-Men” de Morrison, soumis à des délais intenables (15 jours pour un épisode entier, par exemple).

(Marko) #108

Je n’ai jamais été spécialement fan du personnage, mais s’il y a bien une période du titre que j’apprécie c’est bien celle-là (c’est marrant le hasard, pas plus tard qu’hier, je relisais les épisodes de Soldier X).

(Fred le Mallrat) #109

yep la série était dans le mag xmen de memoire et c etait fou de constater l ocean qui separait ce que Kordey Faisait sur Cable (magnifique) et les planches qu il était obligé de livrer sur xmen…

(Marti-Man) #110

Voilà une série qu’il faudrait que je relise, je l’avais lu lors de sa sortie en VF à l’époque mais comme j’étais ado j’ai dû passer à côté de pas mal de choses. Je découvrais alors les comics (en ne lisant que du X-Men au début), et c’était vraiment une période incroyable pour les mutants !

En plus de New X-Men, Igor Kordey a aussi bossé sur X-Treme X-Men ensuite, et je trouve que là aussi il n’a pas réussi à insuffler dans son style ce qui faisait le charme de ses Cable/Soldier X. Bon en même temps, vu les histoires qu’on lui demandait d’illustrer…

(artemus dada) #111

Hum, ça, ça veut dire que tu n’as pas pris le temps de lire ce que j’écris (puisque j’ai pris soin de bien répertorier les parutions V.O et VF). Ou alors juste le titre. :wink:

(artemus dada) #112

Je vais en parler dans les jours qui viennent, du moins ceux de Macan & Kordey.

(FC powaaaa) #113

Alors je ne sais plus sur laquelle (pas forcément sur X-Men), mais il était obligé d’être efficace, parce que justement, il avait les deux séries en même temps à faire. Et puis ce n’était peut être pas le même encreur (après, sur X-Treme X-Men, il faut aussi regarder les angles de vue qu’il faisait. Il prenait des risques dans ses compo de cases).

J’ai adoré cette période du perso, et Artie en parle très bien.
Après, je ne suis pas d’accord sur le fait que Cable/Soldier X démarquait plus que les X-Static/Force de Milligan …

Enfin, concernant l’épisode “Nuff’Said”, il s’inscrit dans un mois à thème pour une grosse vingtaine de série spécifiquement en février 2002 qui était cette fois-ci comme le dit Artie “épisode sans paroles” (donc c’était autre chose qu’une “coutume de l’époque”), à l’instar du mois des “épisodes -1”.
En revanche, je m’explique pas pourquoi le Amazing Spider-Man a tardé par rapport aux autres …

(Photonik) #114

Artie le précisera lui-même s’il le souhaite, mais j’imagine qu’on peut considérer que malgré l’originalité du concept et la fraîcheur du traitement, “X-Force/X-Statix” ça reste du super-héros pur jus… ce que ne semble pas être ce “Cable/Soldier X”.

Pour l’anecdote, concernant le mois “'nuff said”, Grant Morrison avait un peu triché avec le principe du truc puisqu’il y a une ou deux bulles de dialogues sur la dernière page, si je ne m’abuse (c’était l’épisode “in utero” avec Xavier et Cassandra Nova).

(Marko) #115

C’était un épisode de Romita Jr ? Pourtant il est connu pour être rapide, comme il le dit lui-même (“my style it’s the deadline style”).
Dans les épisodes “nuff said”, j’avais bien aimé celui de Dillon sur le Punisher, où il montrait tout sa maîtrise sur le plan de la narration.

(FC powaaaa) #116

Celui de Jenkins sur Peter Parker: Spider-Man est pas mal aussi (et drôle !)
(Oui, c’est JR² et en effet, y a un saut entre février et mai, et je ne me souviens plus pourquoi …)

[quote=“Photonik”]

Artie le précisera lui-même s’il le souhaite, mais j’imagine qu’on peut considérer que malgré l’originalité du concept et la fraîcheur du traitement, “X-Force/X-Statix” ça reste du super-héros pur jus… ce que ne semble pas être ce “Cable/Soldier X”.[/quote]

Ouais, ouais, du super-héros … du super-héros qui se démarque fortement du reste des productions de super-héros tout de même !

(Oncle Hermes) #117

Certes, mais quels dialogues ! :smiley: “Le professeur Xavier a tenté de tuer sa sœur jumelle dans l’utérus. Il faut qu’on parle.” Ça claque (et ça marque) !

(artemus dada) #118

[quote=“Photonik”]

Artie le précisera lui-même s’il le souhaite, mais j’imagine qu’on peut considérer que malgré l’originalité du concept et la fraîcheur du traitement, “X-Force/X-Statix” ça reste du super-héros pur jus… ce que ne semble pas être ce “Cable/Soldier X”…][/quote]

Disons en qu’en plus d’une question de goût, Cable/Soldier X se démarque vraiment de ce qui se fait en matière de super-héros (et de mutants) à l’époque chez Marvel.
Beaucoup plus à mes yeux que ce que fait Milligan avec X-Statix.

C’est vrai, j’ai mal choisi ma formulation ; je corrigerai ça lors de la publication sur mon blog de cet article. Merci amigo pour ta relecture attentive.

(FC powaaaa) #119

De rien. ma remarque n’était faite que pour ça, apporter un poil plus de la précision à un article précis !

(Blackiruah) #120

En tout cas excellent chronique qui donne envie de lire tout ça, ce sont les remarques récentes sur Darko Macan qui t’on donné envie d’écrire dessus ?