Discutez de Fugitifs sur Terra II
Fugitifs sur Terra II : Intégrale
Un coup d’état éclate sur Terra II. L’héritière du trône, une petite peste, doit fuir en catastrophe. Après le crash de son vaisseau, elle se retrouve bientôt perdue en pleine forêt avec la fille du cuisinier du palais et un jeune paysan un peu gauche. Les fugitifs, pourchassés par les troupes rebelles ne pourront compter que sur eux-mêmes et sur Bakou, orang-outang génétiquement transformé pour être l’une des plus redoutables armes de guerre que l’on puisse imaginer…
- Cric (Scénario)
- Laurent Verron (Dessin)
- 19,99€
- 208 pages
- À paraître le 19/02/2021
Ça donne envie cette série, je ne connais que de loin, pas encore lu. Ça ne lorgnerait pas du côté du succès de SEULS par hasard ?
J’ai les deux premiers tomes de la série, qui en compte quatre. Ils constituent un premier récit, et l’ensemble se lit en vingt minutes.
L’action se déroule dans un lointain futur, où l’humanité s’est installée sur une nouvelle planète, surnommée donc Terra II. Mais il y a eu un coup d’État, et c’est la panique. L’action commence alors que le vaisseau qui emporte la Princesse héritière est gravement touché. L’appareil s’écrase, le pilote meurt. La Princesse est sauve et protégée par Bakou-Nine, un singe génétiquement modifié qui parle. Ils s’allient à Pablo, le fils de fermiers qui s’occupe d’un champ d’éoliennes, et à Tiph, fille du cuisinier royal qui s’est embarquée clandestinement dans le vaisseau. Ils sont traqués, et le premier cycle va montrer comment ils gèrent cette situation difficile, confronté à la mort (et pas seulement la leur).
En soi, c’est pas mal. Le scénario est très rapide, les dialogues sont parfois appuyés (visiblement destinés à un jeune lectorat) mais Cric (que je ne connais pas particulièrement) parfois à mettre en valeur des moments de silence, de solitude, d’émotion.
Graphiquement, c’est classique mais solide. Laurent Verron, connu pour avoir illustré l’excellente série Odilon Verjus écrite par Yann et pour avoir repris Boule & Bill, livre des planches dynamiques, dans la lignée d’une école de Marcinelle énergique. Les cases sont peu nombreuses par planche, et c’est là qu’on se dit que cette série est peut-être arrivée trop tôt.
En effet, non seulement les cases ne sont pas nombreuses, mais le lettrage est, lui aussi, assez gros. Cela donne l’impression que le projet était pensé pour un autre format à l’origine, comme pourrait le laisser penser, d’ailleurs, le fait que le récit est réparti en deux tomes avec une coupure qui semble presque arbitraire. Les quatre tomes sont sortis entre 2009 et 2012, et l’on se prend à penser que si la série était publiée aujourd’hui, l’éditeur privilégierait un format plus petit et plus épais, comme on peut en voir surgir pas mal en ce moment. En recueil épais lorgnant vers les fumetti ou les comics, Fugitifs sur Terra II aurait sans doute la possibilité de toucher un public plus large, sa décompression ne donnant pas l’impression de s’adresser seulement à de jeunes lecteurs.
Ça lorgne clairement plus du côté de Star Wars. Une princesse, un jeune fermier (dont la famille périt hors-champ dans l’incendie de la ferme), des forces politiques armées qui patrouillent dans les villages, un allié animal et poilu (mais qui parle de manière assez articulée), tout cela évoque clairement la saga de George Lucas. Les auteurs ne ménagent pas leurs efforts pour des scènes de poursuites ou de fusillades qui sont autant de références, et ils rajoutent quelques astuces sympathiques (les connaissances universelles de Bakou-Nine occasionnent de chouettes trouvailles de lettrage).
Je crois que c’est une chouette lecture pour les plus jeunes, que, spontanément et sans avoir lu le deuxième cycle, je conseillerais de savourer dans sa forme d’intégrale, la décompression étant alors compensée par la pagination.
Jim