Fulchibar

3 « J'aime »

Joan Cornellà

Pas le nom

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Christoph Niemann

1 « J'aime »

6 « J'aime »

Ahahahahahahahah

7 « J'aime »

3 « J'aime »

Parce qu on sait pas comment ca se prononce cia en anglais

1 « J'aime »

Si ! A y est !

Jim

4 « J'aime »

C’est une question que je me pose depuis longtemps, la différence de traitement de ces deux sigles.

Tori.

Comme ça je dirais que ca vient d’un formatage télé/ciné mais pourquoi, à la base, les VF sont parti de ce principe ?

Sans savoir si c’est vrai ou pas, je parierai que ça vient simplement de la sonorité des acronymes.

FBI en anglais, ça claque. Et c’est facile à dire pour un français. Alors que CIA… la prononciation française est plus simple et plus impactante que l’anglaise je trouve.

Ou peut-être parce que le FBI est une entité interne, donc il n’y a pas d’ambigüité sur le contexte de son utilisation, alors que la CIA a une portée internationale donc ce n’est pas où est son origine, mais où le point de vue de son analyse se trouve, en l’occurrence nous, par regroupement avec la prononciation des autres acronymes de services secrets étrangers puisque connaître chaque contexte de leur prononciation serait trop complexe ?

oui mais pourquoi ?

Ou peut-être parce que le FBI est une entité interne, donc il n’y a pas d’ambigüité sur le contexte de son utilisation,

Jai lu cette explication et je cherche toujours à comprendre en quoi cette connaissance jouerait sur la prononciation. Du reste il faudrait que la majorité des gens connaissent les champs d’action de ces deux entités. Ce dont je doute grandement.

Je sais plus sur quel sujet Jim pesté sur un carton pub d’une chaine de télé reprenant une ancienne BA surmonté d’une voix-off maison et où « Spider-Man » été prononcé différemment (BA et voix off maison) avec un accent américain dans le 2ème cas. Pourquoi ?

Parce que nous sommes des colonisés culturels.
Dans le même ordre d’idées que « one two three », ça « sonne mieux » que « un, deux trois », que « one more time », ça « sonne mieux » que « encore une », etc etc…

Bref.

Je tenterais bien une explication (en lien avec des propos ci-dessus).

Le FBI agit sur le territoire américain, donc la connaissance que les Français en ont s’articule pour l’essentiel autour des fictions qui nous parviennent (et des médias, mais eux, ils sont sous influence culturelle, déjà).

(Soit dit en passant, je me rappelle un épisode des Brigades du Tigre dans lequel un personnage dit à l’autre qu’il y a un Américain au bout du fil, un gars du « effe bé hi ». Remarque qui m’avait paru saugrenue : pourquoi le personnage rétablirait la prononciation « en français » pour son interlocuteur ? Parce qu’il estime qu’il ne comprendrait pas ? Alors que l’appel lui est destiné ? Ou alors l’Américain parlerait français et franciserait pour se faire comprendre ? Bizarre… Faudrait que je revoie l’épisode…)

Du côté de la CIA, au-delà de la fiction, les pays européens ont eu affaire à cette officine (demandez aux Italiens pour les législatives de 1948), qui agit à l’extérieur du territoire américain. L’expérience de cette agence dépasse la fiction pour s’enraciner dans le réel et l’historique : il est fort à parier que les commentateurs radiophoniques ou audiovisuels ont eu plus d’occasion d’évoquer l’agence que le bureau et donc de « franciser » la prononciation, qui a fini par s’imposer.
Je rajouterais que ça rentre dans la grande famille un brin fourre-tout des services de renseignements, prononcés à la française, genre DGSE, MI-6 ou KGB. Le prononcer de la même manière revient un peu à le ranger dans la même catégorie (et mette en avant l’acronyme amplifie le mystère et la désincarnation).

Jim

FBI & CIA.

Une pièce pour une question de prononciation.

SI/AIE/HÉ!, c’est imprononçable et peu identifiable.

J’ai pendant longtemps entendu M/I/6, à la tv, et depuis quelques années je commence à entendre du M/AIE/SI-X…la bascule F/B/I vers F/BI/AIE a peut-être aussi mis du temps.

Aujourd’hui, F/B/I, c’est une Fausse Bonne Idée.:grinning_face:

Rien a à voir avec le service de contre-espionnage amè… attendez!:thinking:

2 « J'aime »

Cela dis j’y verais bien le fait que ca sonne mieux parce que c’est vrai dans le sens où il y a l’idée de rythme dans la chanson et le concert et c’est franchement pas un des trucs premier du répertoire français en la matière. C’est fusionnel à la musique rock

Grosso merdo hein. Ca me parait « logique » de la même manière que je trouve étrange les chansons de Cabrel en espagnol.

Ca s’est intéressant. C’est une incohérence entre l’année de production de la série et l’année fictionnelle sur laquelle personne n’a tiqué et en même temps a t’on des références sonore sur la manière dont on disait « FBI » en français en 1920 ? Si cela se trouve on à toujours dis à l’américaine en fait.

Tu veux dire que dès que c’est un truc de gros vicelard, le parler français s’impose ^^ ?