Umberto Eco, qui possédait 50 000 livres, avait ceci à dire à propos des bibliothèques à domicile :
« Il est fou de penser que vous devez lire tous les livres que vous achetez, car il est fou de critiquer ceux qui achètent plus de livres qu’ils ne pourront jamais lire. Ce serait comme dire que vous devriez utiliser tous les couverts, verres, tournevis ou perceuses que vous avez achetés avant d’en acheter de nouveaux. »
« Il y a des choses dans la vie dont nous devons toujours avoir beaucoup de fournitures, même si nous n’utiliserons qu’une petite partie. »
« Si, par exemple, nous considérons les livres comme des médicaments, nous comprenons qu’il est bon d’en avoir beaucoup à la maison plutôt que quelques-uns : quand vous voulez vous sentir mieux, alors vous allez dans la « armoire à pharmacie » et choisissez un livre. Pas un hasard, mais le bon livre pour ce moment. C’est pourquoi vous devriez toujours avoir un choix nutritionnel ! »
« Ceux qui n’achètent qu’un seul livre, ne lisent que celui-ci et ensuite s’en débarrassent Ils appliquent simplement la mentalité du consommateur aux livres, c’est-à-dire qu’ils les considèrent comme un produit de consommation, Ceux qui aiment les livres savent qu’un livre est tout sauf une marchandise. »
Toi… tu traines sur FB.
Qu’il soit rassuré, ça risque pas.
ouais aujourd’hui. Je n’y vais rarement, mais oui, aujourd’hui j’ai plus traîné sur FB que sur Sanctuary… Ah là là là !
Je sais pas comment on doit le prendre…
euh… moi non plus !
J’aime bien ces petits bijoux de la langue française :
· Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C’est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.
· « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». C’est-à-dire qu’il ne comporte aucun « e ».
· L’anagramme de « guérison » est « soigneur » C’est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.
· « Endolori » est l’anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.
· « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ».
· « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !
· Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».
· « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d’être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l’amour au pluriel.
C’est ainsi !
· « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], .
« oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui !
« IL SE FAIT TARD LES ENFANTS, ON LIT! »
Genial
Sauf le Y
Tori.
J’écoutais une émission il y a un bout de temps (je suis pas sûr de pouvoir la retrouver), où les gens discutaient du statut du Y, que moi aussi j’ai toujours considéré comme une voyelle (parce que c’est comme ça qu’on me l’a enseignée), mais que certains rangent dans les consonnes, tandis que d’autres encore estiment qu’il n’est ni l’une ni l’autre (ou les deux à la fois).
J’aime bien l’idée d’une lettre inclassable, pour ma part.
Jim
C’est une voyelle alphabétique. C’est une semi-voyelle phonétique.
Comme le W est une consonne alphabétique, mais une semi-voyelle phonétique.
Tori.