Fullmetal Alchemist - Manga

La critique par miaka21 est disponible sur le site!

[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/1629-fullmetal-alchemist/parutions/11847-simple-17.html)

j’ai un gros soucis en ce moment avec FMA:
est ce que quelqu’un arrive à dire exactement où l’auteur veux nous amener?
ok c’est bien y a de l’action, de nouveau personnages, plein de rebondissements toussa toussa!
mais l’histoire n’avance pas vraiment (et c’est déjà le cas depuis environ 3 volumes)
j’aime beaucoup cette série mais j’avoue ne pas voir actuellement de mini bouts de dénouement à tout ça … et j’ai bien peur que ça ne traine encore quelques volumes … malheureusement d’ailleurs vu que nous avons rattrapé l’édition japonaise …
si je devais le noter je lui mettrais un très généreux 7/10 (mais ça c’est parce que j’essaie d’être moins sévère qu’avant et que je voudrais éviter de passer pour une diatribe sur pattes en permanence)
sinon j’aurais hésiter entre 6 et 6.5…

et sinon rajoutons que: le volume 18 ne semble pas annoncé sur le site de l’éditeur…

Disons le, c’est un manga qui a beaucoup de succès et qui rencontre le même type de commande que les séries comme Naruto. Donc honnétement je ne pense pas qu’on voit la fin pour le moment, mais il y a tout de même des bribes de “dénouements”, si on peut appeler ça comme ça. Je parle bien entendu du cas Amestris mais aussi de l’armée et du père de Ed et Al ( même si de ce coté là, c’etait je trouve un peu trop court).

La critique par Sandoval est disponible sur le site!

[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/1629-fullmetal-alchemist/parutions/11847-simple-17.html)

Edit: je suis franchement pas convaincu que FMA ait le même type de commande que Naruto… type de shonen complètement différent, rythme de parution différent, c’est difficilement comparable. L’auteur est irrégulière, depuis le début de la série, je crois qu’il faut pas chercher plus loin.

et tu oublies aussi la "demande de l’éditeur"
square enix ce n’est pas la kodansha , la shogakukan ou autres… (pour preuve satan666 s’est arrété très vite malgré de bonnes ventes …(même si le titre n’est au final pas très intéressant)
en fait je pense surtout que fma s’arretera quand l’auteur voudra bien finir la série … espérons que son imagination ne s’amenuise pas d’ici là)
(au passage winry est absolument horrible dans ce volume …)

Ah tu trouve aussi, l’auteur n’avait pas les yeux en face des trous au moment de la déssiner. Elle est horrible, elle louche et son visage est beaucoup trop haut.

[quote="Tempskron "]j’ai un gros soucis en ce moment avec FMA:
est ce que quelqu’un arrive à dire exactement où l’auteur veux nous amener?
ok c’est bien y a de l’action, de nouveau personnages, plein de rebondissements toussa toussa!
mais l’histoire n’avance pas vraiment (et c’est déjà le cas depuis environ 3 volumes)[/quote]

Ça fait tout de même quelques tomes qu’on essaye de savoir qu’est ce que c’est ce sceau géant qui englobe aemestris … et là on en apprend encore beaucoup sur ce qui me semble être le centre de toute l’action !
De même, pour le père de Ed et Al, drôlement surpris !

Enfin je n’ai aps senti de ralentissement pour FMA (chacun son opinion aussi), depuis l’excellent tome 15 (le meilleur pour l’instant !!), je trouve cette phase “grand nord” assez dynamique ! ^^

Sinon j’aime beaucoup la présentation de la famille amstrong sur la couverture XXD une famille pas comme les autres ! lol

non franchement rien a diresur ce volume(meme si ça avance lentement) mais j’éspère que le rythme de parution soit plus rapide à l’avenir parce que 4 mois…

Ils sont obligé de les sortir tous les 4 mois vu que Kurokawa a pratiquement rattrapé le nombre de tomes sortis au Japon.

Au Japon, ils ne sont qu’au 19 donc ils faudra malheureusement attendre 4 mois ou plus avant que le 18 sorte chez nous. :frowning:

Beuh… :frowning:

Je viens de voir d’après un site que je nommerai “M-N” qu’il sortira le 11 septembre 2008.

On ne l’aura pas avant la rentrée des classes. :cry:

Kurokawa aurait put choisir une autre date que le 11 septembre pour le T18…c’est pas une date très heureuse… :frowning:

aucun rapport.
si la vie devait s’arrêter chaque jour qu’il y a eu un truc triste, on en finirait pas.

oui c’est sûr, tu as raison hikaru_no_go…

Je n’ai pas constaté de vrai ralentissement dans ce tome 17. On en apprend un petit peu plus et puis on rencontre un nouvel homonculus : Sloth !

La critique par Sandoval est disponible sur le site!

[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/manga-fullmetal-alchemist-vol-18-simple-s1629-p13848.html)

Oh ? Je n’avais pas trouvé les tomes précédents moins bon … ^^"
Enfin c’est vrai qu’après le super tome qui relatait les souvenirs de la guerre contre les Ischbal, le rythme avait un peu ralenti mais c’était un peu normal à mon avis. ^^

Sinon je suis du même avis, je dirais même plus : un très bon tome !
Ça bouge bien, pas mal d’action malgré les nombreux discours, de l’action ponctuée de moment marrant XD (j’ai bien aimé le moment où Ed et Al affrontent les deux chimères XD) !
Le retournement avec Winry qui doit aller avec Scar est plutôt bien pensé, je me doutais qu’un rapprochement du groupe de Scar avec les frères Elric allait s’opérer mais pas ainsi… donc c’est agréable :slight_smile:

Je l’ai déjà dit dans le coin lecture …

Mais au sujet du nouvel homunculus … je le préfère en ami qu’en ennemi O__o flippant sa façon d’agir (en plus je m’attendais vraiment pas que ce gamin en soit un !) …

j’ai trouver ce volume génial et Selim dévoile enfin sa vrai nature
c’est vrai qu’avant le volume 17 fullmetal été devenu limite chiant mais là franchement je n’ai pas été déçu^^

Je ne comprend pas ceux qui disent que FMA etait devenu chiant depuis le tome 15.

Dans le tome 15 on un grand nombre de réponses, a quoi servait le labo 5, pourquoi marcoh ne voulait pas rebosser pour les homonculus, pourquoi kimblee a t’il été en prison, comment Mustang et Hawkeye se connaissent, comment Scar a t’il eu sa cicatrice…

Enfin, le frère de Scar pose les indices qui ammeneront aux révélations finales du manga! Les ninjas de xing le préssentaient dès leur arrivée dans le tome 8: l’alchimie de ce pays est étrange (lin le dit dans le tome 8…).

Je ne vois que le tome 5 et le 16 comme ceux qui avancent le moins.Et je trouve ça encore fort de café parce que le tome 5 est vraiment bon pour les chapitres 20-21… Quand au tome 16 l’auteur a l’audace de faire bouger tout le monde en 4 chapitres avec les motifs en plus.

Enfin le tome 17…mais il est bourré de révélations!! On voit enfin la photo de famille des Elrics alors que depuis le tome 3 (oui 3!!) Arakawa s’est acharné a ne pas nous montrer le visage de Hohenheim et ce meme quand on l’a enfin vu dans le tome 10! Relisez les paroles des homonculus dans les 3-4 premiers tomes! Vous compreniez de quoi ils parlaient? NON! Là avec le tome 17 et la découverte du “sceau” faite, vous comprenez tout! Pourquoi les homonculus etaient mécontents a Lior par exemple (“alala il va falloir tout recommencer…”)Normal Ed devait juste faire un rapport pour que Central crée un nouveau bain de sang… mais le FMA il a carrément boutté Cornello!!

Reflechissez a l’intrigue globale avant de dire que ça n’avance pas! Le tome 18 par exemple, il avance largement moins que les autres! Suffit que on dévoile qui est Pride et HOP ça y’est vous etes content? Cette révélation n’est pas un pas de geant par rapport aux révélations du tome 17! Au contraire c’est un pas hésitant! L’auteur nous pousse a nous poser des questions!

Comment Selim peut-il etre le fils du généralissime et etre l’homonculus le plus vieux? Ok Wrath est le plus jeune, c’est interessant car officiellement le fils du généralissime est a l’inverse l’ainé des homonculus. Mais comment un petit bonhomme aussi médiatisé peut-il etre le fils de KB? Ne pas grandir…comment la population a t’elle fait pour ne pas voir cela? Le nom de King Bradley a t’il été donné au hasard Wrath ou Pride avait-il vraiment l’identité de Selim BRADLEY bien avant la naissance de King Bradley?

En tout cas si vous relisez le tome 11 et 12 de FMA vous vous aperceverez que l’auteur avait déja prévu de l’identité de Pride grace a des phrases a double sens :wink:

Enfin bref, je ne vois pas en quoi les tomes 15 et 17 sont moins bons… et quand j’en vois qui disent que l’auteur ne sait pas ou elle va, j’ai l’impression que vous avez très mal lu les tomes précédents pour dire cela.

Un peu de reflexion que diable. Des tomes 15-17-18 le tome qui fait le moins avancer l’intrigue est bel et bien le 18.Une grosse révélation certes, mais qui ammene plus de questions que de réponses!

Alors evidemment, quand on voit la bande annonce du tome 19, on salive, on s’attend a un max de réponses… mais on ignore les réponses données auparavant. D’ailleurs je trouve ça abusé que la “bande annonce” spoile autant. Nous balancer sec qui est ce personnage ainsi que montrer l’origine du mal sur la page de gauche…pas malin.
Alors oui le tome 19 contiendra des réponses…mais de nouvelles questions aussi.

Mais considerez l’arc “Briggs” comme un arc qui va ammener vers le combat final. Et non comme un arc ennuyeux sous pretexte qu’il manque un point de sang… on a eu beaucoup de révélations dans le tome 17 qu’il me semble improbable de dire que l’arc briggs est ennuyeux.

Je suis totalement d’accord avec toi Angous. Faut vraiment avoir lu FMA de travers pour prétendre que chaque tome n’apporte pas son lot d’indices, certains plus subtils que d’autres certes, mais c’est aussi au lecteur de savoir les repérer ; la lecture n’est pas un acte passif… Enfin bon, si on le lit comme un nekketsu, c’est normal aussi de passer à côté de l’essentiel…
D’ailleurs j’en suis limite à relire tous les tomes avant chaque nouveau, histoire de bien avoir en tête la complexité incroyable de l’intrigue.