FULLMETAL ALCHEMIST t.1-8 (Hiromu Arakawa)

Ca n’a rien à voir avec FMA en particulier, mais c’est beaucoup pour cette raison que je ne lis les séries qu’une fois celles-ci terminées, car avec ma mémoire de poisson rouge, j’oublie pas mal de choses entre chaque parution de tome ^^’

La fin du manga ne devrait pas tarder (22 tomes pour l’instant, le tome 21 sortira en novembe ou décembre et en scans on en est au tome 22).

Arakawa a accepté un second animé qui devra surement suivre le manga donc…

C’est triste, on aimerait un complot plus « international » que « national » :mrgreen: mais toutes les bonnes choses ont une fin, Arakawa n’a jamais rajouté d’intrigues secondaires, tout a servi. On sent que depuis le départ elle sait ou elle va…

Enfin je sais pas si c’est bientot la fin…les evenements du tome 22 vont en ce sens. Mais Arakawa a aussi dit dans une interview que les frères elrics iront a Xing. Et je dois avouer que l’empereur de Xing me parait très antipahtique au vu les réactions de l’equipe de Lin et de May Chang…

Non mais c’est pas ça le problème, les volumes 15 et 16 sont limite chiant à lire c’est tout, aucune intensité ou presque, c’est pas le fait de disperser deux ou trois infos en deux volumes et demi qui va changer quoi que ce soit au fait que ce passage est raté, d’ailleurs personne n’a dit qu’il n’y avait pas d’indices dans ces volumes, le fond du problème étant le suivant: on prend bien plus de plaisir à lire le volume 9 ou 12 que le volume 15 et 16, sans que ça ait un quelconque rapport avec vos histoires d’indices et de cohérence de l’intrigue…

et au passage, la légende qui dit que les poissons n’ont pas de mémoire est parfaitement fausse!

Sinon, un très bon tome; toujours une aussi bonne série, qui évite le piège d’avancer de manière trop linéaire. Franchement, ça a beau être classé comme shônen, j’ai vraiment envie de dire que c’est un seinen…

Le problème du tome 15 c’est qu’il bouche un trou. On sait l’avant, on sait l’après.

C’est l’inconvenient des scénario prédéfinis On devine les intrigues, on attend juste les confirmations. Ainsi, la mort des parents de winry ne choque pas puisque on nous l’a raconté avant. Idem pour Armstrong et sa crise de folie…
Mais il faut le raconter aussi.

Il est très facile de deviner les futures réponses du manga. La légénde des 2 sages déja, ça dit ENORMEMENT de réponses. Un sage qui vient de l’EST, l’autre de l’Ouest…et ils viennent du milieu du desert. Sans compter Al qui parle de la mysterieuse légende de la cité qui aurait disparu en une nuit (tome 6).

Sans oublier une alchimie, et son nemesis contraire total avec des personnages capables de ressentir les personnes qui ont plusieurs ames (homonculus). Comme si l’elixirologie avait été crée dans le but de combattre l’alchimie…

Ce n’est que de la theorie. A l’heure ou je vous parle c’est confirmé nulle part que ce soit au japon ou ailleurs . Mais vous voyez qu’on arrive très vite a des theories qui deviennent presque surement plus que des theories mais LA solution de l’intrigue. Je parle bien evidemment des créateurs respectifs de ces 2 alchimies dont je suppose que pour Amestris c’est « Father » et l’Elixirologie c’est Hohenheim…

Donc après evidemment, si on balance ces révélations on ne sera pas ettoné.

Il reste peu de zones d’ombres, la plupart de ces ombres sont sur les homonculus, leurs origines leurs buts et surtout leurs motifs…et depuis 18 tomes on a pas avancé un poil de cacahouette sur ces questions. Envy le dit lui meme a Marcoh: c’est pas pour une foutaise pierre philosophale qu’ils font ça… alors pour quoi? Enfin, d’ou vient Father? Qui l’a crée? Qui est l’original? Lui ou Hohenheim (bien que la bande annonce du tome 19 balance la réponse… :unamused: ? ).

Le tome 15 est mou parce que il comble des trous.
C’est cohérent mais y’a rien de surprenant.

Après le tome 16 c’est un virage a 180° de l’intrigue, je vois pas ou c’est lent ou chiant…

euh au passage … c’est pas la mort si des gens disent que FMA n’avance pas hein… (et à raison en plus)
C’est bien beau de faire évoluer le background de son manga (et c’est d’ailleurs une des qualités de FMA par rapport à moult shonen ) mais faire stagner les personnages dans un lieu en apportant des informations au compte gouttes et éclaircir des points que tout le monde avait deja compris (non parce que ton exemple de « hohenheim apparait sur la photo de famille de ed et al dans le volume 17 » ben faut vraiment pas être futé pour pas l’avoir compris plus tôt.)
Et contrairement à ce que tu dis je ne vois pas l’utilité de revenir en longueur sur des événements que tout le monde connait déjà (et sur ce point là je suis d’accord pour dire que le volume 15 sert pas à grand chose … même s’il aurait été intéressant si on avait pas eu l’habitude de lire à chaque volume « ah mais les parents de winry ils sont morts c’était horrible y avait du ketchup et de la viand collée au mur partout » et " armstrong il a fait graouhhhh pif paf pouf je suis pas content")

De plus l’auteur a vraiment tendance a faire durer les choses qui pourtant ne le devrait pas (à moins que je me trompe et que tous les éléments donnés par l’auteur soient au final utiles à la trame principale (mais là j’ai un doute)
Le problème est que du coup … on a vraiment du mal à voir ou l’auteur veut en venir (au passage prenez pas ce message pour argent comptant puisque pour le moment je n’ai lu que le premier chapitre du volume 18 et j’espère que ça change dans les 3 chapitres suivants) mais depuis le volume 15 force est de constater que le rythme de la série à subit un coup de frein assez brusque …alors en ajoutant à cela que le rythme de parution a sacrement tendance à s’étirer en ce moment … je veux pas être médisant mais FMA risque d’être un jour victime du syndrome « hunter x hunter » (lecteurs lassés d’un rythme lent aussi bien en terme de parution que de scénario)

Bon ensuite j’ai peut être loupé des détails très important volume 17 chapitre 68 page 57 3ième case en bas à droite quand on regarde au microscope mais une succession d’informations qui pour l’instant n’ont aucune incidence sur le scénario … ça n’a guère d’intérêt pour le lecteur (surtout quand un bon shonen au rythme soutenu se transforme en « shonen ou on explique tout et ou faut tout savoir sans exceptions même les trucs dont on a rien à foutre » la dernière fois que c’est arrivé en France c’était un manga nommé … shaman king et au final tout le monde a trouvé ça minable … et vu le début de FMA ça me ferait vraiment chier qu’il ait le même destin)

je pense que meme si le rythme de l’histoire a ralenti les volumes n’en restent pas moins intéressant!

quand aux informations elles sont peut-etre de 2 ou 3 par volumes mais si ils nous balançais un truc du genre « moi c’est machin mon but c’est ça c’est l’autre qui m’a crée je viens de la-bas oh et puis pourquoi pas sur le passage présenter tous les autres personnages de fond en comble? » et voila bataille finale et paf c’est fini!"

tant que ça tombe pas sur ce genre de schéma meme si y’a pas beaucoup d’infos je préfère largement ça…

sinon pour le flashback avec la photo des elric franchement a moins que les auteurs de FMA soit des attardés faut pas etre malin pour voir que c’était hohenheim sur la photo… et je vois pas vraiment ça comme une révélation dans ce flashback les vrais révélations sont plutot les relations entre hohenheim/trisha (ayant vu l’anime je m’attendais pas a ce que trisha soit au courant sur le fait que hohenheim est pas humain) et surtout que hohenheim compte certainement se battre contre le « père »

quand au voliume 15 qui n’est pas vraiment essentiel il reste quand meme agréable à lire et comme le dit Angous « ça bouche les trous » et pour le volume 16 en quelque sorte il prépare le passage a Briggs.des personnages vont s’absenter, d’autres vont revenir ou apparaitre) et en quelque sorte il plante le décor et les personnages pour le passage à Briggs.

sinon le volume 18 est vraiment très bon, quand à scar il n’a pas besoin de faire ses discours sur « j’ai renié dieu mon nom et tout ce qui va avec et exploser les mecs avec son bras pour etre charismatique! et sinon c’est vrai que le pourri mais charismatique kimblee et assez poussé psychologiquement et on se dit"ha! il mériterait bien de se faire interné celui la! »

bref ce volume est vraiment très bon et pour moi du meme niveau des volumes 9 à 14(qui sont pour moi les meilleurs)

bah si vous preferez des mangas style naruto a FMA…
bah si vous preferez des séries style heroes a LOST…

c’est ce que je dis toujours. L’auteur sort un chapitre par mois, c’est peu mais elle se force pour les détails et autres. Et au final on atteint un très très bon manga.

Après je sais pas si ça doit vous rassurer, mais a partir du tome 21 , l’auteur a débuté l’arc final. Le « combat final » puis-je dire. Ca va surement en rassurer plus d’un qui ont peur d’un manga qui rallonge excessivement. Etant rendu aux scans (tome 22 au japon) oui c’est sans aucun doute la fin dans pas longtemps longtemps.

Après FMA sort tout les 4 mois au japon en tome (4 chapitres par tomes en meme temps.). Donc…
Mais ce que je comprend pas c’est « on sait pas ou l’auteur veut en venir ».

C’est pas que vous ne savez pas ou l’AUTEUR veut en venir. Mais vous ne connaissez pas depuis le tome 1 (et comme nous TOUS) l’objectif des homonculus!!! On sait pas ce qu’ils veulent! On sait pas POURQUOI faire tout ceci!Le comment on sait depuis le tome 17… mais envy qui dit « ce n’est pas pour la pierre philosophale » , ça aide pas!!!

Après tu dis que tu as lu le 1er chapitre du tome 18. Et tu dis ensuite que l’auteur ne sait pas ou elle va? Mais si tu relis les tomes précédents, tu t’aperçeveras que les indices sur Pride etaient en fait légions!!! :mrgreen:

L’auteur a prouvé maintes et maintes fois qu’elle dirige son scénario d’une main de fer. C’est juste qu’une des questions de « base » n’a toujours pas trouvé de réponse: « que veulent les méchants? » .

Il me semble evident que pour nous le cacher a ce point ce n’est pas la conquète du monde (il possede déja un pays a lui tout seul, il n’a rien contre les humains et les jugent comme des insectes…), ni la pierre philosophale (il doit en etre rempli le father) , ni l’immortalité (il l’est lui meme).

Alors QUOI?..quoi?..Ce n’est qu’une theorie, mais les origines de Gluttony sont peut etre un début de réponse (souvenez vous c’est une fausse porte de la vérité.). Après j’en sais fichtrement rien (mais vraiment hein!).

a pour ce qui est de deviner les motivations des homonculus j’y ai pensé plus d’une fois! quand aux origines de gluttony si c’est une porte vers la vérité peut-etrte que le « père » veut l’atteindre cette véritable porte de la vérité et qu’en sacrifiant tous les habitants du pays il pourra aller assez loin dans la porte et atteindre la vérité ultime…
enfin bon c’est que des suppositions sinon quand à lza bande-annonce du tome 19 je suis sur que c’est l’empereur de xing!
enfin bon je pense aussi qu’il ne faut pas etre très malin pour ne pas réussir à le deviner…

Ca ne peut pas etre l’empereur de xing puisque il est très malade et que justement il a envoyé ses « enfants » rechercher la solution de l’immortalité :mrgreen:

[quote="Tempskron "]
l’auteur a vraiment tendance a faire durer les choses qui pourtant ne le devrait pas …]
Le problème est que du coup … on a vraiment du mal à voir ou l’auteur veut en venir [/quote]

réponse juste!!!
A part à la fin du tome 17 où cela bouge plus, les 2-3 autres derniers tomes sont brouillons au niveau du scénario, alors que les 1er étaient beaucoup plus direct.
Bon, maintenant il faut que j’aille acheter ce tome…

Voici d’ailleurs mon opinion sur le tome 18

[quote]Rah, le tome 18 il claque trop !! Encore un coup de génie de cette mangaka qui est décidément surhumaine pour réussir à concocter un truc pareil ! Nan mais franchement, qui aurait cru ça de la part de Selim ! Hallucinant !
Et je parle pas du métier d’Edward qui le rattrape méchamment, une corde constamment brandie dans l’anime pour finalement n’avoir jamais été utilisée, mais là on s’en prend plein la gueule ! La maturité des personnages est impressionnante, tout comme l’importance des personnages secondaires, en particulier Winry et Riza qui sont très étonnantes ! Et je parle pas des deux cliffhangers de la fin avec Al et le Père… Argh ! La suite >.<
Vive FMA :smiley:[/quote]

C’est pas parce que ça devient trop compliqué pour vous que c’est forcément mauvais, je vois pas le rapport. Le problème n’est pas le manga mais plutôt le lecteur à ce niveau là.

C’est censé être un reproche alors que c’est une qualité ?! J’ai horreur des manga prévisibles car je trouve lamentable qu’on ne prenne pas la peine de réfléchir davantage au scénario… FullMetal Alchemist est imprévisible et très complexe, l’auteur a beaucoup réfléchi aux moindres détails de son manga et sa finalité est difficile à percevoir ; c’est sa plus grande qualité.

Evidemment, si en tant que lecteur on aime la simplicité et les stéréotypes [size=40]posés sur une route bien balisée ne réservant aucune surprise[/size], FMA c’est pas pour vous. Allez plutôt lire Naruto, tiens.

Si c’est de la baston de traînage en longueur [size=30]de merde bien pourrie moisie [/size]que tu veux lire, oriente-toi sur Dragon Ball plutôt.
FMA est un manga où c’est le scénario qui prime, pas l’action bourrine, et encore heureux. Chaque détail est soigné avec une minutie extrême, pour chaque indice le terrain est préparé avec une avance prodigieuse ; et tant mieux parce que l’absence de subtilité et la prépondérance de combats à rallonge [size=40]avec détails moisis qui servent à rien à part rallonger inutilement[/size] est l’un des plus gros défauts des shônen en général, et FMA y échappe.

Enfin bon, je le répète, quand on aime les nekketsu et les « et tiens que je te pète la gueule » qui se prennent pas la tête, c’est normal de reprocher ses qualités à FMA. :unamused:
De mon point de vue, là c’est le lecteur [size=40]qui a des goûts chiotte pour pouvoir aimer ce genre de conneries sur pattes,[/size] m’enfin pour ce que j’en dis, et puis ce n’est que mon goût. :unamused:

brouillon ne veut pas dire complexe…

je ne vois pas ou les tomes 15 a 17 sont brouillons…

D’abord premier point je suis complètement d’accord sur le côté brouillon. Ca n’a rien à voir avec la complexité ou le côté prévisible/imprévisible de l’histoire, c’est juste mal foutu. Il y a des tas de mangas bien plus complexes que ça et qui sont quand même beaucoup plus lisibles… et d’ailleurs je ne trouve pas que FMA soit particulièrement complexe, son originalité ne tient pas à ça, elle est à chercher ailleurs.

Après il y a des tas de moyens d’impliquer le lecteur dans un manga (ou plus généralement une histoire), l’action en fait partie, mais il n’y a pas que ça. Dans les volumes 16 et première moitié du 17, aucun de ses moyens n’est vraiment employé, et il ne se passe rien, ça avance moins vite qu’une limace, ça n’a rien à voir avec le fait qu’il y ait de la baston ou pas. Le volume 15 était une tentative louable mais ratée, je m’étends pas dessus j’en ai déjà fait la critique.

Après libre à ceux qui en ont envie de mettre 5 étoiles à chaque volume tout en se considérant comme l’élite des lecteurs, moi perso, ça me fait rire :laughing:

(tiens je devrais le mettre dans ma signature que je suis fier de lire Bleach tout en sachant que c’est tout pourri :mrgreen: )

c’est quand meme toi qui a trouvé le tome 13 inutile alors que c’est dans ce tome que l’on apprend que l’armée n’est pas « manipulé » et que le pays a été crée dans ce but unique d’etre sacrifié :unamused: si ça c’est de l’inutile.

Enfin je ne vois pas ou c’est brouillon. Vous avez beau le dire, il faut l’expliciter. Ce qui vous a gene dans ce tome 15 c’est que en le refermant vous n’ayez rien appris de nouveau de plus hormis le passé de Mustang.

Arakawa aurait très bien pu « zapper » Ishbal. C’etait possible.

Mais n’oublions pas que nous sommes des faux-derches, des faux-culs, des hypocrites. Moi autant que vous. Ne pas raconter Ishbal, c’est avoir la garanti d’un mécontentement des lecteurs a la fin du manga, meme si de nombreux personnages nous ont racontés ishbal par bribes bien avant ce tome 15…

Quand au tome 16 je vois pas ou c’est brouillon, c’est plus lent ok. Mais brouillon je vois pas.Tout les personnages se déplacent en 3 chapitres vers le Nord. Le dernier chapitre du tome 16 je l’avoue sert presque a rien (il se passe vraiment pas grand chose pour pas dire rien).

Et le début du tome 17 idem. On a le droit au 2 premiers chapitres a l’introduction de Sloth, et ensuite a l’explication complete du complot régissant les Amestriens depuis 400 ans. Vient ensuite le passé de Hohenheim et Trisha, puis enfin un retournement de situation qui va prendre une grosse importance par la suite: la mort de Raven.

Je vois pas ou c’est brouillon. Je vois meme pas comment on peut penser que c’est brouillon alors que Arakawa fait un chapitre par mois et essaye de raconter l’intrigue sans trop en dévoiler, de la meilleure façon possible. C’est quand meme aberrant de voir que quand on leur dit que Kimblee et Comanche sont présent dès le tome 2 (oui oui quand mustang raconte ishbal) ils disent pas « whaaa c’est cool ça elle avait prévu ces 2 personnages! » mais ils disent « on en a rien a f… »

Alors evidemment quand on dévoile qui est Pride, Sandoval est content et tombe dans la supercherie du « une grosse révélation au début qui va cacher pendant tout le tome, une avancée moins importante que celle du tome 17 ».

Vous voyez FMA comme Naruto… c’est la seule explication que j’ai trouvé. Vous avez adoré la partie des tomes 9 a 14 (pour la plupart parce que Sandoval il a pas aimé apparamment…).
Pourquoi?
« Paske y’a de la baston kikoolol »!
Le tome 9 se finit sur les homonculus attaquant la mustang-team
Le tome 10 se finit sur la rencontre Hohenheim-Ed
Le tome 11 se finit sur Wrath-Gluttony VS Lin-Ran fan
Le tome 12 se finit sur Envy qui se ramene avec gluttony
Le tome 13 se finit sur Ed qui rencontre Father…

En fait disons le clairement, le scénario,vous en avez rien a peter quoi. C’est de la bagarre qu’il vous faut non? (non parce que quand j’en vois qui pensent encore que l’armée est manipulé par les homonculus, faut le faire…).
Alalalala que vous allez etre déçu en lisant le tome 19 qui dans vos cerveaux je le vois bien devrais répondre a plein de mystères et n’apporter aucune nouvelle questions…
alala que vous allez etre déçu en croyant voir enfin les origines du mal :unamused: (ce qui sera en PARTIE vrai)…

M’enfin aujourd’hui c’est vrai que la mode c’est « Lost cay trop complikay » et « Zeroes ça daychire ». :unamused: . Oups désolé le lapsus HS mais c’est exactement ce que je ressens pour les mangas aussi…
Et pourtant l’auteur de 20th century boys et Monster aussi s’en est mangé des critiques « il sait pas ou il va!! » :unamused: .

Non mais franchement vous vouliez QUOI après le tome 14? Vu qu’apparamment FMA devient naze a partir du tome 15…vous vouliez QUOI? Qu’est ec que vous auriez aimé? Allez hop on sait pas pourquoi, Envy va aller buter Ed? :unamused: bah oui faut de la bastooooon!!!

Comme quoi la longueur n’empêche pas la médiocrité hein :laughing:
Je dis pas, y a des trucs intéressants dans ce que vous dites, mais dans le fond votre seul vrai discours c’est de nous balancer « si tu veux de la baston va lire naruto, connard inculte » (le « connard inculte » n’est pas dit il est vrai, mais il est parfois tellement pensé qu’il transpire dans certains messages).

Devant une telle argumentation, je ne peux que m’incliner, et faire comme Jésus II, aller voir ailleurs s’y j’y suis (et j’y serai :mrgreen: ).

bah pourtant il a l’air vachement malade et il a pas une tete simpa moi je me suis dit que c’était lui comme il avait le style oriental surtout qu’il a demandé la vie éternellemais si tu l’as vu alors je dit rien

Sandoval, je n’ai rien contre toi ni personne ici. J’en ai juste marre de voir des mangas médiocres adulés, et des bons mangas qui sont ignorés ou critiqués sans arret.

Tu dis dans ta critique que le tome 18 est mieux que les précédents.

En quoi? Enleve LA révélation du tome 18: l’identité du plus vieil homonculus.

Que reste t’il a ceomte 18 pour qu’il soit supérieur au tome 15 ou 17 par exemple? Bah pas grand chose pour ne pas dire rien. Non content de nous avoir balancé Sloth, le tome 17 nous a balancé plein d’autres révélations.

Bref Sandoval, a chacune de tes critiques de FMA depuis le tome 12 c’est « ça devient moins bon… » « ça devient moins bon ».
J’aimerais que tu argumentes, sur ce forum. Les critiques de 10 lignes sur un manga, que ce soit naruto ou autre, ça ne le fait pas. Il faut argumenter.Mais c’est pas contre toi hein c’est le site qui veut ça.

En quoi trouves tu FMA largement moins bon depuis maintenant aller… 7 tomes?C’est ça que je cherche a comprendre. J’etais par exemple certains que le tome 13 allait avoir une bonne critique… puis nan raté. Un des meilleurs tomes de FMA est descendu en flèche… je comprend pas.

mais ceci est ton avis, si tu pense que FMA est parfait dans tous les volumes, libre à toi!! Ensuite, si tu veux que je détaille chaque pages , chaque cases, chaque bulles, chaque trait du dessin pour me justifier, pas le temps de t’expliquer si tu ne comprends pas, j’ai déjà fait mon quota d’aide sociale.
Remarque qu’on ne t’a jamais critiqué sur ton point de vu, contrairement à toi avec « aller voir naruto, y a de la baston » foudroyant, gratuit, puéril et tout pourri.
Si tu n’accepte pas que d’autres personnes aient des avis différents du tien, le problème ne vient ni du manga, ni de nous…
P.S: D’ailleurs je poste mais je ne l’ai pas encore lu ce tome!!! :mrgreen: