FULLMETAL ALCHEMIST t.1-8 (Hiromu Arakawa)

12ème volume, et l’intérêt ne retombe pas.

image

L’histoire avance, avec une certaine intensité dramatique. Gluttony s’énerve(!), RanFan est en danger, et May Chang se montre.

Je vais pas vous pondre un roman, simplement encore un très bon volume, même si ce n’est pas le meilleur à mes yeux. La suite s’annonce bien…

Peut être pas le meilleur volume comme tu dis, mais ce volume est annonciateur d’une suite fort interessante! J’ai beaucoup aimé ce volume, et bizarement il m’a même relancé quelque peu l’intérêt que j’avais pour la série qui m’enthousiasmait déjà beaucoup, c’est dire!

Oui, la suite s’annonce fort.
Je commence à comprendre pourquoi, selon l’auteur, le tome 13 serait à la fois la clef de voûte de la série ainsi que le tome dont elle est la plus fière.

Au passage: j’adore le panda de May chang. Remarque sans intérêt mais j’avais envie de le dire :slight_smile:

tien je profite de ce post pour poser une question :

J’ai vu l’anime de FMA (que j’ai vraiment aimé soit dit en passant) et la je commence le manga (je n’en suis qu’au 2) et pour le moment ça suit l’anime à la lettre, donc j’aimerai savoir à quel moment le manga se démarque de l’anime (manière d’organiser mes prochain achats par rapport à cette série)

C’est à confirmer puisque je n’ai pas vu l’anime mais il me semble avoir entendu que ça devenait vraiment différent à partir du tome 8.

Je confirme pour le 8, où l’histoire de Greed et sa bande entame la divergence avec l’animé

hé bé merci du renseignement ! Maintenant je sais qu’il me faut être patient (enfin patient c’est relatif la série est quand meme sympas) jusqu’au 8 ^^

Un excellent volume, très largement supérieur au précédent.

image

Je ne sais pas s’il constitue le moment clef que certains annonçaient à tord pour le volume 13 sur le forum, mais ça y ressemble beaucoup… L’identité de « Père », le devenir de Lin, l’intervention de Scar rendent la lecture franchement passionnante, d’autant que le tout est bien enchaîné.
Ca manque d’un tout petit peu d’intensité pour atteindre le niveau des meilleurs volumes de la série, mais on en est pas loin…

D’une manière générale l’auteur a conservé les caractéristiques scénaristiques qui font que ce manga se démarque des autres shônen, et c’est tant mieux.

La dernière image est un peu étrange je trouve, probablement en rapport avec le prochain volume qui s’annonce plus qu’intéressant!

Si l’idée de départ de ce flashback est intéressante (et nécessaire), le résultat final l’est moins.

image

En effet si on se place du point de vue scénaristique, ce volume fait presque cliché de bout en bout, sans intensité, mais sans trop traîner non plus. On notera tout de même quelques informations notamment sur Mustang.

Enfin la lecture reste agréable, mais sans plus sur ce coup ci. J’ai tout de même bien aimé l’apparition de Basque Gran, personnage très éloigné de ce qu’il est dans l’animé.

Bref après ce volume passable, j’espère que le prochain marquera une nette amélioration!

Je suis peut-être de nature très enthousiaste, mais j’ai beaucoup aimé ce volume « flash-back », qui pour moi était nécessaire. Ayant vu la série, même si celle-ci diffère énormément de l’écrit, il y a plusieurs questions qui avaient germé dans ma tête au sujet des évênements d’Ishbhal, et auquelles je n’avais pas totalement trouvé réponse (dans l’anime toujours). Moi qui espérais un éclaircicssement sur ces points, j’ai plutôt été agréablement surprise par ce volume 15.
Toutefois, un volume développé ainsi est largement suffisant, et maintenant que le passé est plus clair il y a beaucoup d’autres choses que j’aimerais savoir et qui j’espère seront très vite développées dans les prochains volumes… :wink:

le probleme n’est pas dans la necessité de ce volume mais dans sa narration… qui est tout de meme assez incroyable … puisque vraiment mauvaise …
certains points meritent d’etre salué, c’est sur, mais dans la globalité du volume force est de constater que le résultat est vraiment moyen
certes le flashback est necessaire mais pas devastateur et même si comme d’habitude le volume est tres plaisant à lire … l’histoire en elle même est assez faiblarde et pas tres convaincante …
reste à voir le prochain volume …

mais… dans l’ensemble n’oublions pas que full metal alchemist est une bonne série …

je te trouve un peu dure quand même, ce tome est tous de même très bon et loin d’être inutile on comprend très bien le déroulement de la guerre et des différent évenement. La peur de tué de la part d’amstrongue, l’origine de la relation roy/hawkey, l’histore de scar et la personalité des parents de winy. Alors ok c’est pas ce qu’il y à de plus original mais ce tome il a été écrit et déssiné au bon moment de l’histoire.

Donc mon avis, un bon tome d’un des meilleur shonen actuelle.

Bon(jour/soir),

Quel dommage que vous arrétiez cette série si énorme au tome 17 sur votre site alors que l’on sait très bien qu’il y en aura bien plus et que le tome 18 est bel et bien annoncé pour septembre 2008…

Corrigez l’erreur sinon beaucoup pourraient croire à tord que la série est finie !

[Edit] d’ailleurs au Japon nous avons dépassés les 17 volumes sortis aussi donc une mise à jour générale de la fiche serait la bienvenue :mrgreen:

ils ne mettent pas qu’elle est finie vu qu’il est marqué « En cours » c’est juste l’édition japonaise qui a un problème vu qu’il est marqué qu’il n’y a que 17 tomes sortis au Japon. :wink:

Ce problème est du au changement qu’ils ont fait pour le truc/truc mais bon, il est vrai que cette fonction est difficile à comprendre.

Oui, c’est vrai. Mais en gros, je voulais faire savoir que la série n’est pas à jour sur le site. Voila. :blush:

J’ai modifié mais comme il y a un cache, cela ne se verra pas de suite sûrement.

d’autant plus que les prépublis en sont au tome 21 ou 22

image

La critique par Sandoval est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

image

Encore un tome fort en action et en combats. Si ceux-ci occupent la majeure partie du tome, c’est dû au fait que plusieurs se déroulent en simultané et non parce qu’ils en longueur, les lire n’est donc pas du tout ennuyant ! Je retiendrai en particulier les interventions de Greed et Buccaneer, très marquantes dans ce tome, et le combat d’Hohenheim contre le Père. La réapparition de certains personnages entraînent aussi la disparition de certains autres… et la fin réserve un immense suspens. Wahou !