FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX (George Miller)

GAOHbvraQAAemLa

Donc ils font des annonces exclusives au CCXP maitnenant ?

pas fan de certains rendu qui font très fond vert. J’espère que ça sera mieux au ciné.

1 « J'aime »

Oui, ça surprend un peu après le précédent.
Ca a l’air cool.
Mais… le fait qu’on connaisse la suite casse un peu le suspense.

Première fois que dans la serie madmax, il fait un film avec la même esthétique que le précédent.

C est tout de même risqué tant furyroad à ce niveau là me semble difficilement depassable.

1 « J'aime »

Bande annonce assez poucrave dans sa forme (quoique je viens de la regarder sans musique) mais qui laisse apercevoir que Miller va tracer sa route et continuer de relire et refaire sa saga comme souvent. La manière de mélanger les plans issus de Fury Road et ceux de Mad Max 2 me réjouit assez.

Avec en plus l’aperçu d’un plan et d’une couleur très rarement vu dans la saga même dans le premier volet.

C’est très réjouissant.

Non clairement pas, la saga joue et varie sur un visuel posé par Mad Max 2 (voire du premier film)

Je fais confiance à Miller pour éviter les écueils propres aux préquels (genre le cochage de cases façon La Revanche des Siths et les défauts de Rise of the Planet of the Apes).

Voire, surtout, pour construire une réflexion sur cette notion et la manière de construire un mythe (qu’on peut voir déjà dans Mad Max 2). Franchement, Thor sur un char c’est assez…furieux je trouve

1 « J'aime »

Pas vraiment.

Il y a à chaque fois une volonté de déconstruction /réinterpretation. Mad Max 3 reprenait une imagerie proche du 2. Et effectivement, c’est ce dernier qui sera le point zéro où tout va se décliner visuellement.

Par contre, sur ce Furiosa, j’ai l’impression que sur le fond, Miller va définitivement enfoncé le clou sur la définition du mythe (transformer un personnage spin of en véritable icône, ce que Fury Road avait déjà préparé en fait)

Et il semble y avoir une certaine conscience de ce qui est proposé dans cette BA :
le plan d’ouverture est une réinterprétation du trailer de Fury Road, et l’utilisation de Chris Hemsworth est savoureuse et pas anodine. Quand tu choisis l’acteur ayant interprété un dieu dans des films tout pourris, tu as envie de jouer avec son image et d’en donner une version tout aussi dégénérée (avec sa prothèse, il ressemble à Rob Zombie) , mais plus jouissive (le plan où il est sur son char tel Ben Hur, ça suffit à mon bonheur !!)

1 « J'aime »

A voir, oui.

Ah bah oui, tiens.

Le 3 aussi avec la tradition orale (Le Règne du feu le fait aussi mais en évoquant la saga Star Wars).

« Dans Mad Max au delà du dôme du tonnerre (1985), une tribu d’enfants recréait son histoire et s’inventait une prophétie, à grands coups de peintures rupestres qu’ils regardaient à travers un cadre au format 2.35 fait de branches et de brindilles. Dans son documentaire 40, 000 Years of Dreaming (1997), essentiellement un montage d’extraits de films australiens, Miller évoquait notamment la tradition orale aborigène et le monomythe de Joseph Campbell. Avant la sortie de Mad Max Fury Road (2015), le cinéaste évoquait le film en utilisant une mythologie et un champ lexical de sa propre création, expliquant que le film était « basé sur les Burgers de Mots des Hommes d’Histoire » . Ainsi l’auteur a-t-il étudié, depuis ses rudiments ancestraux jusque dans un imaginaire post-apocalyptique, la transmission des histoires et la façon qu’elles ont de forger notre inconscient collectif et notre identité. À titre d’exemple, on peut mentionner cette anecdote que Miller relate en interview, provenant de son passé en tant que médecin : chargé pour la première fois d’annoncer la mort d’un patient à sa famille, il ne savait comment s’y prendre et avait fini par reproduire un cérémonial vu maintes fois au cinéma et à la télévision, se contentant de secouer la tête de façon muette. Ou comment la fiction peut informer, voire dicter, notre comportement. »

1 « J'aime »

Ha oui ! Ce plan est dingue (avec un zeste d’humour !)

Dont le père était présent dans Mad Max premier du nom en plus

Edit : papa qui semble d’ailleurs faire une caméo dans le film avec un look très proche de ceux des Nightriders

1 « J'aime »

Ah tiens je trouve pas l’esthétique tout à fait similaire, beaucoup plus de fond vert, que dans le dernier Mad Max, après on est sur le même type de personnage et de véhicules oui.

Après y a des plans quasiment identiques genre quand elle relève la tête du sable et le trailer essaie quand même beaucoup de rappeler Fury road mais ça sera peut-être pas représentatif et le film pourrait s’éloigner pas mal sur pleins d’aspects du précédent, il me semble que Miller avait dit à l’époque que le film se déroulerait sur quinze années.

Mais oui les cgi sont peut être un peu moins travaillé ça donne un côté moins organique plus artificiel et l’étalonnage a l’air moins vif dans les couleurs et moins poussiéreux, plus limpide (ou plus lisse si on aime pas).
En ce qui me concerne rien qui me dérange, ce qui m’a plu dans Fury Road c’est surtout le rythme, le montage, la limpidité (et Charlize Theron).

Le film sort dans 6 mois. Je pense qu’il est encore en post production :wink:

Affaire subjective alors selon qu on considérera que la variation différe assez pour etre différente.

Les variations entre chaque opus me semblent assez importantes là où on aurait plutôt affaire à une prolongation là.

Et dans l esthétique, il y a toute la prod image.

Aucun des quatres premiers ne donnent à mon gout un rendu similaire à l image.

Voila. Le terme est trop généraliste. Tu me parlerais de photo voire de la lumière j’aurais été d’accord*. Mais l’esthétique couvre autant cela que le design (vêtements, machine etc), la mise en scène, le son, la lumière et que sais-je pour ne pas tiquer à cette remarque face à une saga dont la ré-interprétation se pose dès le 2ème volet

*enfin d’accord sur la base de deux minutes d’un trailer

Je ne maitrise pas du tout ce vocabulaire technique qui forme pour moi un grand tout que souvent je qualifie d esthétique.

Oui, il est bien trop tot pour juger.

Reste que la première ba de fury road m avait scotché là où celle là je l aborde avec un petit scepticisme.