Furuya Usamaru dessinerait une version occidentale de Je ne suis pas un Homme

C'est à dire en sens de lecture occidental

Lire la news sur Manga Sanctuary

C’est moi ou c’est très con ?

C’est peut-être pour infiltrer le marché « BD » (simple théorie à la noix, j’ai juste lu le titre de l’actu et le méga résumé de Mariog, ce qui n’est pas bien de ma part d’ailleurs).

À mon avis, c’est pour éviter que quelqu’un ne passe derrière lui et inverse bêtement ses planches… Il préfère faire lui-même le boulot, pour que ce soit bien fait.
Certains pays n’ont peut-être pas encore l’habitude du sens de lecture japonais, et inversent donc les pages… Et la théorie de Nil n’est pas idiote.
De là à dire que ça va faciliter l’achat des licences…

Tori.

c’est pas ce qu’avait fait glénat pour OP et Rave ?

c’est une des raisons évoquées sur ANN : as part of his effort to « aggressively » get his work licensed in foreign markets

edit pour Chris: pour la répéter, il aurait fallut commencer par la lire :blush:

C’est moi ou vous avez tous décidé de répéter ce que dit la news ?

Pour le début de One Piece, jusqu’à ce que l’auteur s’en aperçoive et demande à glénat de corriger ça… Pour Rave, oui.

Je sais, c’est ce qui est dit dans la news, mais je ne suis pas convaincu que ce soit efficace.

Tori.

Après lecture du volume sorti chez nous, j’ai de gros doutes sur cette « info »…

En effet, Casterman a bien pris le soin, en fin de manga, d’écrire un petit mot sur l’auteur où il est dit notamment : « Pour la première fois, le mangaka a créé son album en pensant à faciliter sa publication en sens de lecture occidental ».