FUTURE STATE : DARK DETECTIVE #1-4 (Mariko Tamaki / Dan Mora)

C’est agréable à lire, mais le constat demeure : je ne sais pas clairement quand situer la saga Dark Detective. Mariko Tamaki multplie les « then » et « now », mais « now » semble bien proche de « then » ; en tout cas, le gap de deux ans évoqué par la frise chronologique officielle me semble trop long pour que ça corresponde.
J’avoue que ça me gâche un peu la lecture, elle-même magnifiée par Dan Mora malgré une intrigue faiblarde. Mariko Tamaki n’écrit pas mal ici, mais elle ne me passionne pas, et son Bruce Wayne est bien « faible » après cette « seule » attaque de Peacemaker-01.
Dommage, parce que le segment Red Hood est bon, même si on attend les raisons qui poussent Jason à jouer au chasseur de primes pour l’organisation Magistrate. Les dessins sont intrigants et l’enquête est agréable à suivre.

C’est fort joli, mais le scénario de la saga principale est maladroit. Dommage.

6 mois de confinement et tu peux avoir l’impression que ça dure deux ans.

Mais bon, DC a annoncé que Dark Detective se déroule en 2027 et The Next Batman, qui acte de l’absence déjà entendue de Bruce Wayne et Batman, en 2025.
Or, ça ne colle pas, na !

Qui a eu 6 mois de confinement ?

Pas moi. Mais déjà deux mois avec les petites à plein temps, ma femme a trouvé ça très long. Surtout pour faire l’école.

Alors 6 mois …

C’est surtout que personne n’a eu 6 mois de confinement.

Moi j’ai pas trouvé le temps long, juste normal, mais j’ai pas d’enfants, notamment pour ce genre de choses.

Et tu t’es pas occupée des filles ?

Perso, j’ai une petite fille de 2 ans désormais (un an et demi à l’époque), un vrai bonheur ce confinement. Une relation plus profonde est née.

Par contre, niveau business, c’était la soupe à la grimace!!

Quand je taffais pas. Et c’était pas souvent.

J’ai beaucoup aimé ce segment également. Un Williamson sobre et un dessin suprenant. Une belle idée de donner à Jason un métier de Chausseur de primes.

Ca pourrait être repris au présent, aussi.

Carrément.

In this issue, Bruce Wayne meets the next Batman! As the dark detective makes his move to put an end to the villainous Magistrate once and for all, the man who once wore the cowl encounters the next Batman-and these two have some questions for each other! Fists will fly as this explosive meeting erupts in the skies over Gotham…but with the clock ticking, can Bruce finish what he started and unlock the secrets of the fascist surveillance that plagues his city?

And in “Grifters” part two, the lucky streak that Cole Cash and Luke Fox have enjoyed just hit a brick wall in the form of the Huntress! The over-the-top adventure in the gutters of Gotham City concludes in the most bone-crushing fashion possible!

Future State #3: Dark Detective

Written by Matthew Rosenberg, Mariko Tamaki
Pencils Carmine Di Giandomenico, Dan Mora
Inks Carmine Di Giandomenico, Dan Mora
Colored by Jordie Bellaire, Antonio Fabela
Cover by Dan Mora
Release Date: February 9, 2021

Quel gâchis.
Le segment sur Grifter est cool, nerveux, dynamique et bien dessiné, même si c’est très classique. Mais Dark Detective, c’est n’importe quoi.
Je ne reviens pas une fois de plus sur l’incohérence temporelle (on est en 2027, deux ans après The Next Batman, allo ! le comportement de Bruce Wayne, qui semble se reprendre à peine après sa chute, n’a aucun sens). Mais ce sont l’intrigue (sur une super surveillance du Magistrate) et la caractérisation (un Bruce Wayne grosso-modo débile) qui font peine à voir.
Par politesse, je jette un voile pudique sur « la rencontre » entre l’ancien et le nouveau Batman, qui fait juste pitié tellement c’est mal fait.

Dan Mora ne mérite pas ça. Nous non plus.

Bruce Wayne may be a dead man in the eyes of the villainous Magistrate, but this dark detective isn’t through yet! In this pulse-pounding finale, Bruce makes his final move and comes face to face with the man at the top of Gotham’s oppressive regime, Peacekeeper One! With bombs planted and the trap waiting to be sprung, this final battle will decide the fate of Gotham City once and for all…

And after the events of the last “Red Hood” chapter, Jason Todd is a wanted man. He got too close to the mystery of the new Red Hood Gang, and that forced the Magistrate to take extreme measures-because no one can know the truth. Hurt and alone, Jason must turn to some unlikely allies if he’s going to survive!

Future State (2021-) #4: Dark Detective

Written by Mariko Tamaki, Joshua Williamson
Pencils Giannis Milonogiannis, Dan Mora
Inks Giannis Milonogiannis, Dan Mora
Colored by Jordie Bellaire
Cover by Dan Mora
Release Date : February 23, 2021

Là, je te rejoins. C’est à la limite du foutage de gueule.

C’est vrai que là son Bruce Wayne, autrefois intouchable, est curieusement croqué. Bizarre, bizarre…

1 J'aime