FUTURE STATE : GREEN LANTERN #1-2 (Geoffrey Thorne / Tom Raney)

Ou après. Avec Johns

J’ai tout lu de Johns avec Hal, oui.

Ayant plongé dans dc, a l époque de kyle et wally, je suis attaché au fait qu ils soient le heros en titre.

Je me souviens tout de même que j avais trouvé le rebirth de green lantern si bien ficelé que j avais adhéré au retour de hal.

Bon ce n etait pas du grand comics, mais le coup de paralax enfermé dans ma lantern central, expliquant la faiblesse au jaune, ainsi que le stress de lui résister ayant blanchi les tempes de hal, cela m avait fait rire et j avais salué l effort.

Je connaissais les aînés depuis longtemps, pour ma part, mais je trouvais vraiment intéressant que l’univers DC ait, parmi ses piliers, des héritiers, qui incarnent l’aspect générationnel de ce monde, et qui démontrent que le side-kick peut devenir un héros de plein droit. Que Robin devienne Nightwing, c’était déjà super, mais là, c’était l’élève qui prenait la place du maître, avec Wally, je trouvais ça passionnant et bien vu.

Jim

Oui en effet cela donnait une identité clair a dc face a marvel.

Et les dynamiques dans la jla de morrison entre petit nouveau et ancienne garde fonctionnait bien. Pour le neophyte, c etait un trait immédiatement remarquable qui lui permettait de s acclimater a l univers dc. Comme un thème parcourant tout cet univers de papier.

C est vraiment curieux, ce qui ressemble a une obsession de dido, d avoir tant cherché à gommer cet aspect de dc.

Pourquoi chercher a réparer ainsi ce qui d evidence n etait pas cassé.

Ah ça, c’est toute l’histoire de l’édition, hein. Et de plein d’autres choses dans le monde.

Jim

Ca joue énormément, clairement.
Le fait que le retour de Barry Allen dans son Rebirth soit assez naze, ça lance mal son retour.
Là où Johns a mieux trouvé pour Hal, et a su enchaîné avec ses guerres.

J’aimais beaucoup Kyle en dernier espoir, dernier Green Lantern/Jedi, seule lumière dans l’obscurité de l’espace.
Mais pour les projets et sagas de Johns, je trouve que Hal collait beaucoup mieux.

Si le Corps est détruit, Kyle est le GL parfait.
Si le Corps existe, cette tête brûlée de Jordan est le GL idéal pour le lecteur.

Avant d’enchainer sur les guerres, il a fallut se farcir un paquet d’épisode de merde. En gros pour moi le run de Johns, sur GL c’est Sinestro War qui est bon le reste c’est à jeter. Avant c’est chiant, et les couleurs c’est mal branlé, il vaut mieux lire le travail de tomasi qui gère bien mieux les aspects du spectre émotionnels et ce que ça veut dire. Johns lui fait Power Rangers.

La tête de con surtout et mieux pour les lecteurs, tu veux dire pour toi. Et en plus je pense que tu te trompes fortement. Hal n’est pas intéressant pour le Corps, car il l’a joue toujours solo (du coup pas besoin du corps).

Dans le titre de Johns le corps ne serts à rien à part faire les gros yeux à Hal, là ou dans GLC, tu as Kyle qui est avec Guy ils ont une équipe et font partie du corps avec tout ce que ça comprend. Et Kyle y est très bon.

Au contraire dans le retour d’un corps, je vois pas Hal de la vieille génération de franc-tireur qui joue tout seul dans son coin, mais l’optimisme et l’envie de la jeunesse de Kyle fonctionne très bien et offre de bien meilleurs histoires avec un passage qui pourrait être fait sur la comparaison entre Hal et Kyle en permanence, le fait qu’il y ai trop de terriens, il pourrait être aborder que Kyle voulait la puissance pour lui tout seul, car il n’a pas voulu recréer le corps, l’envie de Kyle de réformer le corps avec une nouvelle vue et une nouvelle génération…

Hal aurait pu revenir, mais en mentor, voir à la rigueur pour bien le faire accepter son rôle de mentor, le faire partir seul dans une de ses missions ou il se met tout le monde à dos et le faire bien foirer la mission à tel point que le corps est obligé de récupérer ses erreurs et qu’il acceptent du coup son rôle d’entraineur à la Killowog.

Mais revenir sur le devant comme maintenant Beurk.

La dizaine de numéros avant One Year Later met du temps à démarrer, mais dès OYL ça fonctionne bien, quand même.

Même pas Blackest Night ?

Oui. Et j’aime bien.

Il est vrai que je n’ai pas précisé « pour moi ». Je n’entends pas ériger mon avis en affirmation générale, je pense l’exprimer suffisamment. :wink:

Oui. Mais c’est « ça » qui fonctionne, pour moi. Parce que le Corps a dans son ADN un aspect trouble, inquiétant, manipulateur, « étranger », avec des décisions et ordres critiquables.
Une tête brûlée est alors légitime comme opposition au Corps, comme rappel du « bon sens ».

Oui, mais tu parles ici d’un titre de groupe ou de duo.
J’évoquais, certainement sans préciser assez, que Hal est pour moi le meilleur GL dans un titre solo, avec le Corps derrière.

Mouais bof.

Je le trouve indigeste, et un peu trop foutraque, il y a trop de trucs dérivés dans tous les sens ou a peine effleuré qui aurait pu être bon comme les anneaux donné à Wally, Atom…

Je n’ai pas lu assez de vieux GL pour affirmé que c’est dans l’adn que ce soit suspect, mais pour moi c’est tout de même un truc qui fleure bon le rewrite un peu comme Xavier qui passe de mec sympa et de Luther King Mutant à ignoble salaud qui fait toujours des trucs dans l’ombre après plusieurs années.

La tête brulées comme opposition, oui, mais je pense aussi qu’il y a d’autres moyens.

Ah ben oui le corps derrière, qui sert à rien.

Il n’empêche que le Corps n’a jamais été aussi intéressant que sous le règne de Johns avec une belle série par Gibbons, Tomasi et Gleason (que Marvel décrit comme une future star…pffff.).

Oui, ça aurait mérité plus.

Je n’ai pas beaucoup lu non plus, mais en lisant les Green Lantern & Green Arrow, il y a déjà ça avec un Corps mené par des Gardiens critiquables, secrets, agressifs et vindicatifs.

Non mais ça c’est n’importe quoi et débile. Merci Brubaker, hein.

Clairement pas la meilleure idée du monde.

L epoque est à être insupportée par la figure du père

C est un peu dur de critiquer johns et encenser tomasi quand le second etait le bras droit du premier et s inscrivait dans ses concepts.

Il a pas utiliser autant de couleur et surtout à su mieux les utiliser. Le côté arcs de couleur je suis pas fan, mais bien fait pourquoi pas. Hors Johns balance juste le truc sans rien travailler là ou Tomasi va aller bien plus loin.

Repartition des taches.

Hal les decouvre avec johns et tomasi les explorent

C’est qu’à cet époque, un éditeur faisait son taf chez DC? Tu déconnes?

Je me rappelle bien de ce run car la VF française paraissait au moment où j’ai eu la chance d’aller aux USA en vacances. J’ai exploré des comics shops et des Barnes & Noble pour récupérer les TPB de GLC
et je les dévorais le soir.

J’avais quand même l’impression d’avoir une superstar sur GL, qui balançait des concepts plus ou moins cadrés avec un mec derrière sur GLC qui développait le truc pour en faire quelque chose de bien.
Genre la doublure de Johnny quoi ^^!

Mais pour moi sur cette période la série GLC est bien bien plus intéressante que la série-mère.
Et Jordan, que je ne connaissais pas, est imbuvable.

C’est un peu comme Green Arrow et Hawkman, pour des raisons différentes.

D’ailleurs, c’est peut-être le seul reproche que je ferais à Venditti sur sa magnifique série. C’est qu’il a oublié le sale caractère de m^^de de Carter Hall comme le New 52 avait effacé le caractère d’Oliver Queen malgré le très grand run de Jeff Lemire.