FUTURE STATE : THE NEXT BATMAN #1-4 (John Ridley / Nick Derington, Laura Braga)

Pas mal.
Première mini-série de Future State à avoir un #2, The Next Batman poursuit sur la ligne du #1 : correct, efficace, mais très classique.
La saga éponyme révèle l’identité du personnage un peu à la va-vite, mais ses questions et son approche d’un meurtre en pleine rue sont pertinents. Le « Alfred russe » n’apporte pas grand-chose, mais John Ridley tient son personnage. Dommage que ça soit si classique, mais surtout que Nick Derington soit déjà remplacé par Laura Braga : c’est correct, mais sans briller.
Batgirls est un segment réussi et intéressant, une histoire de prison où Cassandra Cain rencontre la « traîtresse » Spoiler, avec des rebondissements bienvenus et bien amenés. Très agréable et fluide, avec de bons dialogues de Vita Ayala, et de beaux dessins d’Aneke.
Enfin, Gotham City Sirens est un chapitre naze qui n’a ni sens, ni intérêt, avec Poison Ivy et Catwoman qui aide une androïde à se libérer de son maître. Chiant et long.

Pas mal, donc. Pas de surprise de fond, un classicisme assumé et efficace.

On reconnaît bien le découpage de Derington lors des premières planches. Cela donne même l’impression que Laura Braga encre directement. Par la suite, cette sensation s’envole et je trouve qu’elle s’en sort très bien.

J’aime bien ce Batman solitaire, exclu de sa famille avec ses secrets. Sur ces points, le personnage est bien tenu et c’est agréable à suivre. En revanche, j’aimerais en savoir plus sur le Magistrat et cette nouvelle Gotham.

On a peu à peu des éléments dans les divers récits.
Je pense que tout ça peut être très agréable à lire dans des recueils thématiques. Urban Comics pourrait avoir le nez creux en réunissant les mini-séries par thèmes/univers.

Je pensais justement à cela. Un beau travail éditorial en perspectives :wink:

C’est déjà prévu pour les TPB VO, il suffirait juste de traduire tel quel !

The adventures of the next Batman continue! Batman has captured a pair of murderous fugitives, but he faces a tough decision: leave them for the Magistrate troops, which means certain death, or risk his life and fight his way through Gotham City to deliver them to the GCPD for trial. He’s Batman…so there’s only one choice!

And in “Outsiders,” Katana has reunited with Black Lightning, but her old friend and ally has changed…big time! Now composed of literal black lightning, Jefferson Pierce arrives with a dire warning about Duke Thomas and his mission to liberate Gotham from the oppression of the Magistrate. They’ll have to work together—and we really mean together—to have any hope of defeating the forces working against them!

Plus, in “Arkham Knights,” Astrid Arkham and her band of maniacal misfits have picked a fight with the Magistrate…and they’re not going to back down! On the eve of their mission into the heart of Gotham’s fascist occupiers, Croc, Zsasz, Phosphorus, Clayface, Harvey, and the rest steel themselves to try and shine a beacon of hope into the darkness—but not everyone will make it out alive!

A place where you discuss whatever you are currently reading.
Who Would Win? Lady Shiva vs. Katana

Written by: Brandon Thomas, Paul Jenkins, John Ridley
Art by: Jack Herbert, Sumit Kumar, Laura Braga

U.S. Price:
7.99
On Sale Date:
Feb 2 2021

C’est quand même dommage que le « récit principal » de Future State, à savoir The Next Batman qui traîne dans les tiroirs depuis des mois, ne donne que… ça.
John Ridley propose un scénario maladroit, lent, qui finalement ne raconte quasiment rien. Grosse déception.
Dommage, car le reste de l’épisode est bon, avec les fins bien orchestrées d’Outsiders (quelle belle partie graphique, mais aussi bonne gestion de Duke en révolutionnaire) et Arkham Knights (moins lourds à lire et plus fluides).

The next Batman goes head-to-head with the Magistrate’s shock troops to protect the…guilty?! It’s a savage running battle across Gotham City, and it will have the next Dark Knight fighting overwhelming odds to prove that justice still lives in the heart of a broken city.

In the finale of “Batgirls,” after discovering the person locked in the high-security cell is the one who’s been sending out “Batman Lives” signals to the Resistance, Stephanie Brown and Cassandra Cain must work together to make sure they take that person when they escape their prison!

Listen to the latest episode of our weekly comics podcast!

Plus, in the conclusion of “Gotham City Sirens,” Catwoman and the new android Siren hide out in Poison Ivy’s newly built paradise, where they discuss their past relationships, including what Catwoman has-or had-with Batman. But when Peacekeeper forces arrive, the new Siren will have to make a sacrifice to save her friends.

Future State (2021-) #4: The Next Batman

Written by Vita Ayala, John Ridley, Paula Sevenbergen
Pencils Aneke, Laura Braga, Emanuela Lupacchino
Inks Aneke, Laura Braga, Wade von Grawbadger
Colored by John Kalisz, Trish Mulvihill, Arif Prianto
Cover by LADRÖNN
Release Date : February 16, 2021

The Next Batman acte, dans sa conclusion, la déception qu’il provoque chez moi : tant d’attente pour obtenir ça, super. C’est maladroit et chiant, avec beaucoup d’éléments ratés.
Batgirls est un sympathique récit d’évasion, avec beaucoup de personnages bien écrits, tandis que Gotham City Sirens gâche le talent d’Emmanuella Lupacchino par un script inepte. Dommage.

Oui, c’est la grosse déception mais j’ai une théorie qui est apparue avec la mini série à venir sur Tim « Jace » Fox. Je pense que DC et Ridely ont délaissé la mini Future State pour se concentrer sur celle à venir.

Car oui, c’est écrit en roue libre et pas de la plus belle manière. Alors que la mini devait être le porte-drapeau de l’event, portée par un auteur de prestige et engagé, elle tombe à plat dès le troisième épisode. J’aurais préféré une vraie lutte contre le Magistrate et qu’on en sache plus sur le contexte…
Et que Ridely développe plus les liens avec sa famille et son passé, mais comme souhaité, ça sera pour plus tard.

C’est vraiment dommage. Je suis rassuré par les affiches promotielles de Infinite Frontier où Tim apparait en premier plan.

Un gros pchiiiit.

Ah, peut-être. Mais je pensais que, depuis le temps que ça se prépare, au moins quatre épisodes soient déjà dans les tiroirs.