FUTURS ? (Nicolas Nova)

[quote]Futurs ? La panne des imaginaires technologiques, « la bibliothèque des miroirs »
*Auteur : Nicolas Nova
Couverture par Sébastien Hayez
ISBN 978-2-36183-173-8
ouvrage broché
17 cm × 21 cm
diffusion & distribution Harmonia Mundi
A paraître

La science-fiction, dans sa version littéraire ou cinématographique, a depuis longtemps alimenté les visions technologiques en mettant en scène toutes sortes d’objets « futuristes ». Voitures volantes, vaisseaux spatiaux, stations orbitales et autres robots humanoïdes ont ainsi formé l’ossature de bien des récits. Pour autant, ces artefacts emblématiques semblent absents de notre vie de tous les jours, comme si l’avenir décrit depuis une soixantaine d’années était sans cesse repoussé. Ce qui n’empêche pas certains de continuer à répéter ces mêmes mythes, comme victimes d’une panne d’imaginaire.

Doit-on se cantonner à ces visions du futur ? Des imaginaires alternatifs ne sont-ils pas en cours de construction ? Est-ce que cet avenir technologique n’est pas advenu autrement ? Cet ouvrage aborde ces différentes questions et montre comment d’autres champs que la science-fiction ont pris le relais pour proposer des futurs possibles. En s’intéressant à notre rapport aux objets numériques, il montre ainsi comment artistes, designers, programmeurs ou architectes permettent un renouveau des imaginaires technologiques.

Nicolas Nova est chercheur et consultant au Near Future Laboratory. Il est également professeur à la Haute école d’art et de design à Genève, où il enseigne l’ethnographie et le design d’interactions. Il s’intéresse aux questions d’usage et de prospectives en lien avec les technologies numériques.*[/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur : www.moutons-electriques.fr
Le blog de l’éditeur : blog.moutons-electriques.fr
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/pages/Les-Moutons-Électriques

ça sortira en même temps que Cosmonautes, et je crois que les deux bouquins se complèteront bien.

Ca rejoint le pitch d’une des séries de Warren Eliis (me souviens plus du nom là :frowning: )

« Ministry of Space » ?

Je dirais plutôt Doktor Sleepless. « Où est le futur qu’on nous a promis? »

Ah oui, peut-être bien. Dans la préface à « Ministry of Space » signée Ellis lui-même, il formule les choses exactement de cette manière aussi, c’est pourquoi je pensais plutôt à celui-là.
De toute façon, c’est une thématique forte chez cet auteur, cette désillusion vis-à-vis du futur (excitant) devenu le présent (chiant).

Voilà Merci.

Ça me tente pas mal comme pitch ça aussi :slight_smile:

Vers quelle date c’est fixé pour le moment? :mrgreen:

[quote=« KabFC »]

Voilà Merci.[/quote]

D’ailleurs en parlant du Doktor, pas de nouvelles pour le 3ème tome VF? (je crois que la « fin » n’a pas été compilé non plus en VO)

[quote=« Jeje-99 »]Ça me tente pas mal comme pitch ça aussi :slight_smile:

, et je crois que les deux bouquins se complèteront bien.

Vers quelle date c’est fixé pour le moment? :mrgreen:
[/quote]

Fin Août, début septembre.