GALEUX - Stephen Graham Jones (Pocket)

Galeux

Itinéraire d’une enfant de la marge : Loup y es-tu ?

" Mon grand-père était un loup-garou. "
Les loups-garous existent-ils ? En tout cas, son grand-père en connaît, des anecdotes et des histoires fantastiques sur eux. Mais lui, l’enfant de dix ans, ne parvient pas encore à savoir s’il s’agit de légendes familiales issues des divagations de son Grandpa ou la réalité. Pourtant, la nature sauvage de son oncle Darren, la protection animale de sa tante Libby et les événements étranges qui les ont jetés sur la route semblent hurler le contraire.
À mesure que les années passent, le jeune narrateur anonyme sent que derrière les contes se cache la vérité de sa condition. Alors, pourquoi lui ne se transforme-t-il pas ? Et comment trouver sa place dans cette société américaine qui rejette à la marge les pauvres, les anormaux… les galeux ?

  • Éditeur ‏ : ‎ Pocket (7 avril 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 391 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2266324101
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2266324106
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 210 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 10.8 x 1.8 x 17.7 cm

Stephen Graham Jones est un professeur d’anglais natif-américain, auteur de16 romans et 6 recueils de nouvelles. Il est lauréat de nombreux prix dont le Jesse H. Jones de l’Institut des Lettres du Texas pour la meilleure œuvre de fiction, et d’une bourse littéraire du fonds de dotation américain pour les arts. The Last Final Girl a été sélectionné parmi les meilleurs romans d’horreur selon le site Bloody Disgusting, en 2012. Après un doctorat en creative writing, il enseigne aujourd’hui à l’université de Colorado.

Ses fictions, qu’elles s’inscrivent dans le genre SF, horreur, fictions criminelles, etc., sont toujours marquées par une recherche littéraire élaborée. Il s’apparente au courant littéraire de la Renaissance amérindienne ; il y reconnaît particulièrement l’influence de Gerald Vizenor, peu connu en France malgré son talent.