GAME OF THRONES (Saisons 1-8)

Eh bien moi il m’a bien plu ce nouvel épisode, je ne lui ai quasiment trouvé aucun temps morts et même quelques scènes bien enlevées.

Tout l’intérêt va être de voir comment les scénaristes dégagés/orphelins du matériau d’origine (même s’ils s’en étaient bien éloignés semble t-il) vont arriver à garder tout l’esprit de la série sans tomber dans une quelconque surenchère ou au contraire dans des facilités.

Sans vouloir trop m’emballer, je pense que ça démarre pas mal!

[quote=« silverfab »]Eh bien moi il m’a bien plu ce nouvel épisode, je ne lui ai quasiment trouvé aucun temps morts et même quelques scènes bien enlevées.

… je pense que ça démarre pas mal![/quote]

je trouve aussi

Ah, c’est sûr qu’il va faire jaser le deuxième épisode. Il le fait déjà, du reste.

Un bien chouette épisode de « Game of Thrones », pas crucial au sens des derniers épisodes de chacune des saisons, ni dans la profusion des scènes-choc (encore que…) mais crucial dans le sens où beaucoup de choses avancent et/ou changent.
Tyrion nous avait un peu ennuyé la semaine dernière, ici il se réserve une scène qui fait beaucoup pour son aura (déclenchant paraît-il les rumeurs les plus folles chez les fans les plus imaginatifs). Idem, évidemment, pour Mélisandre, dont je ne sais si les actions ici augurent de son éviction prochaine du show, ou au contraire d’une importance accrue.
De son côté, au cas où certains en auraient douté, Ramsay fait passer tous les principaux « méchants » de la série jusque là pour d’aimables philanthropes…

Il paraît que la majorité des spectateurs s’ennuient ferme devant les tribulations d’Arya, et même (c’est plus surprenant) devant celles de Bran, qui fait ici son retour. Perso, j’adore ce pan ouvertement « mysticisant » de la série. J’ai hâte d’en savoir plus sur tout ça.
Et puis il y a donc cette dernière scène : j’imagine que pour certains aficionados, c’est le « saut de requin » définitif. Sans compter que la caution « George R.R. Martin approved » n’a plus tout à fait court (il s’est fait « doublé » par la série).
A la réflexion, c’était pourtant inéluctable.
C’est mine de rien un sacré changement de braquet par rapport aux rebondissements précédents ; je suis curieux de voir où le show va nous amener avec ça puisque, évidemment, après ça beaucoup de pistes narratives s’ouvrent subitement.

En tout cas, il semble acquis que le show carbure désormais à une « nervosité narrative » accrue. Quitte à se dénaturer peut-être un tout petit peu. J’espère que les scènes de palabres (mine de rien, une des colonnes vertébrales de la série) n’en souffriront pas trop.

Je m’attendais à ce qu’il revienne en « White Walkers », le petit-père Snow (avec un nom pareil).

Je le pensais aussi…

je le pense toujours

Le retour dans cette forme si mystique et si directe ne me choque pas. La série, et les livres, expliquent clairement que la magie s’était endormie dans ce monde depuis des décennies. La magie a commencé à lentement revenir au début de la série, avec les premiers White Walkers, avant que la naissance des dragons ne soit qu’un déclencheur pour « réactiver » l’aspect mystique réel et puissant de cet univers.
De là à penser que l’Hiver qui arrive est à l’origine de ce retour magique, il n’y a qu’un pas.

pas moi.

je me doutais que Mélissandre serait à l’origine de son retour et que son côté tout feu tout flamme devrait accentuer l’opposition entre feu et glace à travers Jon vs les white stalkers

Ouh la, ça débraye méchamment question rythme sur ce troisième épisode…

Et ça râle déjà sur le net, bien sûr : on imagine que certains fans attendaient une enfilade ininterrompue de péripéties jusqu’à la fin du show. C’est vrai que vu le nombre de fils narratifs à démêler il y aurait certainement de quoi faire.
Mais ce n’est pas la façon de faire des auteurs, ce n’est pas « l’esprit Game of Thrones » ; de manière très malicieuse (et un peu méta sur les bords), Tyrion le souligne lui-même dans l’épisode de la semaine : en gros il explique que l’Histoire est essentiellement faite de longues conversations dans de vastes salles luxueuses (il le dit au cours d’une longue conversation dans une vaste salle luxueuse). Un commentaire sur le show lui-même et sa nature profonde, bien sûr.

On revient donc avec ce « Oathbreaker » à un épisode de transition. Ceux-ci ne sont pas forcément les plus mauvais du show, loin de là ; ils sont de toute façon indispensables à la tenue globale de la série : c’est ici que se préparent les grands bouleversements à venir d’une part, et c’est grâce à ce type de transition que les auteurs ménagent une dynamique subtile en « tension/détente ».
Certaines scènes apparaissent néanmoins comme un peu trop convenues, voire un brin inutiles au grand plan d’ensemble (la scène avec Tyrion par exemple, ou celle avec Sam et sa compagne…). Mais d’autres se révèlent pour ce qu’elles sont : excellentes. On pense à la dernière scène, mais aussi (et surtout) à ce « flashback » entre Bran et la Corneille (Max Von Sydow), qui revisitent le passé d’un des personnages les plus « immaculés » (niveau prestige et noblesse de cœur) de toute la saga, mais de manière… troublante.
Il me semble qu’il y a beaucoup de potentiel avec ce qui se passe autour de Bran. Il est possible que ce soit le personnage qui finisse par donner corps aux théories les plus folles des spectateurs.

Idem pour Arya dont le parcours me plaît beaucoup, et qui franchit ici une étape qui semble cruciale.
Un épisode pépère, peut-être un peu trop à ce stade, mais plaisant malgré tout.

De mon point de vue, le soucis, c’est qu’on a un peu l’impression d’être dans la transition depuis le début de la saison. La plupart des fils d’intrigue n’avancent pas ou très peu : pour Arya, c’est long et chiant, Tyrion et Varis sont au point mort, Daenerys a mis 3 épisode à arriver dans une ville où, peut-être, il va lui arriver des trucs, les Lannisters continuent à regarder les religieux de travers mais sans rien faire, etc. Reste les histoires de Bran et de Jon, probablement les clés de la série, et Ramsey Bolton, qui met un peu de piquant dans la sauce.

Au final, j’y trouve suffisamment d’intérêt pour ne pas être déçu, comme certains semblent être, mais je trouve que ça manque de vent dans les voiles.

Le truc, me semble-t-il, c’est que certains fils narratifs souffriraient d’être trop vite déroulés.
Pour Arya par exemple (puisque tu n’es pas le seul, loin de là, à trouver son périple trop long), il faut je crois un minimum de développements de ce type pour rendre compte du côté « voyage initiatique » qu’elle traverse…

Le tout est de ne pas finir par lasser le spectateur, évidemment. J’ai de l’endurance à ce niveau-là. :wink:

J’ai oublié de parler du retour, déjà précisé la semaine dernière, d’un perso

à savoir Gregor Clegane, la Montagne, qui est revenu des morts à l’instar de Jon Snow. Entre la possible résurrection en White Walker, celle que Mélisandre semble capable de provoquer et ce que les « scientifiques » de Port-Royal sont en mesure d’achever, ça fait un paquet de moyens de réveiller les macchabées. De là à penser que d’autres retours surprises se préparent…

[quote=« Photonik »]Le truc, me semble-t-il, c’est que certains fils narratifs souffriraient d’être trop vite déroulés.
Pour Arya par exemple (puisque tu n’es pas le seul, loin de là, à trouver son périple trop long), il faut je crois un minimum de développements de ce type pour rendre compte du côté « voyage initiatique » qu’elle traverse…[/quote]

Le problème n’est pas que c’est long, c’est que c’est diablement répétitif. Je comprends bien que pour devenir ce qu’elle doit devenir, il lui faut faire la preuve dans la douleur de sa transformation, mais bon, les scénaristes auraient pu varier les déplaisirs, nous proposer autre chose que des coups de lattes dans la gueule et des « who are you/I am no one ». Ce qui est sûr, c’est que toutes ces scènes n’ont pas dû couter trop cher à la prod. C’est bien le seul intérêt que j’y vois.

[quote=« Franck from Mars »]

Au final, j’y trouve suffisamment d’intérêt pour ne pas être déçu, comme certains semblent être, mais je trouve que ça manque de vent dans les voiles.[/quote]

Pas mieux :wink:

Cette saison est bien partie pour plus me plaire que la précédente, en espérant qu’il y ait encore en réserve pal mal de scènes "flashback"sur le passé d’Eddard, par le biais des visions de son fils. Une épisode globalement placé sous le signe des personnages féminins qui tiennent bon, faisant preuve d’une forte volonté, avec une démonstration de force musclée dans certains cas (Daenerys). C’est appréciable de voir une Sansa enfin endurcie face à son frangin qui a perdu de sa ferveur de meneur.

L’intrigue se montre généreuse au niveau de la réunion des fratries, que ce soit les Greyjoy ou les Tyrell, et surtout les Stark, leur permettant de rattraper les multiples occasions manquées et les coups du sort. Baelish revient en faisant preuve une fois de plus de sa forte influence sur Robin Arryn, décidément dans cette série il ne fait pas bon être un jeune dirigeant influençable et faible comme Tommen.

Les lignes directrices de la saison se détachent peu à peu, avec une bataille d’envergure en prévision, même si ce n’est pas ce qui fait le sel de la série, à l’inverse des complots divers et variés. Sur cet aspect, c’est Cersei qui se distingue, en inversant la vapeur contre toute attente, et en jouant sur les sentiments des Tyrell.

Ca y est, ça décolle avec ce 4ème épisode.

GoT, série féministe ?

Encore un épisode de haute volée.
Le rythme s’accélère, hormis du côté d’Arya où ça traîne un peu trop à la longue.
Heureusement que ça avance beaucoup plus au niveau des autres intrigues, que ce soit la division des Greyjoy ou encore la loyauté de Jorah qui finit par payer.

Mention spéciale à cette fin mémorable, qui relie de manière astucieuse le sacrifice héroïque d’Hodor, la signification de ses propos, et les séquelles que peuvent causer aux autres le pouvoir de Bran. Je suis décidément très client de cette intrigue à base de paradoxes temporels.

et à propos d’Hodor, belle astuce de trad de la personne en charge des sous-titres sur OCS. Chapeau.

Quelle astuce ?

Sinon, super épisode. Ça fait plaisir.

[quote=« Franck from Mars »]Quelle astuce ?

[/quote]

« Hold the door » pour la VO et « au-dehors » pour la traduction. Bien vu effectivement.

Sinon, l’épisode était effectivement assez énorme, avec cette longue partie finale qui a dû finir de convaincre ce qui se faisait chier en suivant les pérégrinations de Bran que c’est bien là que les gros truc cruciaux se dénouent (on en apprend vraiment long dans cet épisode, y compris par déduction : par exemple, le flash-back un peu honteux concernant Ned Stark il y a deux épisodes est confirmé implicitement comme « réel », comme toutes les autres « visions » de Bran).
Et superbe idée de boucle narrative, qui fera plaisir à tout bon fan de SF, pour étayer une des séquences les plus poignantes depuis les débuts du show.
Mine de rien, ce petit maladroit de Bran charge un peu son dossier…

Y’a d’autres trucs excellents un peu partout dans l’épisode, comme cette façon d’enfin faire réagir Sansa Stark à l’escadrille de tuiles qui lui tombent dessus depuis le début de la série (et elle s’affirme, la bougresse), l’honneur restauré de Jorah, les bonnes répliques de Tyrion et cette Mélisandre bis dont on se demande évidemment si elle se présente là sous son meilleur jour…
Perso, j’ai adoré la séquence « Hamlet » (avec mise en abyme théâtrale), où Arya de manière très cruelle revit la déchéance de son clan ; à part ça la séquence est très drôle, paillarde à souhait ; j’aime bien que le show ne se prenne pas trop au sérieux.

Le meilleur épisode de la saison à ce stade, haut la main.

la séquence en parallèle avec le baptême d’Euron et la fuite de Théon est épatante, aussi.