GANGS OF L.A. - Joe Ide (Denoël)

(Fab) #1

Présentation de l’éditeur
La police de Los Angeles ne parvient pas à juguler la criminalité galopante dans les quartiers mal famés à l’est de Long Beach : meurtres impunis, retraités dépouillés, enfants kidnappés… Mais on murmure le nom d’un citoyen qui peut aider ceux à qui la police tourne le dos : Isaiah Quintabe. On l’appelle IQ. Un loup solitaire qui n’a jamais fait d’études, et qui cache sous une apparence nonchalante une ténacité à toute épreuve et une intelligence hors du commun. Ses clients, reconnaissants mais sans le sou, lui donnent ce qu’ils peuvent en paiement : un jeu de pneus neufs, un gratin fait maison… Mais pour survivre il doit également accepter des contrats en espèces sonnantes et trébuchantes. Cette fois, il est appelé par un célèbre chanteur convaincu qu’on veut sa peau. L’enquête d’Isaiah lui fera croiser une ex-femme rancunière, une bande de malfaiteurs notoires, un molosse aux crocs acérés et un tueur à gages sanguinaire.

0 Likes

(Fab) #2

Un bon 1er tome d’une série qui s’annonce prometteuse.
Isaiah Quintabe alias IQ est resté marqué par la perte de son frère à l’adolescence. Après une période où il se cherche, il décide de réparer ses bêtises et de devenir une sorte de détective privé au service des nécessiteux et des laissés pour compte pour des quartiers pauvres de LA.
Affublé d’un acolyte dont il cherche la présence autant qu’il veut s’en débarrasser il se retrouve chargé d’enquêter dans le milieu du Gangsta Rap de la West Coast.
L’enquête en elle-même n’a rien d’extraordinaire mais ce 1er vaut surtout pour la mise en place du IQverse avec des allers-retours présent/passé qui donne toutes les clés pour cerner nos compères .
On a donc un bon buddy Movies version roman dans lequel ce Sherlock Holmes (Conan Doyle étant une référence pour Joe Ide) du ghetto excelle.
Un 1er opus bien sympa, qui donne souvent le sourire et dont j’attends la suite

0 Likes