GARTH ENNIS PRÉSENTE HELLBLAZER t.1-3

[quote=“Fred le Mallrat”]C est sur que Moore, Gaiman, Ennis, Delano, Morrison, Milligan… ont plus lancés Vertigo que le contraire. Quand le label se forme, c’est autour de leurs séries et de leurs façon de faire.
Aucuns des hellblazer de ce T1 n est une parution vertigo à l’origine : ça commence au #63[/quote]

Mon petit Blacki va falloir réviser un peu sa timeline DC et Vertigo :mrgreen:

Faut dire que c est compliqué.
Ca arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Et d ailleurs, je trouve que ce sera pas si bon pour tout.
Le positif c est le creator owned qui se developera (et mieux que chez marvel en reprenant d ailleurs des séries epic comme Blood ou Moonshdow) et la distinction claire pour le lecteur.
Le coté negatif est que les séries avec des personnages DC perdront leur liens avec l univers DC et on verra moins l apparition des autres personnages (comme Batman, Demon…), a part Lyta Hall dans Sandman… mais aussi chaque série va de moins en moins être en contact avec les autres de DC Vertigo…
Si bien que pas mal de gens pensaient que Constantine n existait pas dans le DC verse (et Crisis?? American Gothic est meme un tie in) ou que Sandman n est pas dedans (et Lyta Hall??)

[quote=“KabFC”]

[quote=“Fred le Mallrat”]C est sur que Moore, Gaiman, Ennis, Delano, Morrison, Milligan… ont plus lancés Vertigo que le contraire. Quand le label se forme, c’est autour de leurs séries et de leurs façon de faire.
Aucuns des hellblazer de ce T1 n est une parution vertigo à l’origine : ça commence au #63[/quote]

Mon petit Blacki va falloir réviser un peu sa timeline DC et Vertigo :mrgreen:[/quote]

Hm c’est clair que j’ai toujours vu Constantine comme une série Vertigo, zut va p’tet falloir que je mofie la BDD du coup…
Par contre ça change rien à ma phrase sur Vertigo.

Edit : Par contre, c’est vrai que sur Alan Moore dans cette phrase n’a pas de sens, je l’ai supprimé du coup

La personne essentielle pour Vertigo, c’est Karen Berger. C’est elle l’éditrice sur Swamp Thing, c’est elle qui amène plein d’auteurs britanniques sur des séries inédites ou des reprises de vieux personnages, et c’est elle qui apporte l’idée d’une collection “adulte” et d’un label indépendant.
Et effectivement, la constitution du label succède à la création de Hellblazer, mais ce n’est pas la seule série qui sert de support, Swamp Thing aussi. Et Hellblazer reste pendant longtemps l’une des séries phare, quasiment la note d’intention de la collection.

Exact.
Mais si Moore n’a jamais écrit directement pour Vertigo, tout le monde s’accorde pour dire que la tonalité qu’il a donnée a servi d’impulsion. Ce n’est pas le seul élément déclencheur, mais c’est l’un des plus importants.

Je pense que si Urban met son nom en avant sur la série, c’est pas innocent. La reconnaissance du bonhomme est déjà ancienne. C’est déjà un gars sur le nom duquel s’effectue des achats. La sortie concomitante de Preacher et de ses Hellblazer me semble un signe.

Jim

Il est temps de reediter son unknown Soldier (un de ses meilleurs boulots pour moi… et chez vertigo)

Entièrement d’accord, c’est le boulot de lui que je préfère.
Une chouette idée de réédition, qui complèterait bien l’excellente reprise du titre par Joshua Dysart, déjà éditée par Urban.

Hm, encore faut-il qu’il y ait un réel public pour les histoires de guerre (c’est bien le cas pour le run de Garth Ennis ?). Ca m’étonnerait que l’on voit apparaître une telle réédition…

c est une mini (en 4# soit un petit tome vf) plutot d espionnage avec un coté human target

Human target ?? _

Punaise ça donne envie… Je vais prier alors

tu as vu tout ce qui sort sur le sujet que ce soit côté comics ou côté franco-belge?

En France ? Pas grand chose ma foi à échelle de leur marché respectif.

je pense que tu ne regardes pas bien dans les rayons

[quote=“barney stinson”]

tu as vu tout ce qui sort sur le sujet que ce soit côté comics ou côté franco-belge?[/quote]

Sans compter la presse positive autour d’un truc comme Charlie’s War.

Jim

En tout cas comics, je ne vois jamais un titre de guerre, et vu que je fais la BDD à longueur d’année, c’est très rare que je rentre un titre de guerre, de mémoire je me souviens de 4-5 titres dont 2 de delcourt de mémoire et les autres des charlie’s war. Ce qui, je trouve, est très peu…

la guerre de Charlie,les anthologies Akileos,ceux dont Jim nous a beaucoup parlé “assaut sur la forteresse Europe”,celui d’Ennis chez Panini justement,celui de Cameron Stewart chez Urban,Fury…

en franco-belge,en série ou en one-shot il y en a une palanqué de titres: les Tardi, Lignes de front,Opération overlord,toute la collection Cockpit chez Paquet,l’armée des ombres toujours chez Paquet,Airborne 44,les taxis de la marne, 14-18 chez Delcourt,Notre Mère la guerre, une future collection à venir sur les grandes batailles chez Delcourt,U-47,toutes les uchronies sur le sujet chez Akileos et Soleil…
quasiment toutes les semaines il y a des titres qui sortent.
je vois que sur BD-thèque ils ont listé les séries sur la guerre 14-18 et 39-45 et rien que là ils arrivent à 103 titres pour l’un et 211 pour l’autre

Ok mais là tu me parles bien de toutes les sorties confondues et non récentes. Moi je te parle de sorties annuelles. Honnêtement 103 titres et 211 sur toutes leurs BDDs (soit 35k de séries ou 178k d’albums selon le cas où tu parles d’albums ou de séries) ça représente pas grand chose…

juste sur les 2 guerres mondiales.
et tous les titres que je t’ai donné en franco-belge c’est des titres dont le 1er ou le dernier tome en date sont sortis soit dans le dernier trimestre 2014 soit depuis le début de l’année

J’avoue qu’en franco belge, je n’en sais strictement rien ma foi, je parle avant tout des comics.
Côté franco belge il y a tellement de productions par mois que je ne sais même pas ce que ça représente ce que tu me cites, j’y jetterai un oeil à la FNAC ce midi tiens, c’est intéressant

Mais si il y a un réel public, on peut se demander pourquoi un tire tel que the unknown soldier n’est pas rencontré un succès solide… Est ce encore le coup de “c’est un comics, c’est nul” ?

Titre de guerre, la vache il y en a un paquet.

Charlie et la grande guerre
Opération Overloard
L’Innocente
La Grande Guerre - Le premier jour de la bataille de la Somme
Wotan
Vivre à en mourir
Kersten
ww2.2
Kolia
Sophie Scholl - Femmes en Résistance
Wunderwaffen
Résistances
Space Reich
Airborne 44
D’encre et de sang
Lignes de fronts

Voilà une petite liste.

Edit : grillé par les autres.

Y a au moins une sortie “guerre” par mois. Peut-être même un par semaine. Y en a tous le temps.
Parfois, c’est sous couvert de témoignage de civils, mais ça reste des récits de guerre.
Accédant même à des collections prestigieuses et une grosse médiatisation (je pense au Chant du cygne de Dorison, Herzet et Babouche, par exemple…).
En franco-belge, c’est quand même une tendance lourde.

Jim