Même les Hellbalzer! Dingue ça!
J’ai profité de l’édition Nomad pour lire le premier Garth Ennis présente Hellblazer et j’ai beaucoup aimé. Au-delà des deux arcs principaux qui ne manquent pas de moments jubilatoires (tension, violence et aussi un certain humour…la famille royale et les « gens puissants » en prennent pour leur grade dans Sang Royal), ce sont aussi les histoires d’amour et d’amitié qui m’ont particulièrement plu. Dans son combat pour survivre, c’est le côté humain de Constantine qui ressort…et les récits autour du pub, notamment avec les propriétaires fantômes, touchent juste. Graphiquement, ce n’est pas toujours très « beau » mais les dessins de Will Simpson collent bien à l’atmosphère voulue. Les passages de Steve Dillon et David Lloyd sur les #49 et 56 sont excellents. Et puis une préface qui s’ouvre sur une citation de Josey Wales hors-la-loi ne peut que me plaire…^^
C’est le concept graphique de Constantine, je pense.
Y a t-il eu du « beau » Hellblazer? De mémoire, je n’en ai pas souvenir.
Moi par contre, j’a eu du mal à le lire… je l’ai mis de côté, pour le moment. Les sujets sont durs.
« Beau » entre guillemets, dans le sens agréable à l’oeil (après c’est une notion subjective). Dillon et Lloyd, je trouve ça agréable à l’oeil. Mike Hoffman sur le pourtant touchant épisode des propriétaires du pub, c’est juste très laid.
Après, je n’ai pas lu tout Hellblazer (loin de là), mais Leonardo Manco, je trouve que ça a de la gueule…
Ca, c’est sûr…et je les trouve très bien traités…
Y a des lecteurs de Richard Corben voire de Marcelo Frusin qui ne seraient peut-être pas d’accord.
Et personnellement, je citerai volontiers l’épisode de McKean.
Jim
Manco aussi.
Même s’il privilégie l’atmosphère (l’aspect « poisseux » de ses planches) à la beauté esthétique.
Je suis d’accord pour ne pas être d’accord.
C’est surfait le beau.
Manco, dillon, frusin
J’aurais du préciser même si Corben est un magnifique dessinateur au style incroyable, il ne rentre pas dans ma définition du beau.
Ce n est peut-être pas beau mais ce sont de très belles planches
C’est « on ne peut mieux résumer ».
A l’époque, c’était une claque son Hellblazer (je me demande d’ailleurs si cet arc n’était pas traduit par Jim).