GASTON LAGAFFE t.1-22 (Franquin, Jidéhem / Franquin, Delaf)

image

M’enfin

image

3 « J'aime »

Splendide.

Jim

From FB de Barney (de saison)

image

Et le gag en entier :

bd-gaston3-44

Tori.

Similaire à celles des reprises d’Astérix (par Ferri et Conrad) ou de Lucky Luke (par Jul et Achdé), cette entreprise de « reproduction à l’identique » n’a qu’un but : redynamiser le personnage et les ventes d’un catalogue qui s’amenuisent, faute de nouveautés.

Redynamiser en faisant pareil. M’enfin…

Moi, j’attends le coup de tonnerre que sera la reprise de Tintin.

Delaf, c’est le dessinateur des Nombrils, c’est ça ? (Ça doit sans doute être expliqué dans le lien, mais j’ai la flemme de tout lire…)

Jim

Oui.

Apparemment il a fait sensation avec une planche de Gaston lors d’un numéro anniversaire

Autre article (non payant la)

Ah c’est rigolo.

J’aime beaucoup Gaston, mais parfois je trouve que la mécanique des gags ne fonctionne que moyennement. Que le truc qui tape surgit à l’avant-dernière case, en somme, qu’il y a souvent une case de trop. Je trouvais Modeste et Pompon mieux huilé. Là, cette page fonctionne à merveille.

Jim

Eh eh eh elle est rigolote cette page.

C’est ça.

Je trouve que ça fonctionne mieux dans le format en demi-page.

M’enfin, je ne vois pas trop l’intérêt de poursuivre Gaston. Pour un album hommage, pourquoi pas, mais une reprise, bof.

Tori.

phpR2Bb8V

Il y a cette planche dans l’article de France Info.
Vu la référence finale, c’est une planche récente.
Sinon, la page n’est pas très originale. Je préfère largement le gag du revêtement tue-mouches.

Bizarre parce que ce gag me dit quelque chose.

Je trouvais aussi bizarre qu’il ne soit pas signé…

Le pognon, coco. Le pognon.

Jim

Et puis le pognon aussi.

le flouze également

Le blé demeure aussi une motivation primordiale.

Jim

Et l’oseille, aussi.

La couv’ probable :

Edit : je n’avais pas vu qu’elle était dans l’article posté par Vinch.

Edit2 : dans le même article, on lit :

L’éditeur a par ailleurs annoncé la fin d’un autre personnage emblématique de la maison, Spirou, à l’occasion d’un tome 56 à paraître, La Mort de Spirou . " Spirou, notre ambassadeur, nous a accompagnés pendant notre premier siècle, et il va céder la place à un autre héros ", a expliqué le directeur éditorial de Dupuis.

C’est un sacré événement, quand même, après 85 ans !
Ou alors, ils ont deux semaines d’avance sur le 1er avril…

Tori.