GAVROCHE (Jean Ollivier / André Chéret)

Discutez de Gavroche

Personnage apparu dans Les Misérables de Victor Hugo, Gavroche, selon la légende, est inspiré du gamin qui apparaît aux côtés de la belle égérie à demi-dénudée figurant au centre de La Liberté guidant le peuple, le légendaire tableau de Delacroix. Hugo invente donc un destin au « moutard » (pour reprendre une expression qui court tout au long de l’album), donc on retiendra surtout les derniers instants tragiques.

delacroix-liberte-guidant-peuple

Jean Ollivier, pilier de la bande dessinée populaire des années 1960 et 1970 (pensez donc : Docteur Justice, quoi !!!), associé ici à André Chéret, plus connu pour son Rahan, se consacre à un album, publié par Hachette en 1983, qui met en scène le destin du garnement des rues.

gavrochecouv

Identifié par ses cases dynamiques où des personnages en raccourci bondissent des cadres, sorte de Neal Adams à la française (toutes proportions gardées), Chéret est souvent associé à un dessin baroque, exagéré, un brin foutraque, privilégiant la belle image parfois au détriment de la narration. Il livre ici de très belles pages, lisibles, assez calmes, presque classiques, contredisant sa propre réputation.

gavrocheserie_p_

Si les couleurs de Chantal Chéret sont parfois un peu pétaradantes, elles n’étouffent pas trop le dessin. L’illustrateur quant à lui livre des cases splendides, avec de chouettes effets de brumes qui rendent palpables les atmosphère nocturnes. Quant à la dernière planche, elle est bouleversante, et si l’effet est classique (quoique, pour 1983…), il n’en demeure pas moins poignant.

Jim