GENERATION X #85-87 (Christina Strain / Amilcar Pinna)

Je viens enfin de lire cette série ! Et bien ! Une belle surprise !!

J’ai longtemps hésité car c’était dans mon esprit la série du retour des « vieux de génération X » et du retour « des anciens pouvoirs »… Bref j’avais peur de tomber sur un bête retour au statut co plein de nostalgie… en fait c’est tout l’inverse.

Cette série utilise intelligemment la continuité comme je l’aime bien. La scénariste Christina Strain réutilise plein de jeunes X-Men apparus ces dernières années et laissé sur le carreau… elle le fait de manière maligne avec beaucoup de finesse dans la caractérisation tout en faisant preuve d’une belle connaissance de la continuité justement (deux éléments rares en ce moment chez les scénaristes de Marvel). C’est centré sur les personnages et leurs petites histoires et il y a deux romances synpatoches (Chamber et Jubilee d’un côté et Benjamin et Nathaniel de l’autre). Les « anciens » (Jubilee, Chamber, Husk) sont très biens traités (enfin) et crédibles en jeunes adultes enfin responsables et se construisant une vie en dehors et parmi les X-Men / leur famille (je me revois à 25/30 ans dans certaines situations).

Les jeunes sont rigolos et là aussi crédibles dans leurs petits doutes et leurs réactions.

Certes il y a un retour en arrière des personnages qui retrouvent leur anciens pouvoirs mais l’auteure arrive à les faire évoluer en vrais adultes et je trouve cela très chouette. C’est d’ailleurs cela qui m’a le plus marqué dans cette série de voir comment avaient changé le caractères de nos anciens jeunes de la première Génération X. Ils ont bien vieillis et je dis cela avec tendresse. Comme nous dans la vraie vie ils sont restés les mêmes et ont changés en même temps. Strain arrive à donner l’impression à la fois de changement et de cohérence.

D’un point de vu graphique Amilca Pinna donne des planches pleines de détails avec des visages expressifs. J’aime beaucoup… Il y a aussi quelques petits clins d’oeil sympas avec les slogans sur les t-shirt de Quentin Quire ou les portraits dans l’institut.

Bref une bonne lecture ! Avec les X-Men comme j’aime les voir, des personnages attachants, une histoire centrée sur l’évolution de ses personnages mais encrée dans la continuité. Juste dommage qu’elle ne fut pas plus longue car cette série était l’occasion de développer tranquillement hors de l’agitation perpétuelles des grandes franchisses et des cross-overs les personnages secondaires des X-Men et d’en faire autre choses que des figurants qui apparaissent en arrière plan et ont une fois de temps en temps une réplique.

Mais bon la qualité, les personnages secondaires (voir tertiaires ou quaternaires) et les petites amourettes d’ados ne font pas vendre alors on se contentera de ces 12 numéros qui m’ont fait passer un bon dimanche.

On n’a même pas eu les 12, en VF.

Citation : On n’a même pas eu les 12, en VF.

C’est bien dommage. C’est une série de bien meilleure facture que Wolverine Hunt et compagnie par exemple. Cela fait quelques temps que je trouve bien obscure les choix éditoriaux de Panini.

Pas si obscur que ça. Un énième truc Wolverine vendra toujours plus qu’un Generation X sur un groupe d’inconnus, quelles qu’en soient les qualités…

Pas obscur du tout même et pour les raisons cité malheureusement.

Perso, je n’ai pas été convaincu du tout par la première moitié, ça ne m’a donc pas gêné de ne pas avoir la fin…

Je m’attendais à ce genre de réponse :wink:
Je crois que la fin ne m’avait pas trop plu, contrairement au début.